Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#16 » sam. mai 06, 2023 7:14 pm

Michel a écrit :J’arrive un peu tard mais je voudrais dire que la façon la plus simple et la plus sûre de diviser une Warré, c’est juste d’enfumer par le bas une colonie comportant au moins deux éléments blindés d’abeilles. ...

Salut Michel,
Tu laisses le toit, ou tu découvres et mets une moustiquaire pour ne pas trop les intoxiquer ?
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#17 » sam. mai 06, 2023 9:45 pm

Michel a écrit :J’arrive un peu tard mais je voudrais dire que la façon la plus simple et la plus sûre de diviser une Warré, c’est juste d’enfumer par le bas une colonie comportant au moins deux éléments blindés d’abeilles.
Ensuite, on scinde la ruche en deux. Le haut est censé contenir la reine. On l’emporte à plus de cinq mètres. Il contient du miel.
L’élément inférieur reste sur place et accueillera les butineuses qui élèveront le couvain. Les premières abeilles nées nourriront les futures reines.
Évidemment, il faut agrandir chacune de ces deux ruches par le bas.

C'est exact, c'est la méthode de division. Celle-ci donne cependant des colonies peu dynamiques. La méthode est donc plutôt à réserver pour les années de mauvais temps permanent, lorsqu'il n'y a pas de possibilité de réaliser un essaim artificiel. Les essaims artificiels ont une pêche d'enfer, alors que les divisés ont plutôt tendance à vivoter tant bien que mal jusqu'à l'hiver. Par ailleurs, la division ne provoque pas de rupture de ponte chez l'ancienne reine, ce qui est préjudiciable à la colonie.

De mon côté, essaim réalisé il y a trois jours comme prévu. La ruche est désormais sous la pluie, avec 1 kg d'apifonda sur le plancher.

Ma seule crainte maintenant, c'est que les mâles n'aient pas le temps d'arriver pour le remérage... L'absence de mâles mi-mai serait inhabituelle chez moi, mais si le mauvais temps persiste tout est possible.

Rendez-vous dans une semaine pour contrôle.

Image

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#18 » sam. mai 06, 2023 9:54 pm

Matteo a écrit :De mon côté, essaim réalisé il y a trois jours comme prévu. La ruche est désormais sous la pluie, avec 1 kg d'apifonda sur le plancher. ...

Bonsoir Matteo.

Sur le plancher ? ou sur les cadres ?
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#19 » sam. mai 06, 2023 10:09 pm

Mikatom a écrit :
Matteo a écrit :De mon côté, essaim réalisé il y a trois jours comme prévu. La ruche est désormais sous la pluie, avec 1 kg d'apifonda sur le plancher.
Sur le plancher ? ou sur les cadres ?

Sur le plancher. Je sais, ce n'est pas tout à fait conventionnel, mais je ne voulais pas risquer qu'elles se mettent à construire dans le coussin ou dans le nourrisseur. Elles ont trouvé le pain d'apifonda sans problème. Le seul "hic" éventuel, c'est que les fourmis le trouve plus facilement aussi... Mais vu la météo, les fourmis ne sont pas très motivées en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#20 » lun. mai 08, 2023 1:13 pm

Bonjour,

Mikatom a écrit :...Tu laisses le toit, ou tu découvres et mets une moustiquaire pour ne pas trop les intoxiquer ?

J’enfume juste pour faire peur à la reine, donc je ne remplis pas la ruche de fumée. Trois bons coups d’enfumoir en mode bouche à bouche avec le trou de vol et ça suffit.

Matteo a écrit :...C'est exact, c'est la méthode de division. Celle-ci donne cependant des colonies peu dynamiques.
...
Les essaims artificiels ont une pêche d'enfer, alors que les divisés ont plutôt tendance à vivoter tant bien que mal jusqu'à l'hiver.

C’est un point de vue, mais je n’ai pas trouvé mes colonies si "plan-plan" que ça.

Matteo a écrit :...Par ailleurs, la division ne provoque pas de rupture de ponte chez l'ancienne reine, ce qui est préjudiciable à la colonie...

Il est indiscutable qu’il n’y a pas de rupture de ponte mais, si la pression du varroa est correctement maîtrisée, on peut sereinement attendre le traitement de fin d’été.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#21 » dim. mai 14, 2023 3:36 pm

Bonjour,

Quelques nouvelles de l'essaim artificiel enruché le 3 mai dernier. Aujourd'hui, après 10 jours de mauvais temps, je ne constate aucune construction. À moins qu'un début de quelque chose soit caché par la grappe, mais même si c'est le cas, ce serait une construction très symbolique. J'avais laissé aux abeilles environ 1 kg de candi sur le plancher. À ce jour elles en ont consommé la moitié.

Image

Ce n'est pas du tout le comportement que j'attendais, mes essaims de l'année dernière construisaient bien plus vite, mais c'était fin mai et par beau temps. J'ai clairement fait une grosse erreur quelque part...
- erreur de météo ? Durant ces 10 derniers jours il n'y a eu qu'averses et orages
- erreur de nourrissement ? Je n'ai jamais utilisé de candi sur un essaim artificiel avant...
- autre chose ?

Au-delà de chercher la source de mon erreur pour éviter de la reproduire à l'avenir, je me questionne également sur la marche à suivre maintenant. Laisser faire la nature et croiser les doigts pour que les constructions démarrent, maintenant que le beau temps semblent revenir peu à peu ? Ou regrouper l'essaim avec sa ruche souche ? La ruche souche n'a pas encore du avoir le temps de produire une nouvelle reine, c'est donc a priori encore jouable... J'aurais tendance à préférer la première option, en cette saison et vu la météo qui s'annonce désormais plus clémente. Suis-je naïf ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#22 » dim. mai 14, 2023 4:03 pm

Matteo a écrit :...je ne constate aucune construction....

Bonjour,
sauf erreur, c'est bien le bas d'un rayon central qu'on voit sur ta photo, non ?
Si oui elles construisent, et dix jours pour un si petit essaim, c'est peu pour bâtir.
Si erreur il y a, c'est éventuellement de n'avoir pas prélevé assez d'abeilles.
On ne peut pas attendre de trois ou quatre mille abeilles qu'elles travaillent autant que 10000, ce qui serait un nombre plus intéressant pour démarrer.
Mais les dés sont jetés ; il n'y a plus qu'à contrôler la ponte dans une dizaine de jours, et ne plus toucher à rien si la reine a bien pondu.
Question : c'est une idée que je me fais, ou tu n'as pas amorcé tes barrettes ?
Si c'est le cas, tu auras de la chance si elles ont bâti droit, condition quasi indispensable pour pouvoir sortir un rayon sans tout casser.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#23 » dim. mai 14, 2023 4:52 pm

jln a écrit :sauf erreur, c'est bien le bas d'un rayon central qu'on voit sur ta photo, non ?

Bien vu ! J'avais fait une cinquantaine de photos sur place, mais on ne voit la cire que sur deux, que j'avais loupée. Ici on voit un peu mieux, avec un second rayon en plus à côté :

Image

jln a écrit :Si erreur il y a, c'est éventuellement de n'avoir pas prélevé assez d'abeilles.

C'est vrai que l'essaim est petit, il n'occupe qu'environ 1/8ème du volume d'un élément. Je suis presque sûr d'avoir prélevé largement plus d'abeilles. Pas deux fois plus, mais peut être 50% plus. Je suppose que la masse d'abeilles a du diminuer pendant les 10 jours de pluie... Ça m'apprendra à faire des expériences avec la météo, j'aurais sans doute été plus malin d'attendre que le mauvais temps passe.

jln a écrit :On ne peut pas attendre de trois ou quatre mille abeilles qu'elles travaillent autant que 10000, ce qui serait un nombre plus intéressant pour démarrer.

C'est de bon sens. Je compare cet essaim avec ceux de l'année dernière qui étaient bien plus vivaces, et je pense avoir prélevé à l'époque une quantité comparable d'abeilles, mais la météo était magnifique, la grappe n'a pas du dégraisser autant.

jln a écrit :Question : c'est une idée que je me fais ou tu n'as pas amorcé tes barrettes ?
Si c'est le cas, tu auras de la chance si elles ont bâti droit, condition quasi indispensable pour pouvoir sortir un rayon sans tout casser.

C'est exacte, je n'amorce pas. Je n'ai pas besoin de constructions droites, je pars du principe que si elles construisent en zig-zag, c'est qu'il y a une raison. Pour avoir parfois quelques rayons réutilisables, je place par la suite un cadre format Warré en périphérie dans l'élément du bas, comme on le voit par exemple ici :

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#24 » dim. mai 14, 2023 7:12 pm

Je ne pense pas que la pluie soit la cause d'une diminution de la population.
Tu l'as éloigné de la ruche d'origine, cet essaim prélevé ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#25 » dim. mai 14, 2023 7:39 pm

jln a écrit :Je ne pense pas que la pluie soit la cause d'une diminution de la population.
Tu l'as éloigné de la ruche d'origine, cet essaim prélevé ?

Même avis, même question...

Elles ont bâti le maximum de ce que l'essaim pouvait couvrir, ni plus ni moins.
Peut-être qu'en partitionnant l'essaim et en nourrissant au sirop 50/50, tu aurais pu espérer mieux.
Ne pas hésiter à bien fermer le plancher grillagé aussi...

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#26 » dim. mai 14, 2023 8:08 pm

Tu peux éventuellement isoler la ruche par l'extérieur pour qu'elles aient moins besoin de chauffer en ces temps frais. Elles auront peut-être plus d'énergie à consacrer à la bâtisse.

L'apiculture est une école de patience et d' humilité pour les pauvres humains que nous sommes.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#27 » dim. mai 14, 2023 8:24 pm

jln a écrit :Je ne pense pas que la pluie soit la cause d'une diminution de la population.
Tu l'as éloigné de la ruche d'origine, cet essaim prélevé ?

Non, la ruche est à 100 m à peine de la colonie souche. J'avais tenté d'opérer au plus chaud de la journée pour récupérer le moins de butineuses possible, mais en rétrospective il ne faisait peut-être pas si chaud que cela. Ceci pourrait effectivement expliquer le phénomène. L'année dernière j'avais réussi à opérer pendant une journée de canicule... bref beaucoup de variables ont changé.

bebert69 a écrit :Ne pas hésiter à bien fermer le plancher grillagé aussi...

Je n'y aurais pas pensé - est-ce pour éviter un effet "cheminée" trop prononcé ?

tizapi a écrit :Tu peux éventuellement isoler la ruche par l'extérieur pour qu'elles aient moins besoin de chauffer en ces temps frais. Elles auront peut-être plus d'énergie à consacrer à la bâtisse.

Pas bête. Je vais y retourner encore ce soir pour leur mettre leur paillasson d'hiver.
Modifié en dernier par Matteo le dim. mai 14, 2023 9:01 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#28 » dim. mai 14, 2023 8:55 pm

Plus c'est calfeutré au début, mieux c'est.

(Aucune contrepèterie :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#29 » dim. mai 14, 2023 10:01 pm

Le candi doit être mis dessus, il sera pris de manière bien plus efficace.
Ce qui est fait est fait, ne change pas de stratégie maintenant, mais cet essaim va demander un peu plus de soutien.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#30 » dim. mai 28, 2023 10:53 pm

Bonjour,

rapide nouvelle de cet essaim artificiel enruché le 3 mai dernier : La situation de la ruche de destination s'est améliorée depuis que le beau temps est revenu. Les constructions avancent désormais à un rythme un peu plus rapide. Il n'y a pas énormément d'abeilles, j'espère que cela s'étoffera sous peu. Le morceau de fondabee de 1 kg que j'avais laissé il y a 4 semaines a complètement disparu. Deux petites photos.

Activité sur la planche d'envol :

Image

Constructions du 1er élément :

Image

Cela semble plutôt bien parti. Avec un peu de chance la météo sera clémente en juin, ce qui devrait leur permettre de finir le premier élément, et peut-être (je l'espère) démarrer le second.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.