Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Est ce qu'il arrive qu'un essaim retourne dans sa ruche ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
jluc29

Est ce qu'il arrive qu'un essaim retourne dans sa ruche ?

Message#1 » mar. juin 02, 2009 3:44 pm

Bonjour,

Deux fois à 3 jours d'intervalle une ruche essaime, à 12h les deux fois, bien sur je n'étais pas la , vendredi dernier et aujourd'hui (elles doivent aussi avoir des fériés), ma fille les a suivit, elle a deux fois vue une grappe conséquente sur un poteau en bois à 10 mètres de la ruche qui s'est brutalement disloqué en quelques secondes et de nouveau une grosse agitation autour de la ruche de départ. le tout na pas duré plus de 20 minutes J'ai cherché partout (presque) vendredi en fin d'après midi rien, j'ai ouvert la ruche, elle était très calme et ne semblait pas dépeuplée .
Alors je m'interroge, est il possible qu'un essaimage échoue ? la reine qui ne suit pas ... ??? mais deux fois de suite c'est encore plus bizarre.

merci
Jluc

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Est ce qu'il arrive qu'un essaim retourne dans sa ruche ?

Message#2 » mar. juin 02, 2009 9:02 pm

Peut-être une vieille reine qui ne sait plus voler, elle ne quitte pas la ruche, et l'essaim revient à la ruche pour la retrouver...

A+
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Est ce qu'il arrive qu'un essaim retourne dans sa ruche ?

Message#3 » mar. juin 02, 2009 10:32 pm

Bonsoir,

Je pense avoir connu un exemple cette année. Deux hausses sur la période de l'acacia.

a+

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.