Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Re: Recette attire-essaim pour imprégner le bois

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Recette attire-essaim pour imprégner le bois

Message#16 » ven. janv. 27, 2017 9:30 am

Salut l'ours,

J'y songeai aussi, en addition de mon protocole maison... faut juste que je trouve des rayons noirs avant la pose de mes ruches en fin avril/début mai... faut développer son réseau comme dirait le commercial de ma boite :mrgreen:

Question conne : rayon noir = vieux rayon = risque sanitaire plus important ? si oui, une fois l'essaim arrivé, tu vires le rayon que tu as accroché à une barrette ?
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Recette attire-essaim pour imprégner le bois

Message#17 » ven. janv. 27, 2017 10:24 am

Pour ma part, si j'avais attendu qu'un essaim s'installe dans mes pièges, pas sûr que j'aurais débuté.
Je préfère me déplacer pour les cueillir.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Recette attire-essaim pour imprégner le bois

Message#18 » ven. janv. 27, 2017 1:34 pm

C'est en très grande partie pour mon projet apicole que je suis en train de passer mon permis à 34 ans... bon quand j'avais 18 ans j'étais jeune, con et rebelle, j'ai pas voulu le passer parce que ma mère me forçait... Mais là je n'ai plus vraiment le choix par rapport à mon projet apicole, vu où ma maison est située en Chartreuse... va falloir que j'étudie la possibilité de faire de la cueillette, et de m'acheter une voiture...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Recette attire-essaim pour imprégner le bois

Message#19 » sam. janv. 28, 2017 9:24 pm

De la propolis le plus possible,
une veille ruchette avec un fond grillagé pour emporter les odeurs de propolis au vent, et aussi éviter le manque d’oxygène lors du transport,
étanche aux fuites d'abeille,
et un point important, si avec des cadres, les peignes pour bien maintenir les cadres lors du transport.
Lorsqu'on arrive et que l'on voit qu'un piège a fonctionné, c'est que du bonheur.

ADJSAR
Messages : 5

Re: Recette attire-essaim pour imprégner le bois

Message#20 » jeu. mars 09, 2017 11:54 am

Bonjour à tous,

De mon coté j'ai aussi tenté quelques recettes glanées par-ci par-là. Et pour l'instant rien n'a fonctionné.

J'ai utilisé de l'attire-essaim vendu en pâte, fait une mixture avec des huiles essentielles, d'ailleurs j'adore car si les abeilles aiment bien, il faut reconnaître que ça sent super bon. Donc un petit mélange de citronnelle, de menthe poivrée, de giroflier et d’eucalyptus. 5 gouttes de chaque dans un peu d'huile vierge.

Dans un autre flacon d'huile je fais chauffer de la propolis et un peu de pâte attire-essaim.
Je mélange le tout une fois refroidi, je badigeonne le tout et go... :wink:
Je rajoute un vieux cadre avec si possible du miel.

Après, je pense que l'emplacement a son importance avant tout, et le facteur chance. J'ai déjà lu un peu partout qu'il y a des routes à essaims.

C'est sur que c'est plus facile d'aller les cueillir dans les arbres mais il faut être averti et disponible. J'ai aussi déjà tenté d'en extraire des murs, mais souvent cela s'est soldé par un échec.

Bref c'est pas facile, lorsqu'on débute je pense qu'il faut rapidement multiplier ses propres colonies surtout en Warré c'est pas bien sorcier.

Bonne année apicole à tous, bien que le temps dans l'est pour l'instant n'est pas encore fameux.
Tout est difficile avant d’être simple... :wink:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Recette attire-essaim pour imprégner le bois

Message#21 » lun. mars 13, 2017 4:13 pm

bonjour à tous ; un truc de vieux, faire pipi sur le bois ; maintenant à savoir si cela fonctionne ... merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Recette attire-essaim pour imprégner le bois

Message#22 » ven. mars 17, 2017 7:34 pm

Mouais, j'ai aussi entendu dire que ça marche mais je suis réticent à pratiquer ce genre "d'imprégnation", même dans de vieilles ruches à mettre au rebut. Et puis, imaginez un peu que la ruche compte déjà quelques visiteuses... :oops:

Mais chacun ...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Recette attire essaim pour impregner le bois

Message#23 » ven. mars 17, 2017 7:57 pm

bonjour le miel ! :mrgreen:
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Recette attire-essaim pour imprégner le bois

Message#24 » mer. mars 22, 2017 11:46 pm

Essaims précoces, sans doute capturés début janvier !

Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Recette attire-essaim pour imprégner le bois

Message#25 » jeu. mars 23, 2017 9:49 am

bonjour

J'ai bien du mal à imaginer que l'on puisse attraper des essaim dans le Berry en janvier... Ce n'est pas situé dans l'hémisphère sud que je sache... y'a un truc ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Recette attire-essaim pour imprégner le bois

Message#26 » jeu. mars 23, 2017 12:42 pm

essais naturels de l'année dernière... c'est du "classique". :roll:

pour attirer un essaim, rien ne vaut un vieux cadre bien noir, et les parois imprégnées de vieille cire et de propolis...
Il est bien entendu que l'essaim capté ne doit pas rester là-dedans ; c'est un piège, pas une ruche... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Recette attire-essaim pour imprégner le bois

Message#27 » jeu. mars 23, 2017 2:04 pm

bonjour

je n'ai jamais eu d'essaim dans un piège. Les seuls que j'ai eus, je suis allé les chercher... Mais comme je vais être absent pendant la pleine période d'essaimage, je vais recycler mes vieilles caisses en pièges. On ne sait jamais, je peux avoir une bonne surprise en rentrant !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Recette attire essaim pour impregner le bois

Message#28 » jeu. mars 23, 2017 3:05 pm

Faut essayer !
Entrée côté Nord et surtout à l'ombre....
L'an dernier, 3 essaims sont venus dans la ruche "bleue" :super
Sûrement la couleur qui plaît..... :mrgreen: :mdr
Daniel d'en bas

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.