Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Jeune colonie

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Leverdujour
Messages : 11

Jeune colonie

Message#1 » lun. juin 19, 2023 10:06 am

Bonjour,
Je suis vraiment débutante en apiculture. J'ai deux petits essaims en ruche warré.
L'un se débrouille pas mal : j'ai mis une hausse car le corps était rempli quasiment aux trois quarts. C'était il y a deux semaines.

L'autre est vraiment petit et rame, je trouve. Il a bâti mais on est encore loin d'avoir rempli le corps
Ici, printemps assez frais et humide et maintenant, c'est assez sec. Il y a beaucoup de fleurs et des orages. Les conditions ne sont pas si mauvaises. Que dois-je faire ? Juste surveiller ? Les aider en nourrissant ?
Mais si l'autre n'est pas nourrie, n'y a il pas un risque de pillage ?
En vous remerciant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Jeune colonie

Message#2 » lun. juin 19, 2023 10:27 am

Bonjour.

Il vaudrait mieux agrandir ta bonne ruche par le bas, la première année.

L’autre, c’est un essaim capturé ? Je pense que la reine est vieille. Il n’y a rien d’autre à faire que de la "limoger".

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Jeune colonie

Message#3 » lun. juin 19, 2023 11:03 am

Michel a écrit :...Il vaudrait mieux agrandir ta bonne ruche par le bas, la première année....

+1. Il est trop tôt dans le développement de cette colonie pour lui mettre une hausse, et un peu tard en saison.
Ce n'est pas souvent qu'on peut le faire la première année.
Il est encore temps de mettre ce élément dessous.
L'objectif d'une première saison, c'est avant tout de préparer le premier hivernage en leur laissant le temps de stocker au moins six kilos de miel pour leur consommation.
Si tu le souhaites, tu peux préciser dans ton profil ta localisation géographique, c'est un paramètre important pour répondre à tes questionnements.

Leverdujour
Messages : 11

Re: Jeune colonie

Message#4 » jeu. juin 22, 2023 9:34 pm

Effectivement, j'ai mis un élément par le bas. Je n'utilise peut-être pas le bon vocabulaire.
Je n'ai pas d'objectif de production cette année, c'est sur.

Pour le petit essaim. Oui, il provient d'un essaim capturé lors d'un essaimage.
Comment '' limoger'' la reine ?
L'essaim a l'air plus populeux.

Je suis de Creuse

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Jeune colonie

Message#5 » jeu. juin 22, 2023 9:56 pm

Avant de limoger la reine, ce qui veut dire la supprimer, il faut regarder la qualité du couvain.
Son développement lent vient peut-être juste du manque de population.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Jeune colonie

Message#6 » ven. juin 23, 2023 7:41 am

Ne te précipite pas pour occire cette reine ; si elle n'avait pas beaucoup de monde pour s'occuper du couvain, elle a du attendre les premières naissances pour pouvoir monter en puissance.
Si la population semble s'étoffer ça doit être bon. Surveille les réserves et laisse faire.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Jeune colonie

Message#7 » ven. juin 23, 2023 7:55 am

Bonjour.

Je préfère employer "limoger" parce que ça offre deux possibilités, celle de tuer la reine, je n’aime pas trop le faire, et celle de conserver la reine dans un rucheton (nucleus) en réserve au cas où, à l’automne, on aurait une ruche bourdonneuse.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Leverdujour
Messages : 11

Re: Jeune colonie

Message#8 » jeu. juin 29, 2023 8:53 am

Merci de vos réponses. Effectivement, je n'aime pas bon plus intervenir pour tuer la reine et préfère attendre un peu voir ce qui va suivre.
Et effectivement, la population a bien augmenté. Je regarde cette après-midi pour voir où en sont les réserves, le nombre de barrettes construites et le couvain.

L'ami qui m'a fourni l'essaim, me confirme que c'est une jeune reine car cet essaim est issu d'un deuxième essaimage.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Jeune colonie

Message#9 » jeu. juin 29, 2023 9:49 am

Leverdujour a écrit :...Je regarde cette après-midi pour voir où en sont les réserves, le nombre de barrettes construites et le couvain.

Je les laisserais surtout tranquilles, en leur épargnant une ouverture de ruche non indispensable.
Pour estimer les réserves, il faut peser ses ruches. Ce n'est pas très compliqué, avec un simple pèse-valise par exemple ou n'importe quel peson qu'on accroche à une poignée de l'élément du bas.
Si la ruche est en douglas, un élément avec ses barrettes ou cadres pèse environ 5 kilos.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.