Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

grille à reine à l'entrée de la ruche

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

grille à reine à l'entrée de la ruche

Message#1 » jeu. mai 04, 2023 8:23 pm

Bonsoir.
Comme préconisé sur ce forum, après la capture d'un essaim dans une ruche piège, j'ai posé une grille à reine à l'entrée de la ruche.
Tout s'est bien passé depuis 2 jours, mais ce soir des abeilles n'arrivent plus à rentrer et s'épuisent et finissent par tomber sur la planche d'envol. J'ai volontairement ouvert un peu l'entrée pour qu'elles puissent rentrer dans la ruche mais elles semblent carrément exténuées et tombent comme des loques... Pourtant il est 21h15 et elles continuent de ramener pollen et nectar.
Combien de temps dois-je laisser cette grille à reine ?
J'avais placé un cadre sur deux de cire gaufrée et une barrette entre chaque. Elles ont étiré toutes les cires gaufrées.
Merci à vous

Image
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: grille à reine à l'entrée de la ruche

Message#2 » jeu. mai 04, 2023 8:52 pm

À mon avis, inutile surtout dans le cas d'un essaim piégé, qui a donc choisi de lui même de s'installer là !
Je n'en mets jamais, de GAR, et je n'ai jamais eu de désertion, de mémoire, avec au moins une quinzaine voire vingtaine d'essaims cueillis. Après j'accepte de bon gré qu'un essaim puisse prendre la poudre d'escampette !

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: grille à reine à l'entrée de la ruche

Message#3 » jeu. mai 04, 2023 9:11 pm

Bonsoir Lux...

Effectivement, il a choisi cet endroit et j'ai eu le plaisir d'assister depuis la première marche d'une abeille autour du volume, jusqu'à l'arrivée finale et cela a duré trois jours.
Il est vrai que par rapport à ma première colonie, elle est exposée en hauteur et donc aux premiers rayons de soleil du matin, mais rien à voir au niveau du comportement... Les premières butineuses sont sorties à 7h30 du matin et on "sent" une volonté de survie (beaucoup de pollen aussi )... Je serais bien surpris d'une désertion, même si le monde du "vivant" est toujours sources de surprises... et c'est tant mieux :wink:
- 5 ruche warrés

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: grille à reine à l'entrée de la ruche

Message#4 » jeu. mai 04, 2023 10:01 pm

Bonsoir Mikatom,

Selon moi tu peux enlever la grille à reine maintenant. La laisser 48 heures est suffisant pour éviter la désertion.
Et comme le dit Luxbee, elles ont choisi elles-mêmes leur gîte, qui plus est de façon démocratique.
Félicitations en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: grille à reine à l'entrée de la ruche

Message#5 » ven. mai 05, 2023 7:59 am

Aurélien 66 a écrit :Selon moi tu peux enlever la grille à reine maintenant. La laisser 48 heures est suffisant pour éviter la désertion.
Et comme le dit Luxbee, elles ont choisi elles-mêmes leur gîte, qui plus est de façon démocratique.
Félicitations en tout cas !

Bonjour,
j'ai déjà perdu des essaims par désertion au bout d'une semaine voire un peu plus.
Certains avaient quasiment bâti un élément.
Si l'essaim est un primaire, je ne vois pas d'inconvénient à laisser la GAR sur l'entrée plus longtemps. La reine n'a pas besoin de ressortir.
Par contre, je n'en mets jamais sur les secondaires, par crainte de gêner les sorties pour fécondation.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: grille à reine à l'entrée de la ruche

Message#6 » ven. mai 05, 2023 10:25 am

Bonjour,

Je lis votre discussion au sujet de la grille à reine à l'entrée.
Pour ma part, en 40 ans d'apiculture, je ne l'ai jamais fait.

Je m'interroge sur la sortie des faux-bourdons capturés en même temps que l'essaim, qu'en est-il ?

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: grille à reine à l'entrée de la ruche

Message#7 » ven. mai 05, 2023 11:47 am

Michel52 a écrit :... Je m'interroge sur la sortie des faux-bourdons capturés en même temps que l'essaim, qu'en est-il ?

Effectivement, avec la grille à reine à l'entrée, ils sont bloqués à l'intérieur.
Toute cette histoire ramène au principe de la balance risque-bénéfice. Reine maintenue mais stress sur les abeilles.
J'ai fait sauter la GaR ce matin, et l'ai remplacée par une portière anti-frelon mais un peu surélevée pour la sortie des mâles.
Je m'était engagé à faire de l'apiculture qui allait dans le sens de la nature ; quand je les ai vues hier soir tomber sur le plancher, se relever et re-dégringoler pour lutter afin de refaire partir la colonie, j'ai eu de la compassion...
- 5 ruche warrés

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: grille à reine à l'entrée de la ruche

Message#8 » ven. mai 05, 2023 12:37 pm

Tu as donc fait ce que tu sentais bénéfique et c'est bien ! D'autant plus que tu as su réagir vite.
Voilà qui rappelle l'importance de l'observation, qui plus est non intrusive...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: grille à reine à l'entrée de la ruche

Message#9 » ven. mai 05, 2023 1:17 pm

Michel52 a écrit :....Je m'interroge sur la sortie des faux-bourdons capturés en même temps que l'essaim, qu'en est-il ?

C'est un problème.
Je n'en mets que rarement des grilles devant l'entrée, et je n'observe que relativement peu de désertions.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: grille à reine à l'entrée de la ruche

Message#10 » ven. mai 05, 2023 5:33 pm

Bonjour, personnellement je ne mets jamais de grille à reine à l'entrée. Je me dis que si elles désertent, c'est qu'elles ne sont pas bien dans la ruche, pour des raisons peut-être que l'on ne comprend pas toujours. À elles de voir, ça ne fait jamais plaisir c'est sûr, mais c'est peut-être mieux qu'elles partent si elles en ont le besoin.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: grille à reine à l'entrée de la ruche

Message#11 » ven. mai 05, 2023 7:28 pm

Si la grille vient à être "encombrée" par les faux-bourdons qui veulent la traverser, eh bien la colonie risque de mourir par manque de ventilation...
C'est pour cette raison qu'il y a des trous spécifiques sur les trappes à pollen (pour les bourdons mais aussi pour la reine, fécondation...)

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: grille à reine à l'entrée de la ruche

Message#12 » ven. mai 05, 2023 8:15 pm

Bonsoit et merci à tous et à toutes pour vos avis divers.

Michel52 a écrit :Si la grille vient à être "encombrée" par les faux-bourdons qui veulent la traverser, eh bien la colonie risque de mourir par manque de ventilation...

Bien joué pour cette remarque, d'autant plus que c'est un plancher fait-maison sans grillage... cela me rappelle une fois où ma portière anti-frelon était obstruée par des cadavres et que la colonie ne pouvait pas sortir...

L'essaim est toujours là et mes constructions avancent, je commence à voir la cire blanche sur les barrettes...
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: grille à reine à l'entrée de la ruche

Message#13 » ven. mai 05, 2023 8:18 pm

Billebaudeuse a écrit :Bonjour, personnellement je ne mets jamais de grille à reine à l'entrée. Je me dis que si elles désertent, c'est qu'elles ne sont pas bien dans la ruche, pour des raisons peut-être que l'on ne comprend pas toujours. À elles de voir, ça ne fait jamais plaisir c'est sûr, mais c'est peut-être mieux qu'elles partent si elles en ont le besoin.

+1 je les laisse décider si elles veulent rester ou non...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: grille à reine à l'entrée de la ruche

Message#14 » dim. mai 07, 2023 8:15 am

Bonjour.

Je suis surpris que le franchissement de la GAR épuise les ouvrières.
Les mâles sont bloqués mais tiennent bien une semaine confinés.
J’ai fait le choix de mettre une GAR, systématiquement, depuis que j’ai vu des essaims primaires s’en aller après capture mais ça n’a pas d’utilité pour retenir les essaims secondaires.
Il semblerait que la meilleure façon de fidéliser un essaim serait de lui offrir un rayon avec couvain. À vérifier...

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.