Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim récupéré

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Essaim récupéré

Message#1 » mar. oct. 03, 2023 9:08 am

Bonjour à tous, voilà, après une 1ere expérience terminée par un essaimage, je viens de récupérer un essaim mais ce n’est sûrement pas le meilleur moment enfin.
Pourriez-vous me conseiller pour m’occuper des filles au mieux, sachant qu’elles n’ont pas de provision et que l’hiver approche, même si ici il fait encore chaud et qu’elles rentrent du pollen.
Elles sont dans un élément ; dois-je un rajouter un, ou pas ? Vu qu’on est en octobre, comment les nourrir ? Je leur ai mis du sirop qui est vite parti !
Il y a juste des barrettes dans la ruche.
Merci d’avance.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaim récupéré

Message#2 » mar. oct. 03, 2023 10:34 am

Salut,

Il va falloir leur donner du sirop en continu jusqu'à ce qu'elles ne le prennent plus. Cela va leur permettre de construire. Ensuite tu leur mettras un pain de candi sur la tête, au plus près de la grappe.

Si tu as de l'acide oxalique, fait un traitement par dégouttement tout de suite, car il se peut bien qu'il soit chargé en varroas.

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Re: Essaim récupéré

Message#3 » mar. oct. 03, 2023 4:16 pm

Ok merci bebert69.
Je vais leurs remettre du sirop, j’ai un paquet de candipoline aussi mais je cherche la meilleure façon de leur donner.
Je vais voir pour le traitement.
Si il y a d’autres conseils je suis preneur, pour faire prospérer cet essaim, qui en plus à peine arrivé se fait attaquer par les frelons asiatiques.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Essaim récupéré

Message#4 » mar. oct. 03, 2023 5:10 pm

Bonsoir, quelle taille fait l'essaim ?

As-tu pu leur fournir du bâti ? Car ça va être compliqué pour elles de bâtir maintenant.

Sinon +1 avec Bébert, je passerais un coup à l'AO et sirop et/ou candi à volonté.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Re: Essaim récupéré

Message#5 » mar. oct. 03, 2023 7:19 pm

Bonsoir ; je ne sais pas pour la taille ; non pas de bâti, j'ai de vieilles cires sur barrettes mais, je ne sais pas si je peux les utiliser.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim récupéré

Message#6 » mar. oct. 03, 2023 7:26 pm

Bonsoir,
je pense qu'elles vont bâtir les rayons dont elles ont besoin.
Je trouve encore pas mal d'écailles de cire sur mes plaques de comptage.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim récupéré

Message#7 » mar. oct. 03, 2023 11:41 pm

Bonjour.

Si tu as de vieilles cires, donne-les leur, ce sera mieux que de bloquer la ponte faute de place.

Si tu peux mettre des partitions de part et d'autre de la grappe, ce sera bien. Au fur et à mesure qu'elles bâtiront, tu pourras écarter les partitions.

Pour les nourrir, je te suggère de mettre, jusqu'au 20 octobre, un élément vide, sur l'élément peuplé actuellement. Sur ce dernier, mets une grille à propolis percée en son milieu d'un trou de 5 cm de diamètre, environ. Sur ce trou, mets un nourrisseur en plastique rempli de sirop.

Essaie de leur faire prendre jusqu'à 8 kg de sirop.

Après le 20 octobre, enlève cet élément car il laisse monter la chaleur de la grappe, pour rien. À ce moment-là, si elles ont encore besoin de nourrissement, mets un pain de candi directement sur les barrettes. Si ça ne tient pas sous le couvre-cadres, il ne te restera plus qu'à confectionner des petits boudins de candi que tu glisseras entre les rayons, sur les abeilles.

Si tu leur consacres du temps, tu peux sauver cet essaim.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Re: Essaim récupéré

Message#8 » mer. oct. 04, 2023 10:12 am

Bonjour, il y a effectivement des débris de cire dans le tiroir du fond de ruche, je mets le sirop actuellement dans le couvre-cadres-nourrisseur que j’ai recouvert d’une plaque transparente, dans lequel elles ont commencé à faire de petits bouts de cire. Pourquoi là ?
Enfin en tout cas elles bâtissent !
Je n’ose pas trop les déranger.
Leur faut-il un autre élément ?
Et pour le nourrissement, puis-je plutôt continuer comme ça et puis après passer au candi ?
Merci de vos conseils, je voudrais les sauver.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim récupéré

Message#9 » mer. oct. 04, 2023 11:54 am

Pour ma part, je ne leur mettrais pas de cire déjà bâtie de façon qu'elles construisent exactement ce qu'il leur faut.
Mais chacun...

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Essaim récupéré

Message#10 » mer. oct. 04, 2023 2:03 pm

J'aurais un avis plus nuancé. Chez moi elles ne bâtissent plus depuis courant juillet, donc il me faudrait fournir du bâti. Chez Oliv26 à Saint-Restitut, limite climat méditerranéen, c'est peut-être jouable d'espérer qu'elles construisent au moins 1/2 élément ou mieux 1 élément ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim récupéré

Message#11 » mer. oct. 04, 2023 2:10 pm

Manulab a écrit :....c'est peut-être jouable d'espérer qu'elles construisent au moins 1/2 élément ou mieux 1 élément ?

Je tenterais un nourrissement au sirop léger tant qu'il fait encore chaud. Si elles sont dynamiques ça peut aller vite.
Ensuite, sirop lourd et/ou candi.
Quant aux colonies installées il est normal qu'elles ne bâtissent plus en octobre car elles n'en ont aucun besoin.

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Re: Essaim récupéré

Message#12 » jeu. oct. 05, 2023 4:40 pm

Ok merci, je vais continuer avec ces conseils
Et qu’en pensez-vous, je dois les laisser sur un élément pour l’instant ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim récupéré

Message#13 » jeu. oct. 05, 2023 5:59 pm

Oliv26 a écrit :... Et qu’en pensez-vous, je dois les laisser sur un élément pour l’instant ?

Aucune importance mais si ajout d'un élément, c'est en-dessous.
J'en ajouterais un, histoire de n'avoir pas à le faire au printemps et pour gagner de la place dans mon sous-sol.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim récupéré

Message#14 » dim. oct. 08, 2023 12:04 pm

Bonjour.

Un élément sous l’élément actuel éloignera la colonie de l’humidité du sol.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Re: Essaim récupéré

Message#15 » lun. oct. 09, 2023 7:14 am

Bonjour. Bien, merci, je vais attendre un peu car après ma dernière visite je suis inquiet.
On m'a dit de vérifier si il y avait du couvain, pour être sur que la reine soit présente.
Mais je n'avais pas mis toutes les barrettes, du coup elles avaient construit sous le couvre-cadres, et une cire avec du miel est tombée au fond de la ruche, alors j'ai rajouté les barrettes qui manquaient.
Je ne pensais pas qu'elles avaient déjà construit cela, et je n'ai pas pris le temps de voir le reste.
J'espère que je n'ai pas tout gâché, en tout cas elles rentrent toujours de pollen.

Merci à vous.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.