Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage 2023

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Api23
Messages : 57

Re: essaimage 2023

Message#166 » ven. juil. 21, 2023 11:52 am

Bonjour à tous

Pour compléter le précédent post des bâtisseuses en plein air :D
Petite colonie installée dans une haie, sûrement depuis quelques semaines vu la couleur des rayons...
Peu d'abeilles, beaucoup de mâles, du miel, et quelques couvains de mâle dispersés, ne me laissent pas grand espoir quant au devenir de cette colonie. Après on est des fois surpris, mais ça fait tôt en saison pour une rupture totale de ponte. Vous en pensez quoi ?
J'ai sauvé quelques rayons mais c'était tout bâti autour des branches, une vraie œuvre d'art :shock:
Pourtant une fois dans la boîte ça battait le rappel...
Je vous mets une photo, les constructions valent le coup d'œil ; sûrement pour se protéger, elles avaient bâti en carré, et quelques rayons au milieu.
Sur la première photo j'avais déjà aspiré le plus gros, mais la population n'est pas énorme.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: essaimage 2023

Message#167 » ven. juil. 21, 2023 12:04 pm

Bonjour

J’ai récupéré une colonie installée sous un piège, donc plein air aussi. Pas de reine.

Michel74
Messages : 25
Localisation : Thones Haute Savoie

Re: essaimage 2023

Message#168 » sam. juil. 22, 2023 8:03 pm

Bonjour,
Il ne s'agit plus vraiment d'un essaimage mais j'ai été appelé pour récupérer une colonie qui s'est installée dans l'avancée de toit, entre les tôles et le bardage sous ces tôles. J'ai eu accès au grenier et aucune abeille n'est à l"intérieur. Elles doivent être là depuis plusieurs semaines j'en ai vu plusieurs rentrer du pollen.
Je ne sais pas quoi faire, je n'ai que des ruches Warré avec des barrettes je ne vois pas comment récupérer des rayons avec du couvain et j'ai peur que si je récupère la colonie sans les rayons elle n'ait pas le temps de reconstruire pour être prête pour passer l'hiver.

https://youtu.be/GvA5Pbitl6E


Tout conseil sera bienvenu.
Michel

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: essaimage 2023

Message#169 » sam. juil. 22, 2023 8:42 pm

Le bonsoir vous va !

Jeudi dernier, à 18h25, en revenant du rucher derrière la maison, je vis des zazas qui volaient dans tous les sens, pour enfin se poser dans le danielii.
L'essaim est de la taille d'un ballon de hand-ball, à tout casser.

Ce dernier est rentré "fissa" dans une haussette à cadres construits avec un peu de miel operculé.
Bien entendu, un nourrisseur avec du sirop 50/50 chapeaute l'ensemble.

Vieille reine, jeune reine...
Dans 10 jours, coup d’œil pour voir la qualité de la ponte... s'il l'y a ponte...

@ "Api23" : particulière la bâtisse ; bien noire, les filles ; une gamine qui met le nez à la fenêtre ! :D

Belle soirée.
A+ :wink:

Image
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: essaimage 2023

Message#170 » sam. juil. 22, 2023 9:30 pm

Michel74 a écrit :... Je ne sais pas quoi faire, je n'ai que des ruches Warré avec des barrettes, je ne vois pas comment récupérer des rayons avec du couvain...

Bonsoir
La seule solution que je connaisse, c'est les cadres avec des élastiques, même si comme toi je suis en barrettes...
Ça permet effectivement de sauver un peu de couvain.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage 2023

Message#171 » sam. juil. 22, 2023 9:43 pm

Bonsoir,

Michel74 a écrit :...Je ne sais pas quoi faire, je n'ai que des ruches Warré avec des barrettes je ne vois pas comment récupérer des rayons avec du couvain et j'ai peur que si je récupère la colonie sans les rayons elle n'ait pas le temps de reconstruire pour être prête pour passer l'hiver...

Question 1 : cette colonie gène-t-elle l'occupant de la maison ? Si la réponse est non, alors mieux vaudrait la laisser tranquille. Si oui et si tu souhaites la récupérer, prépare-toi à un beau "match".
Si tu peux utiliser une nacelle ou un bon échafaudage, c'est mieux.
Elles sont, probablement, dans l'avancée. Tu vas devoir enlever les planches sous l'avancée. Si tu peux procéder avec un aspirateur, c'est mieux. Ensuite, lorsque tu auras démonté toutes les planches, découpe les rayons en deux temps. D'abord le couvain que tu déposeras dans une bassine avec couvercle, puis le miel dans une autre. Bien sûr, à chaque morceau de rayon récupéré, il faudra faire tomber délicatement les abeilles dans une boîte à essaims. Il faudra découper les rayons en commençant par les bords du carré et en se rapprochant, peu à peu du centre vers lequel, avec la fumée, on pousse, un peu, les abeilles et surtout la reine. Ainsi, on la récupère, en principe, à la fin mais, ce faisant, on évite qu'elle aille essayer de se faufiler dans un orifice allant à l'intérieur du toit.
Une fois tous les rayons et toutes les abeilles cueillis, on fixe les rayons sous les barrettes, soit avec de longs élastiques, soit avec du grillage.
C'est une affaire de deux ou trois heures, et le succès n'est pas garanti pour l'apiculteur.
Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Michel74
Messages : 25
Localisation : Thones Haute Savoie

Re: essaimage 2023

Message#172 » dim. juil. 23, 2023 9:11 am

Merci Michel de cette réponse argumentée.

- Oui la colonie gène les occupants ; la dame attends son fils et ses petits enfants, le fils a un chien allergique et elle a peur qu'il mange les abeilles mortes qui tombent au sol. J'avoue que je ne suis pas très chaud pour récupérer une colonie qui aurait peu de chance de passer l'hiver. De plus j'ai déjà cueilli 3 essaims et je n'ai plus de ruche prête, il me manque un fond et un coussin (ça, ça peut s'arranger en 1 ou 2 heures de menuiserie, j'ai le bois et les outils).

- J'ai un échafaudage, léger mais suffisant.

- Je suis quasiment sur qu'elles sont dans l'avancée, puisqu'il n'y en a pas dans le grenier.

- "Tu vas devoir enlever les planches sous l'avancée" Oui.

- J'ai bricolé un aspirateur l'an dernier.

- "découpe les rayons en deux temps. D'abord le couvain que tu déposeras dans une bassine avec couvercle, puis le miel dans une autre." .../... "Il faudra découper les rayons en commençant par les bords du carré et en se rapprochant, peu à peu du centre vers lequel, avec la fumée, on pousse, un peu, les abeilles et surtout la reine." Je ne suis pas sur de bien comprendre, peux-tu détailler un peu plus s'il te plait ?

- "Bon courage". Je ne suis pas sur d'en avoir assez mais le challenge vaut peut-être le coût...

Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage 2023

Message#173 » dim. juil. 23, 2023 12:53 pm

Tu dois t'attendre à ce que la reine essaie de fuir en allant se cacher dans un orifice du toit. Pour l'éviter, tu découpes d'abord les bords, et tu essaies de faire aller les abeilles vers la partie non encore découpée. La reine s'y cachera jusqu'à ce que tu la cueilles, en la voyant ou non, sur un des rayons du centre. En tout cas, évite de commencer par le milieu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Michel74
Messages : 25
Localisation : Thones Haute Savoie

Re: essaimage 2023

Message#174 » lun. juil. 24, 2023 9:42 am

Michel a écrit :Tu dois t'attendre à ce que la reine essaie de fuir en allant se cacher dans un orifice du toit. Pour l'éviter, tu découpes d'abord les bords, et tu essaies de faire aller les abeilles vers la partie non encore découpée. La reine s'y cachera jusqu'à ce que tu la cueilles, en la voyant ou non, sur un des rayons du centre. En tout cas, évite de commencer par le milieu.

Merci, c'est plus clair comme ça, il me reste à me décider... Pour les rayons de couvain, crois-tu que je peux les laisser dans la caisse et les mettre sous les barrettes à la maison (20 km) tranquillement, ou faut-il le faire sur place ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage 2023

Message#175 » mar. juil. 25, 2023 9:28 am

Bonjour.

Tout dépend de la température ambiante et de l'humidité. Plus elles sont proches de celles de l'intérieur de la ruche et plus tu as de temps pour le faire. L'idéal est d'y aller à deux, un qui capture et un qui fait le patchwork de couvain sous barrettes. S'il fait bon et pas trop sec, tu peux prendre deux heures, sans sacrifier le couvain operculé. Le reste risque de prendre cher.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: essaimage 2023

Message#176 » ven. juil. 28, 2023 5:24 am

panpone a écrit :
Michel74 a écrit :... Je ne sais pas quoi faire, je n'ai que des ruches Warré avec des barrettes, je ne vois pas comment récupérer des rayons avec du couvain...
Bonsoir
La seule solution que je connaisse, c'est les cadres avec des élastiques, même si comme toi je suis en barrettes...
Ça permet effectivement de sauver un peu de couvain.@+

Non non, on en avait déjà parlé !, c'est une autre solution.

Par exemple

Image

ou

Image

et

Image

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: essaimage 2023

Message#177 » dim. juil. 30, 2023 9:03 am

Le bonjour vous va !

Questionnement...
Le 20 juillet, un dernier essaim capturé occupe actuellement 3 ruelles de cadrons.
Rares sorties des zazas, en conséquence pas de rentrées.
À la visite, pas vu de reine, mais... Des filles tranquilles en train de bouloter du miel.
Espoir, ou il faut vite secouer devant une autre ruche !...

Beau dimanche.
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: essaimage 2023

Message#178 » dim. juil. 30, 2023 10:22 am

DocBB a écrit :Non non, on en avait déjà parlé !, c'est une autre solution.

Merci DocBB, j'avais oublié !
Disons que cette solution convient mieux aux vieux rayons bien solides. les grands rayons de cires fraîches et chargés de couvain me semblent plus sujet au déchirement sous le poids, mais à vérifier...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: essaimage 2023

Message#179 » dim. juil. 30, 2023 5:54 pm

apibeaujo a écrit :Questionnement...
Le 20 juillet, un dernier essaim capturé occupe actuellement 3 ruelles de cadrons.
Rares sorties des zazas, en conséquence pas de rentrées.
À la visite, pas vu de reine, mais... Des filles tranquilles en train de bouloter du miel.
Espoir, ou il faut vite secouer devant une autre ruche !...

Bonjour Apibeaujo. Un essaim capturé le 20 juillet, c'est surement un essaim nième donc probablement avec reine vierge ; donc on n'y touche pas avant un bon mois. En effet, quelques jours après la capture, on peut encore être dans la période où la reine vierge peut être en vol de fécondation (ça dépend de la météo pendant la période, entre autres), ou en être juste revenue et se prépare à pondre. Au mieux, ta visite n'a rien entravé...

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: essaimage 2023

Message#180 » dim. juil. 30, 2023 8:26 pm

Bonsoir "Manulab" !
Merci pour ta réponse.

Ah ! Pour être un énième essaim... Le 14ème des 5 ruches essaimeuses.
Je laisse tranquille un bon mois.
Des vols de reconnaissances aux ruches avec une nouvelle patronne, ça fait plaisir.
Par contre, les réserves sont miséreuses.
Espérons un complément, si météo favorable, sur le lierre et la renouée du japon mi-septembre. Sinon, il va falloir nourrir.

Belle soirée.
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.