Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#1 » lun. mai 01, 2023 7:48 am

Bonjour,

La météo sera favorable chez moi pendant 3 jours, avec un pic à 24 degrés mercredi. Je projette d'en profiter pour réaliser un essaim artificiel depuis une de mes warré mercredi midi. Mais voila, il doit pleuvoir ensuite durant 3 à 4 jours minimum...

Est-ce jouable tout de même ? Je vais bien sûr nourrir le nouvel essaim au 50/50, mais les cirières voudront-elles travailler en mauvais temps ?

Ou vaut-il mieux attendre une semaine complète de beau temps, quitte à partir sur un essaim tardif ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#2 » lun. mai 01, 2023 8:00 am

Matteo a écrit :....les cirières voudront-elles travailler en mauvais temps ? ...

Oui d'autant qu'elles seront dans l'urgence de bâtir des cellules pour la ponte.
Si la division est réussie, elles auront tôt fait de construire les rayons, ce que tu pourras vérifier au bout d'une quinzaine.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#3 » lun. mai 01, 2023 8:10 am

Bonjour,

Peux-tu en dire plus sur la façon dont tu comptes procéder ?

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#4 » lun. mai 01, 2023 9:08 am

luxbee a écrit :Peux-tu en dire plus sur la façon dont tu comptes procéder ?

J'utilise la méthode par tapotement. C'est, je crois, la méthode la plus couramment utilisée. Dans le détail je procède ainsi :

- en pleine journée, lorsque les butineuses sont au champs, j'enfume abondamment la ruche
- je la découvre (j'enlève toit, coussin et grille à propolis)
- je pose par dessus deux nouveaux éléments, vides, équipés de 8 barrettes chacun
- j'alterne tapotement sur la ruche du bas et enfumage, ce durant 10-15 minutes
- de temps en temps je regarde la quantité d'abeilles dans les éléments du haut
- lorsque la quantité d'abeilles me satisfait, je prends les deux éléments du haut et je les pose sur un nouveau plancher
- je ferme les deux ruches
- j’emmène la ruche nouvellement créée à son emplacement définitif (à 50 m, bien que je sais que les butineuses reviendront à leurs ruches d'origine)
- je nourris la nouvelle ruche avec 300-500 ml de sirop 50/50 en une fois

Jusqu'ici j'arrivais à trouver un créneau d'une semaine de beau temps, donc sans crainte majeure pour l'installation de l'essaim. Cette année c'est plus difficile car la météo est assez aléatoire, je me pose donc la question de procéder après deux jours de bonne météo et laisser ensuite l'essaim se fixer sous la pluie... Après tout, ça ne doit pas être pire que 48h en cave. Mais comme je n'ai jamais essayé, j’appréhende un petit peu.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#5 » lun. mai 01, 2023 9:57 am

Bonjour,

J'ai déjà tapoté pour faire monter la reine dans un élément vide, mais je n'ai jamais de mémoire fait d'essaim artificiel. Je me risque à conseiller quand même. Poser sur le dessus 1 seul élément me paraît suffisant. Tu pourras de toute façon ajouter un vide sanitaire une fois l'essaim artificiel constitué et déplacé. Ça facilitera le travail.
Ce serait bien d'avoir 1 ou 2 cadres ou barrettes bâtis. Ça facilitera la montée des abeilles il me semble, et la reine pourra rapidement pondre.
Une fois l'essaim artificiel constitué, il me paraît utile de poser cet essaim quelques minutes à côté de la souche et d'observer le comportement des abeilles. Si elles restent dans l'élément nouvellement garni : c'est gagné, la reine est bien dedans. Sinon c'est mort, à refaire.
Pourquoi fermer la ruche souche ?
Pourquoi de pas mettre en cave 48h avec sirop ? Ça éviterait une désertion des butineuses.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#6 » lun. mai 01, 2023 11:43 am

luxbee a écrit :... Pourquoi de pas mettre en cave 48h avec sirop ? Ça éviterait une désertion des butineuses.

Salut,

Vu qu'il emmène deux éléments, n'y a-t-il pas un risque qu'il n'y ait plus suffisamment d'abeilles pour le couvain dans la ruche souche, si les butineuses sont bloquées dans l'essaim artificiel ?
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#7 » lun. mai 01, 2023 2:30 pm

luxbee a écrit :Poser sur le dessus 1 seul élément me paraît suffisant. Tu pourras de toute façon ajouter un vide sanitaire une fois l'essaim artificiel constitué et déplacé.

Opérer avec deux éléments n'est pas très confortable, mais permet aux abeilles de se planquer bien au fond, loin de moi, ce qui a un certain effet apaisant pour tout le monde. Mais en toute honnêteté je n'ai jamais essayé avec un seul élément, c'est à tester.

luxbee a écrit :Ce serait bien d'avoir 1 ou 2 cadres ou barrettes bâtis. Ça facilitera la montée des abeilles il me semble, et la reine pourra rapidement pondre.

La reprise rapide de ponte n'est pas un objectif. Au contraire même, la rupture de ponte fait partie des objectifs.

luxbee a écrit :Une fois l'essaim artificiel constitué, il me paraît utile de poser cet essaim quelques minutes à côté de la souche et d'observer le comportement des abeilles.

Cela va de soit, bien entendu. Je ne déplace personne sans avoir la certitude que la reine est bien présente.

luxbee a écrit :Pourquoi fermer la ruche souche ?

C'est une erreur sémantique de ma part. Par "fermer" j'entendais "couvrir". C'est à dire remettre grille à propolis, coussin et toit.

luxbee a écrit :Pourquoi de pas mettre en cave 48h avec sirop ? ça éviterait une désertion des butineuses !

Certes, mais il faudrait une cave que je n'ai pas. Ceci dit, la quantité de butineuses est censée être négligeable, c'est la raison pour laquelle j’opère exclusivement aux alentours de midi un jour de parfaite météo.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#8 » lun. mai 01, 2023 2:39 pm

jln a écrit :Oui d'autant qu'elles seront dans l'urgence de bâtir des cellules pour la ponte.

Ok, j'avais un petit peu peur qu'une température de 10-15 degrés en journée pourrait être défavorable au processus de construction, mais en y réfléchissant un peu c'est au pire la même chose que si elles étaient en cave.

Je me pose la question aussi du nourrissement. Il est d'usage de donner du sirop 50/50 à un essaim, mais un peu d'apifonda (ou similaire) ne serait-il pas plus opportun ? Après tout, l'objectif n'est pas de stocker (d'autant qu'il n'y a pas où stocker), mais uniquement de consommer sur place... Y a-t-il une raison pour laquelle le candi pourrait ne pas convenir? Il m'en reste un peu justement...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#9 » lun. mai 01, 2023 4:31 pm

Matteo a écrit :...Je me pose la question aussi du nourrissement. Il est d'usage de donner du sirop 50/50 à un essaim, mais un peu d'apifonda (ou similaire) ne serait-il pas plus opportun ? Après tout, l'objectif n'est pas de stocker (d'autant qu'il n'y a pas où stocker), mais uniquement de consommer sur place... Y a-t-il une raison pour laquelle le candi pourrait ne pas convenir ? Il m'en reste un peu justement...

Les deux solutions sont possibles mais si on nourrit au sirop, il faut en donner par petites quantités afin qu'elles n'encombrent pas trop les rayons.
J'ai en ce moment cinq nouveaux essaims qui sont priés de se débrouiller par leurs propres moyens. Les ressources à butiner ne manquent pas et c'est un bon test de leur résilience. Ils sont au boulot et ça ne chôme pas...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#10 » lun. mai 01, 2023 5:40 pm

D'accord avec ce qui a été dit et je pense que si elles ont faim, elles ont de quoi butiner en ce moment.
L'aubépine est en fleurs, les pommiers etc...

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#11 » lun. mai 01, 2023 6:10 pm

Ça semble le bon plan pour avoir une bonne rupture de ponte dans les deux parties et affaiblir le varroa.
Pour la nourriture, ça peut aider si elles doivent tout bâtir et qu'elles ne peuvent pas butiner à cause de la météo.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#12 » lun. mai 01, 2023 6:31 pm

Ce qui serait optimum, c'est d'emmener l'essaim formé à plus de 3 km : ce n'est pas une solution possible pour toi ?
Sans trop de perte de butineuses, cela règlerait le problème du nourrissement.
En tout cas de l'apifonda c'est très bien : elles le prendront au fur et à mesure de leur besoin et tu n'es pas obligé de passer tous les 2 jours.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#13 » lun. mai 01, 2023 9:59 pm

fredapi91 a écrit :Ce qui serait optimum, c'est d'emmener l'essaim formé à plus de 3 km : ce n'est pas une solution possible pour toi ?

Tout est possible, mais c'est une complication logistique. Les butineuses, par principe, ne sont pas censées faire partie de l'essaim. Seules les nourrices et les cirières m'intéressent. Les butineuses seront bien utiles à la ruche source pour nourrir le couvain abandonné.

fredapi91 a écrit :Sans trop de perte de butineuses, cela règlerait le problème du nourrissement.

Le nourrissement est nécessaires de toute façon car, comme je le mentionnais au début, la météo va se gâter à partir de jeudi et cela semble bien être bon pour une semaine de pluie, voire plus. C'est la raison pour laquelle je vais profiter du dernier beau jour mercredi afin de réaliser l'essaim.

fredapi91 a écrit :En tout cas de l'apifonda c'est très bien : elles le prendront au fur et à mesure de leur besoin et tu n'es pas obligé de passer tous les 2 jours.

Parfait. Je n'ai jamais nourri d'essaim au candi, et n'ai pas trouvé d'écrits mentionnant une telle pratique, c'est pourquoi j'avais un doute... et je ne voulais pas risquer de commettre une bêtise par ignorance.

Me voilà rassuré en tous points. Merci aux nombreux intervenants pour vos précieux commentaires.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#14 » mer. mai 03, 2023 6:53 am

Il me semble quand même que l'élevage de reines pendant une période de pluie reste risqué quant à leur qualité, à cause du manque de pollen.
Après, on n'a pas toujours du mauvais temps continu et c'est à apprécier selon la localisation.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#15 » sam. mai 06, 2023 2:59 pm

Bonjour.

J’arrive un peu tard mais je voudrais dire que la façon la plus simple et la plus sûre de diviser une Warré, c’est juste d’enfumer par le bas une colonie comportant au moins deux éléments blindés d’abeilles.
Ensuite, on scinde la ruche en deux. Le haut est censé contenir la reine. On l’emporte à plus de cinq mètres. Il contient du miel.
L’élément inférieur reste sur place et accueillera les butineuses qui élèveront le couvain. Les premières abeilles nées nourriront les futures reines.
Évidemment, il faut agrandir chacune de ces deux ruches par le bas.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.