Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#31 » lun. mai 29, 2023 6:47 am

Le bonjour vous va !

Belles photos, "Mattéo"! :super
Pas mal d'anneaux orangés, des hybrides... de bonnes "gouttières"...
Joli travail de tes filles.

Sur le 1er cliché, on voit des rondins descendants en façade, à quoi cela correspond ?
Peut-être trop curieux, le cassissien !...

Belle journée.
A+ :wink:

Ps : Attention à la pente de la côte !
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#32 » lun. mai 29, 2023 2:48 pm

apibeaujo a écrit :Pas mal d'anneaux orangés, des hybrides... de bonnes "gouttières"...


Bonjour cher cassissien,

Ce sont effectivement de vilaines hybrides. C'est aussi la raison pour laquelle je me suis risqué à les faire essaimer à une période peu propice. Je n'aurais pas pris le risque avec mes colonies de jolies noires.

apibeaujo a écrit :Sur le 1er cliché, on voit des rondins descendants en façade, à quoi cela correspond ?
Peut-être trop curieux, le cassissien !...


On dit dans mon pays que la curiosité est le premier pas vers l'enfer. Je ne suis pas de cet avis.

Ce que tu appelles des "rondins" est tout simplement la partie basse du paillasson de père Warré. Un accessoire phénoménal pour tenir la colonie hors d'eau. Je l'utilise en hiver, mais aussi en début de printemps sur les colonies un peu faibles, surtout en cas de pluies intenses. Ce paillasson apparait en 5ème édition de notre bible (largement plus complète par ailleurs que la 12ème édition, qui a été privée de bon nombre de contenus de valeur).

Image

Attention à la pente de la côte !


C'est une pente peu commode à pieds, encore moins en tracteur, mais elle a l'avantage indiscutable de protéger les colonies du vent du nord, dans la mesure où c'est un versant orienté sud.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#33 » lun. mai 29, 2023 9:21 pm

Le bonsoir te va,"mattéo" !

Ah, le Limousin..."Poupou", la légende, un homme simple, de la terre...
Merci pour ta réponse instructive, du moins pour moi.

Elles sont belles tes zazas bicolores. Par contre, les rares fois où je me suis fait "vacciner", c'était par une "2 tons".
Tu as donc de jolies noires et des gouttières... Comment fais-tu pour garder tes noires sans hybridation ?

L'enfer... M'en fous, j'aime la chaleur :)
Alors là, le coup du paillasson, j'ai failli en tomber de ma chaise. Nos "magnifiques" tonneaux bleus d'eau de pluie sont cachés derrière ce matériau.
Il avait de bonnes idées, le curé ; du coup, tu vas me faire redevenir croyant. Sa bible (la 5ème édition) m'intéresse.

"La pente de la côte", c'était pour le lundi de... Mais bon, on n'est pas obligé non plus, hein ! :)
Belle fin de soirée !
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#34 » mar. mai 30, 2023 2:06 pm

apibeaujo a écrit :...Il avait de bonnes idées, le curé ; du coup, tu vas me faire redevenir croyant. Sa bible (la 5ème édition) m'intéresse. ...

En dehors d'acheter le livre si on le trouve, on peut en trouver un fac-simile là :
http://ruche.populaire.free.fr/apicultu ... e_edition/ (un pdf par page)
ou, plus facile à lire (mais je n'ai pas vérifié la complétude du texte) sur ce pdf :
https://warre.biobees.com/warre_5th_edition.pdf

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#35 » mar. mai 30, 2023 4:15 pm

Manulab a écrit :ou, plus facile à lire (mais je n'ai pas vérifié la complétude du texte) sur ce pdf :
https://warre.biobees.com/warre_5th_edition.pdf

Je l'ai vérifié, ligne par ligne, à l'occasion de ma traduction de cet ouvrage. Le PDF de biobees est bien complet, même s'il comporte un certain nombre de fautes "de frappes" dues à un OCR imparfait.

La BnF connait (et dispose de) également les éditions suivantes :
- 7ème édition (1937)
- 8ème édition (1942)
- 11ème édition (1947)

Je n'ai pas pris la peine de les consulter, je doute qu'elles contiennent des informations nouvelles. Je serais cependant curieux de comparer le contenu d'une version antérieure à 1923, mais je n'en ai trouvé nul part.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Essaim artificiel avant la pluie - mauvaise idée ?

Message#36 » dim. juin 04, 2023 8:02 am

Manulab a écrit :
apibeaujo a écrit :...Il avait de bonnes idées, le curé ; du coup, tu vas me faire redevenir croyant. Sa bible (la 5ème édition) m'intéresse. ...

En dehors d'acheter le livre si on le trouve, on peut en trouver un fac-simile là :
http://ruche.populaire.free.fr/apicultu ... e_edition/ (un pdf par page)
ou, plus facile à lire (mais je n'ai pas vérifié la complétude du texte) sur ce pdf :
https://warre.biobees.com/warre_5th_edition.pdf


Le bonjour te va, "Manulab" !

Merci à toi pour ces 2 présentations.
La 1ère, dans son "jus" :super , la 2ème, plus facile à l’œil.
Juste survolé hier soir : ... 2 intervenants sans voile... des ruchers importants... plusieurs sortes de ruches, avec cadres...
Il savait ce qu'il écrivait, à son époque, l’abbé bedonnant !

Bon dimanche.

A+ :wink:

Ps : Ici, il pleut "tranquille".
Par contre, hier soir, côté haut de la vallée, l'Arbresle et Lyon, certainement de grosses saucées !
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.