Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Jeune colonie

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Leverdujour
Messages : 11

Jeune colonie

Message#1 » lun. juin 19, 2023 10:06 am

Bonjour,
Je suis vraiment débutante en apiculture. J'ai deux petits essaims en ruche warré.
L'un se débrouille pas mal : j'ai mis une hausse car le corps était rempli quasiment aux trois quarts. C'était il y a deux semaines.

L'autre est vraiment petit et rame, je trouve. Il a bâti mais on est encore loin d'avoir rempli le corps
Ici, printemps assez frais et humide et maintenant, c'est assez sec. Il y a beaucoup de fleurs et des orages. Les conditions ne sont pas si mauvaises. Que dois-je faire ? Juste surveiller ? Les aider en nourrissant ?
Mais si l'autre n'est pas nourrie, n'y a il pas un risque de pillage ?
En vous remerciant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Jeune colonie

Message#2 » lun. juin 19, 2023 10:27 am

Bonjour.

Il vaudrait mieux agrandir ta bonne ruche par le bas, la première année.

L’autre, c’est un essaim capturé ? Je pense que la reine est vieille. Il n’y a rien d’autre à faire que de la "limoger".

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Jeune colonie

Message#3 » lun. juin 19, 2023 11:03 am

Michel a écrit :...Il vaudrait mieux agrandir ta bonne ruche par le bas, la première année....

+1. Il est trop tôt dans le développement de cette colonie pour lui mettre une hausse, et un peu tard en saison.
Ce n'est pas souvent qu'on peut le faire la première année.
Il est encore temps de mettre ce élément dessous.