Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Retour d'expérience

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Ricoes29
Messages : 8

Retour d'expérience

Message#1 » dim. mai 21, 2023 9:04 pm

Bonsoir.
Ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum.
J'avais fait un essai en warré, mais suite à un échec je suis retourné en dadant.
Peut-être n'ai-je pas compris la philosophie de la warré.
Je souhaite faire un nouvel essai et à ce titre, j'aimerais avoir vos retours d'expérience comme par exemple les avantages et inconvénients de la warré par rapport à la dadant.

Merci pour votre aide.
Rico

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Retour d'expérience

Message#2 » lun. mai 22, 2023 9:06 am

En fait c'est la même chose, mais c'est différent :mdr .

Pour être plus sérieux, la plus grande différence c'est de travailler par élément entier plutôt que par cadre.
Laisser bâtir naturellement.
Ne pas ouvrir pour un oui ou pour un non.
Être moins interventionniste, et plus observateur.
Ne récolter que si les réserves le permettent et si possible ne pas ou très peu nourrir.

J'espère avoir réussi à synthétiser les différents points, mais ce n'est pas simple.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Retour d'expérience

Message#3 » lun. mai 22, 2023 11:32 am

Ce que j'ajouterais à l'excellente intervention de mon voisin, c'est l'autonomie qu'apporte la non-utilisation de cadres, sujet qui personnellement me tient à coeur. Des barrettes, c'est facile à fabriquer, à nettoyer, à amorcer, à remplacer. Des cadres, c'est plus compliqué.

Cela a bien sûr des inconvénients, la colonie est moins visitable (mais cela reste possible) et cela demande à la colonie de rebâtir chaque année, mais ça tombe bien, j'adore voir des chaînes de cirières.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Ricoes29
Messages : 8

Re: Retour d'expérience

Message#4 » lun. mai 22, 2023 3:30 pm

Bonjour
Merci pour ces éléments de réponse.
Je vais tenter le coup en transvasant la colonie d'une ruchette
Bonne fin de journée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Retour d'expérience

Message#5 » lun. mai 22, 2023 4:22 pm

Bonjour.

+1 et +1

La Warré permet, effectivement, une apiculture moins interventionniste. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai adoptée, pour ne pas m'enquiquiner à cirer mes cadres, à retendre les fils, etc.
Mais ce qui m'a convaincu que j'avais fait un bon choix, c'est qu'en plus, elle pardonne les erreurs de conduite de débutants car, avec sa forme de tronc d'arbre carré, elle garde la colonie au chaud d'un "appartement de 900 cm² au sol quand une Dadant fait environ 2500 cm². D'ailleurs, de plus en plus d'apiculteurs pros en Dadant hivernent sur 8 cadres pour réduire la surface ou plutôt le volume à chauffer.
Autre avantage que j'apprécie beaucoup, quand on a un toit avec coussin qui permet une bonne ventilation avec effet "cheminée", c'est que le miel, sur un même rucher, est meilleur, en Warré qu'en Dadant. D'abord, parce que le miel de Dadant est récolté via l'extracteur et donc que chaque goutte de miel rencontre l'oxygène. Du coup, il perd un peu de ses arômes. D'autre part, grâce à l'effet "cheminée", il est plus sec et donc plus concentré. Pour moi, il n'y a pas photo.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ricoes29
Messages : 8

Re: Retour d'expérience

Message#6 » mar. mai 30, 2023 7:54 pm

Bonjour
Encore merci.
Je vais retenter l'expérience. J'espère cette année.
Je vais parcourir le forum pour obtenir les réponses à mes interrogations.
Bonne soirée

Ricoes29
Messages : 8

Re: Retour d'expérience

Message#7 » ven. juin 16, 2023 7:48 am

Bonjour
J'ai transféré un essaim qui avait du mal à se développer en dadant. La reine est peut-être en cause.
Je vais voir ce que ça donne.
Pour le transfert, j'ai secoué les cadres dans la warré. Ça a bien fonctionné.
J'ai remis les cadres avec couvain dans la ruchette dadant, et permuté avec une autre pour récupérer les butineuses et faire un nouvel EA.
Je vous donnerai des nouvelles.
Merci encore !
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Retour d'expérience

Message#8 » ven. juin 16, 2023 12:13 pm

Bonjour,

Pas d'expérience en Dadant, et 8 mois seulement en warré.
J'ai commencé avec des cadres, et je fais évoluer petit à petit en barrettes.
On m'a dit que la warré n'était pas faite pour un débutant, ce qui est vrai... si on la conduit comme une dadant.
Les problèmes sanitaires d'aujourd'hui n'existaient pas à l'époque de l'abbé, ce qui fait dire souvent aux apis notamment du gdsa, que la warré n'est plus faite pour permettre un contrôle. On pourrait objecter que d'ouvrir des ruches toutes les semaines au nom du "sanitaire" ne va sans doute pas dans le sens du bien-être des abeilles.
En warré, cela oblige à une observation plus poussée des abeilles par d'autres moyens (planche d'envol, vitres).
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Retour d'expérience

Message#9 » ven. juin 16, 2023 7:44 pm

Bonsoir.

Mikatom a écrit :...On m'a dit que la warré n'était pas faite pour un débutant, ce qui est vrai... si on la conduit comme une dadant.
Les problèmes sanitaires d'aujourd'hui n'existaient pas à l'époque de l'abbé, ce qui fait dire souvent aux apis notamment du gdsa, que la warré n'est plus faite pour permettre un contrôle...


Voilà deux contre-vérités, pour ne pas dire c...nneries qu’aiment bien répéter ceux qui n’ont aucune compétence en Warré.

J’affirme, sans l’ombre d’une hésitation, que la Warré est bien plus à la portée d’un débutant que la Dadant. Sa forme de tronc d’arbre carré permet la survie de petites colonies qui seraient condamnées en Dadant.
Quant au contrôle, c’est encore faux. Il suffit de basculer un élément sur le côté, d’écarter les rayons avec le lève-cadre pour observer le couvain. Au moindre doute, on extrait le rayon, facilement si c’est un cadre, et à peine moins, si c’est une barrette. Du coup, on inspecte les rayons en les désorganisant bien moins qu’en Dadant.

La prochaine fois, innocemment, demande-leur depuis combien d’années, ils pratiquent en Warré.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ricoes29
Messages : 8

Re: Retour d'expérience

Message#10 » sam. juin 24, 2023 3:31 pm

Bonjour
Un petit point à 2 semaines environ
Le transfert dans la warré a bien fonctionné.
4 barrettes construites, de la ponte.
J'ai ajouté 4 barrettes.
L'essaim dadant a bien pris aussi.
Je vais continuer dans cette voie.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Retour d'expérience

Message#11 » sam. juin 24, 2023 6:18 pm

Bonjour,

Ricoes29 a écrit :...Le transfert dans la warré a bien fonctionné.
...
L'essaim Dadant a bien pris aussi.
Je vais continuer dans cette voie...

Bonnes nouvelles !
Surveille les rentrées de réserves et les constructions. Il faudrait que les huit rayons de la Warré soient bâtis et qu'elles engrangent au moins 8 kg de miel.

Pour la Dadant, pareil, soulève-lui l'arrière, de temps en temps, pour voir si elle prend du poids. Dans le doute, sors un cadre de rive et regarde. Il faudrait que tous les cadres soient bâtis et peuplés avec, pour une ruchette 6 cadres, au moins deux cadres de rive pleins de miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ricoes29
Messages : 8

Re: Retour d'expérience

Message#12 » mar. juin 27, 2023 12:17 pm

Bonjour
Je vais surveiller ça de près
Merci

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Retour d'expérience

Message#13 » mar. juin 27, 2023 9:33 pm

Pareil pour moi, j'ai débuté (et je suis encore débutante) sans avoir le choix, en Warré, et au final, ça s'est pas si mal passé :mdr

Les vitres évitent pas mal de manipulations, et c'est un sacré avantage lorsqu'on n'est pas sur de soi. Et, pas essence, moins manipuler, moins ouvrir, moins intervenir, c'est pas mal non plus... On limite de fait le risque de conneries... Et quand on doute, on vient ici, on questionne, et on est très bien aiguillé :-bravo

:D

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.