Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage / colonie faible / réunion

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Domdu57
Messages : 75
Localisation : Metz

Essaimage / colonie faible / réunion

Message#1 » mer. juil. 19, 2023 8:37 pm

Bonsoir à tous,
J'espère que vos colonies se portent pour le mieux.
J'ai une réflexion/question à soumettre à vos avis éclairés à propos de deux de mes colonies.
Toutes deux sont de l'année.

La n°1 est un essaim primaire récupéré et enruché le 30 avril. Il s'est bien développé puis a essaimé le 27 mai. Il s'est (re) bien développé puis a (re) essaimé le 14 juillet .... :france .... :evil: maintenant la colonie est rincée.

La n°2 est un petit essaim secondaire enruché le 19 mai, lui ne décolle pas, j'ai mis un peu de candi au démarrage, mais ça n'a pas eu l'effet escompté.

Pensez-vous qu’il serait judicieux de les réunir, sachant que deux colonies faiblardes ne font pas une colonie forte.
Avez-vous déjà eu ce cas de figure ?

Avant toute chose je dois ouvrir la n°2 pour voir s'il n'y a pas de maladie, et s'il y a encore de la ponte.
La n°1 je n'ose pas l'ouvrir si elle est en phase de remérage.

Ou bien est-ce le moment propice de réunir puisqu'il n'y a pas encore de reine fécondée dans la n°1 ?

À vous lire.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage / colonie faible / réunion

Message#2 » mer. juil. 19, 2023 9:50 pm

Bonjour.

La reine de la n°2 ne vaut rien. Si tu réunis, essaie de l’enlever pour éviter qu’elle ne tue celle de la colonie n°1.

À ta place, je regarderais ce que pond n°2. Si elle pond peu voire rien, je tuerais cette pauvre reine.

Ensuite, en douceur, par la méthode du papier journal, je réunirais 1 et 2.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Essaimage / colonie faible / réunion

Message#3 » mer. juil. 19, 2023 10:11 pm

+1 avec Michel ! Il faut selon moi attendre encore quelques jours et vérifier la ponte dans n°1. Si il y a une reine en ponte dans n°1, alors vérifier aussi n°2, et si la ponte de n°2 est moche alors tuer la reine de n°2 et réunir au papier journal.

Domdu57
Messages : 75
Localisation : Metz

Re: Essaimage / colonie faible / réunion

Message#4 » jeu. juil. 20, 2023 4:06 pm

Merci pour vos réponses,
Ok je vais attendre 2 semaines histoire de voir si la n°1 est de nouveau en ponte. Si c'est le cas je zigouille la reine de la n°2 et je réunis.
En revanche j'ai un doute sur la méthode de réunion, car je n'ai pas la possibilité de bouger la réunion à plus de 3 km... Et il me semble que pour ne pas perdre les butineuses de la n°2 il faudrait bouger tout cela loin.
Bon en toute objectivité, il y a peu de butineuses dans cette colonie. Est-ce qu'un simple obstacle devant l'entrée pourrait suffire ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Essaimage / colonie faible / réunion

Message#5 » jeu. juil. 20, 2023 9:46 pm

Pour ma part je ne déplace pas les réunions à 3 km. Par contre, réunir à l'aube avant le réveil de la colonie à déplacer, et mettre la ruche qui est déplacée au dessus de celle qui est à sa place d'origine, avec un papier journal entre les 2 et pas de cale. Les abeilles dans la ruche du dessus vont rester cloitrées un moment, ce qui va surement atténuer le phénomène de retour à la case départ. Et mettre un obstacle devant la ruche ! Enfin c'est comme ça que je ferais.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage / colonie faible / réunion

Message#6 » jeu. juil. 20, 2023 10:19 pm

+1 avec Luxbee.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Domdu57
Messages : 75
Localisation : Metz

Re: Essaimage / colonie faible / réunion

Message#7 » sam. juil. 22, 2023 8:04 pm

OK nickel,
Je vais suivre vos conseils, j'attends encore quelques jours avant d'ouvrir la n°1 histoire de laisser la reine tranquille.
Merci à vous, et bonne soirée

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.