Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cueillir ou piéger un essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Cueillir ou piéger un essaim

Message#16 » jeu. mars 07, 2024 7:12 am

Pas facile effectivement ! Ça doit sûrement donner dans le volume entre une cloison en placo et le mur en pierre (isolant tassé ou embarqué par les souris).

En tout cas le jeu est amusant. :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cueillir ou piéger un essaim

Message#17 » jeu. mars 07, 2024 9:52 am

Pille Muguet a écrit :...En tout cas le jeu est amusant. :super

... Qui n'avait d'autre but que rassurer sur la possibilité de trouver des essaims en ville, où les cachettes sont certainement plus nombreuses qu'en rase campagne.
Merci.

Pascaljean_fr
Messages : 81
Localisation : La Mancelière 28270

Re: Cueillir ou piéger un essaim

Message#18 » jeu. mars 07, 2024 10:07 pm

Je suis passé cet après midi devant la maison dont je parlais (elle est dans un tout petit village), les abeilles sont encore là et étaient de sortie et rentaient du pollen ! Je crois que c'est le cinquième printemps que je jette un œil à cette fissure. Depuis, un crépi a été posé sur ce mur en pisé, heureusement les propriétaires ont pris soin de garder ouverte une partie des entrées de la colonie.
Mais avec une telle configuration, pas la peine de faire un jeu à qui trouvera le trou de vol !

J'ai la possibilité cette année de placer une ruche piège dans un bosquet à environ 500 m à vol d'oiseau, je croise les doigts !

Il semble que dans beaucoup d'églises se cachent également des colonies, le principe de construction de ces vieux murs de pierres taillées ou scellées sur les faces et d'un espace rempli avec les chutes et petites pierres entre les deux faces ouvragées, ouvre beaucoup de possibilités de cavités bien abritées des intempéries et probablement plus confortables que les crucifix en fonte de la région normande, qui abritent également souvent des colonies.

Grand dilemme pour lequel on n'aura peut-être jamais une réponse définitive, avec toutes ces colonies hors de contrôle de l'apiculteur, est-on en présence de colonies férales ayant décidé une bonne fois pour toute de tourner le dos à leur papa apiculteur, ou bien existe-t-il encore parmi ces colonies des représentantes des abeilles sauvages de nos arrières-grands-parents ?

Dans une époque où la société semble ne réfléchir que par le tout génétique, on aurait bien besoin d'études sérieuses pour essayer de répondre à cette interrogation (G. Gromont prétend que ce sont toutes des abeilles domestiques revenues à l'état sauvage ; en lisant les revues de FreeTheBee il semble pourtant qu'il est encore permis de rêver !...)

Image

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.