Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolteur à essaim (pour les emmurés ou les arbres creux)

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Récolteur à essaim (pour les emmurés ou les arbres creux)

Message#1 » dim. sept. 12, 2010 4:56 pm

J'ai réédité le post en aout 2014 après relecture de la méthode et des commentaires de l'auteur de la méthode trouvés sur les forums de discussion anglophones

En furetant sur les forums anglophones, j'ai trouvé cette méthode de piégeage des essaims "incapturables" autrement :
"Swarm Harvester" ou Hogan Bee Catcher
1) Construire une sortie autour de l'ancienne.
cette nouvelle sortie devra être exclusive, il faut veiller à l’étanchéité autour et à boucher toute autre entrée
2) Adapter un conduit intermédiaire (en descente) non ce n'est pas nécessaire).
ce conduit va s'emboiter dans ou avec celui de la ruche piège, peu importe sa forme ou sa matière basiquement il s'agira de deux tubes qui s'emboitent : un venant de l'arbre ou du mur, l'autre de la ruche
3) Laisser en place quelques temps pour qu'elles s'habituent.
et de vérifier que c'est l'entrée unique
4) Poser une ruche au bout du conduit ce qui les oblige à passer par la ruche.

5) Laisser en place, la ruche étant plus bas elle prennent leur ancien foyer pour une réserve de miel et commencent à construire dans la ruchette.
5b) Poser un chasse-abeilles (pas dans la méthode originelle)

BOF NON

5c ) poser un à trois cadres de couvain non operculé : Dès à présent les gardiennes gardent la nouvelle entrée, les nourrices descendent, les ventileuses ventilent et la reine vient pondre.
c'est la tout le secret : en mettant du couvain et du couvain non operculé on va immédiatement recruter les nourrices, et la reine va venir voir si il y a une reine intruse sur ces cadres qui n'ont pas son odeur, généralement la reine est là dès les premières 24 heures. pour cela il est important que la connection soit la plus étanche possible c'est le principe utilisé au Brésil et décrit dans ce post par Bernhard Heuvel
pour trouver rapidement la reine dans une ruche

Bref on crée une nouvelle chambre à la colonie : un peu comme un corps en dessous d'une warré dans lequel on peut puiser des essaims nus et éventuellement la reine.
C'est important de laisser la communication pour que la reine aille et vienne entre les 2 ruches
Si on met le chasse-abeilles on va épuiser la colonie car la reine ne le passe pas et si on ne met pas de couvain les butineuses vont en faire juste un espace de stockage


6) Il préconise de prélever un premier starter de 2 à 5 kilos d'abeilles , sans la reine, dès que possible, et de continuer
si le but est de vider la colonie on répète les prélèvements et quand elles ont du mal à étoffer les cadres,
7) on force le passage en posant un chasse-abeilles qui empêche les abeilles de l'intérieur d'y revenir, jusqu'à extinction.

Image

Sinon on laisse la colonie se refaire une santé jusqu'à l'année d'après

La technique en anglais dans un PDF
une image de la mise en place
Image

en espérant que ce soit plus clair, et il y a aussi pas mal de videos

Dernier conseil que l'on retrouve souvent, si c'est pour enlever une colonie, il vaut mieux les laisser le plus longtemps possible avec leur reine car elles deviennent encore plus emmerdantes sans
Modifié en dernier par DocBB le dim. août 10, 2014 8:34 pm, modifié 9 fois.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Piège à essaim (pour les emmurés ou les arbres creux)

Message#2 » dim. sept. 12, 2010 5:47 pm

Bonsoir,

Pour avoir pratiqué quelque chose d'analogue (il manquait peut-être cette direction "plus bas"), c'est l'étape 6 qui a raté, faute de mère.

a+

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Piège à essaim (pour les emmurés ou les arbres creux)

Message#3 » dim. sept. 12, 2010 6:45 pm

En mettant un cadre avec du couvain frais ça a des chances de marcher.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Piège à essaim (pour les emmurés ou les arbres creux)

Message#4 » lun. sept. 13, 2010 4:41 am

Bon matin,
ed.chimar a écrit :En mettant un cadre avec du couvain frais ça a des chances de marcher.
Effectivement, même plutôt bien !
Mais la reine, elle, n'est jamais sortie.

a+

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Piège à essaim (pour les emmurés ou les arbres creux)

Message#5 » lun. sept. 13, 2010 7:36 am

au fil des lectures, le promoteur ( Cloe Hogan Jr) de la méthode l'utilise surtout pour "récolter" (harvest) des essaims nus sur une colonie sauvage (feral bees) sans prendre la reine : jusque 9 essaims prélevés par colonie
d'après lui la reine va et vient entre les deux chambres selon les possibilités de ponte.
Modifié en dernier par DocBB le lun. janv. 13, 2014 5:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Piège à essaim (pour les emmurés ou les arbres creux)

Message#6 » dim. janv. 12, 2014 6:00 pm

comme, les liens ont disparu je remet la méthode en pdf
page 1
page 2
page 3


le kit est vendu aux USA par KelleyBees

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolteur à essaim (pour les emmurés ou les arbres creux

Message#7 » lun. janv. 13, 2014 9:22 am

Bonjour,

@ DocBB, je suppose que la "cheminée" n'est autre que le fameux conduit qui relie cavité "inexpugnable" et ruchette de capture.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Récolteur à essaim (pour les emmurés ou les arbres creux)

Message#8 » lun. janv. 13, 2014 10:39 am

Depuis le début de ce post et la mise à jour il y a eu beaucoup de messages sur les forums américains et je commence à y voir plus clair.

Le principe c'est de faire communiquer la ruchette avec la ruche "sauvage",
quasi immanquablement, sauf si la ruche sauvage est très loin dans un mur, et encore, la reine vient pondre dans la ruchette.
Il y a quelques astuces que je suis en train d'accumuler sur la conduite du machin ; de celui montré ici et d'un autre très proche.
Je travaille à la synthèse pour que nous n'ayons plus à sacrifier la reine dans les récupération emmurées.
Il faut quelques manipulations tout de même, mais on peut en étant patient tirer jusque 9 essaims de 500 à 1500 g sur une seule "ruche", pas mal non ? (généralement plutôt 2 ou 3)
et même avec un peu de chance, leur faire élever des reines presque à chaque fois.

jmf
Messages : 27
Localisation : Gironde

Re: Récolteur à essaim (pour les emmurés ou les arbres creux)

Message#9 » lun. janv. 13, 2014 2:08 pm

Superbe idée !

Est-ce qu'un tuyau plus ou moins souple type aspirateur connecté d'un coté au-dessous d'un plancher (à travers le grillage par exemple) et de l'autre à la sortie de la ruche "sauvage" ferait l'affaire à votre avis ? Avec un corps et son toit sur le plancher évidemment.
Pour récolter à partir d'un tronc creux, vous avez des idées pour la connexion à la sortie de la ruche sauvage ? De la mousse et des sangles peut-être ?

PS : les liens ont disparu pour se retrouver on dirait, et avec de belles et grandes photos.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Récolteur à essaim (pour les emmurés ou les arbres creux)

Message#10 » lun. janv. 13, 2014 4:54 pm

jmf a écrit :Est-ce qu'un tuyau plus ou moins souple type aspirateur connecté d'un coté au-dessous d'un plancher (à travers le grillage par exemple) et de l'autre à la sortie de la ruche "sauvage" ferait l'affaire à votre avis ? Avec un corps et son toit sur le plancher évidemment.

Un des points à respecter c'est que la liaison ruche-ruchette soit la plus courte possible ; pour la forme du tuyau qu'importe ;
et le tuyau doit aboutir près de rayons de couvain non operculé.
jmf a écrit :Pour récolter à partir d'un tronc creux, vous avez des idées pour la connexion à la sortie de la ruche sauvage ? De la mousse et des sangles peut-être ?

Dans la technique on construit d'abord une nouvelle entrée qui s'adapte de manière étanche à la ruche (mousse, silicone, tissus synthétiques adhésifs, etc., et sachant qu'elles grignotent pas mal de choses) et sera une embase ("flange" en anglais la plupart des fois) qui s'emboitera de façon tout aussi étanche sur la ruchette ; cette embase est quasiment chaque fois vissée au support arbre ou mur et étanchéifiée, ensuit laissée quelque jours le temps que les abeilles s'habituent.
Sur la photo commerciale, c'est le petit tunnel avec les 2 baguettes : Comme le disait michel
Michel a écrit :je suppose que la "cheminée" n'est autre que le fameux conduit qui relie cavité "inexpugnable" et ruchette de capture.

Mais il y a d'autres subtilités
jmf a écrit :PS: les liens ont disparu pour se retrouver on dirait, et avec de belles et grandes photos.

Ben oui j'ai cherché un peu pour retrouver la méthode :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Récolteur à essaim (pour les emmurés ou les arbres creux

Message#11 » dim. août 10, 2014 8:14 pm

j'ai réédité le premier post qui ne correspondait pas assez à la methode originale

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Récolteur à essaim (pour les emmurés ou les arbres creux)

Message#12 » lun. nov. 07, 2016 1:07 pm

Bonjour,

Vraiment intéressant, ces échanges sur ce post et d'autres, à propos de la capture d'un essaim emmuré, merci.
Cette saison, j'ai été appelé pour un essaim emmuré dans un rebord de toit trop près d'une fenêtre, mes tentatives ont été vaines. Le propriétaire des lieux est patient, il a bien voulu s'accommoder de l'essaim jusqu'à la prochaine belle saison.

Je voudrais tenter la méthode de Cloe Hogan Jr, décrite un peu plus haut.
Disons que j'installe le nouveau conduit à l'entrée, puis après 2 jours la ruchette d'accueil. 2 jours plus tard, je mets des cadres bâtis dont 1 ou 2 avec du couvain ouvert et, comme le but est de récupérer l'essaim, je mets un entonnoir à la sortie du conduit à l'intérieur de la ruchette.

Et ensuite ? Je dois attendre 2 à 3 semaines pour récupérer le maximum d'abeilles. Mais qu'en est-il de la reine ? Soit elle a la bonne idée de s'en venir dans la ruchette et le problème est résolu. Soit encore, les abeilles dans la ruchette auraient eu le réflexe de profiter du couvain ouvert pour faire une reine à temps ( je ne sais si hypothèse est réaliste ?). Et sinon ?

J'imagine que je ne peux pas laisser la ruchette sans reine pendant 15 jours ou plus... Si je n'ai pas de reine sous la main... Introduire après 8 jours un nouveau cadre nu avec du couvain non operculé ?
merci de vos conseils !
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 20
Localisation : 32 GERS

Re: Récolteur à essaim (pour les emmurés ou les arbres creux)

Message#13 » ven. févr. 03, 2017 10:31 pm

Bonour à tous.
Je tente ma chance avec cet essai:
viewtopic.php?f=18&t=8151
A+
Richard.
Je ne suis pas apiculteur, je suis apicurieux!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récolteur à essaim (pour les emmurés ou les arbres creux)

Message#14 » ven. févr. 03, 2017 11:58 pm

Salut du Sud !
Un grand merci au Doc pour ses efforts à compiler tous les stratagèmes qui peuvent nous permettre de récupérer des souches dites sauvages. Si j'en ai beaucoup sorti de leur logis, je reviens depuis pas mal de temps sur l'idée qu'il faut essayer de garder intacte la souche. Faire sortir la vieille reine avec une grappe d'abeilles, mais permettre à la colonie d'élever une jeune reine.
Je n'ai jamais réussi à conserver longtemps des colonies issues de ces captures...
J'ai en ce moment une colonie sauvage dans un conduit de ventilation qui a une vigueur extraordinaire... j'ai prélevé la saison dernière 3 essaims nus avec la technique du Beeboost.
Ça marche bien, les abeilles sont calmes... mais la reine ne sort pas...
On va continuer cette année...
Cordialement
:super
Daniel d'en bas

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.