Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage 2023

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: essaimage 2023

Message#181 » dim. août 20, 2023 7:29 am

Il y a deux jours, en faisant le tour de mes ruches en soirée, j'entends le chant d'une reine dans l'une d'elle. Je me dis, tiens la vieille reine doit être morte, elles doivent la changer, quand même à cette saison c'est tard et puis il n'y a plus de mâle etc, etc.

Le lendemain, 18h, cette ruche essaime :shock:
Un petit essaim, taille correcte sans plus, mais pas riquiqui non plus. Bon, j'arrive à l'enrucher, mais je me dis que ça va être dur pour lui, même en l'aidant, et la ruche souche pareil du coup, car moins d'abeilles dedans maintenant et à cette saison...

Je pense que les réserves ont fortement diminué en quelques semaines à cause de la météo bizarre, par ailleurs c'est un rucher où les abeilles sont bloquées sur la planche d'envol à cause des deux espèces de frelon (et surtout à cause de l'européen, très abondant encore cette année, et qui crée un stress permanent, mais qu'on se rassure, j'ai aussi l'asiatique...). Pendant l'enruchement de l'essaim, j'avais quatre frelons européens qui tournaient autour et capturaient les abeilles sur la grappe dans l'arbre, puis sur le drap posé au sol. Super pénible...

Tout ça pour dire que le manque de réserve + le stress frelon ça ne doit pas y être pour rien à cet essaimage tardif.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage 2023

Message#182 » dim. août 20, 2023 10:52 am

Bonjour.

En août, il n’est pas rare d’avoir des essaimages après une série d’orages faisant mieller la luzerne et empêchant les agriculteurs de la faucher.
Plus tard, on peut avoir des essaimages de misère quand la colonie, privée de réserves et sans rentrées de nectar, décide de tout abandonner et part à l’aventure sans grand espoir de survie.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: essaimage 2023

Message#183 » lun. août 21, 2023 1:56 pm

Hello,

Petite question technique que j'ai oublié de poser "en pleine saison" :

Quand on a un essaim grappé sur une fenêtre (voire un début de construction), on le récupère par l'intérieur de la maison, c'est plus pratique.
On enferme donc, j'imagine, la ruche dans la pièce jusqu'au soir.
Comment on fait si la maison est occupée ? Si c'est une pièce de vie (cuisine, séjour) et qu'elle ne ferme pas ?
Ou une chambre d'enfant ?
Et, à la fin de l'opération, on retraverse toute la maison avec la ruche fermée ?

Je demande, car ma colonie récupérée DANS le mur en pierre d'une maison (et qui se porte super bien !), ben, 3 semaines avant, elle devait être sur la fenêtre de l’étage, le gars n'a pas eu le temps de prévenir qui que ce soit : l'essaim est "parti" (et je déduis qu'il a fait le tour, est parti au pignon opposé et s'est logé là-bas sans qu'il le voie les premiers jours). Et en fait, visiblement, tous les ans, il a une colonie qui vient sur cette fenêtre (à l'étage). J'anticipe pour l'année prochaine :mdr :mdr :mdr

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage 2023

Message#184 » lun. août 21, 2023 8:50 pm

Bonsoir.

Quand je capture un essaim par l’intérieur d’une pièce, j’essaie de protéger le sol avec des draps ou des journaux.
Une fois la capture terminée, j’essaie d’accrocher ma boîte à essaim à la poignée de la fenêtre ou du volet et je ferme, le plus possible, la fenêtre et le volet. La ruche est coincée entre les deux mais à l’ombre.
Évidemment, jusqu’au soir, l’accès à la pièce est "déconseillé".
Le soir venu, je ferme la boîte et je traverse la maison. Souvent, j’en profite pour faire sentir la phéromone de la reine aux habitants de la maison.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: essaimage 2023

Message#185 » mar. août 22, 2023 7:12 am

Comme Michel de mon côté.
Sauf que le plus souvent j'enruche directement, donc la ruche est posée au sol dans la pièce (trop lourde et encombrante pour être fixée sur le rebord de la fenêtre).

Je n'ai jamais senti les phéromones de la reine, mais c'est vrai que je n'ai pas tellement de nez hélas...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage 2023

Message#186 » mar. août 22, 2023 12:59 pm

Pour sentir la reine, il vaut mieux avoir une boîte à essaim avec deux fenêtres de ventilation. L’air traverse la colonie et on sent bien cette odeur proche du citron.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: essaimage 2023

Message#187 » mar. août 22, 2023 7:52 pm

Ça c'est plutôt quand ça attaque, le citron. Non ?

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: essaimage 2023

Message#188 » mar. août 22, 2023 8:33 pm

Michel a écrit :Pour sentir la reine, il vaut mieux avoir une boîte à essaim avec deux fenêtres de ventilation. L’air traverse la colonie et on sent bien cette odeur proche du citron.

Merci bien, je note, il faut absolument que j'arrive à sentir ce truc la prochaine fois. J'ai une caisse à essaim avec deux fenêtres de ventilation, je vais y penser !

kiloas972 a écrit :Ça c'est plutôt quand ça attaque, le citron. Non ?

Je dirais plutôt que lorsque ça attaque, ça sent le roussi.
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: essaimage 2023

Message#189 » mar. août 22, 2023 8:59 pm

kiloas972 a écrit :Ça c'est plutôt quand ça attaque, le citron. Non ?


Non c'est la banane dans ce cas là :banane

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage 2023

Message#190 » mar. août 22, 2023 9:18 pm

kiloas972 a écrit :Ça c'est plutôt quand ça attaque, le citron. Non ?


Aussi mais pas le même.

:lol:

Billebaudeuse a écrit :... J'ai une caisse à essaim avec deux fenêtres de ventilation, je vais y penser !...

Tu ne le regretteras pas. C’est plus léger donc maniable qu’une ruche. Et en prime, tu humes le parfum des reines ! Que demande le peuple ? Ok, des brioches !

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: essaimage 2023

Message#191 » mer. août 23, 2023 6:26 am

Michel a écrit :Que demande le peuple ? Ok, des brioches !

À+

:mdr

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: essaimage 2023

Message#192 » jeu. août 24, 2023 8:11 pm

Aujourd'hui récupération d'un essaim dans un noisetier à 2,50 m.
Dépôt des abeilles devant la ruche, la moitié rentre et l'autre repart, bientôt accompagnée de la première moitié et tout le monde remonte dans l'arbre.
Deuxième essai... Je mets toutes les abeilles cueillies directement dans la ruche, et je mets du parfum sur la branche. Une bonne partie change de branche, que je récupère et pose devant la ruche.
Tout le monde rentre en 15 minutes, je ferme et je rentre. Tout ça avec plus de 30°C...
je doute de la finalité, on verra bien.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage 2023

Message#193 » jeu. août 24, 2023 8:40 pm

Bonsoir,

jlm36 a écrit :...Tout le monde rentre en 15 minutes, je ferme et je rentre...

Si tu rentres en plein jour, tu risques de laisser sur place toutes les butineuses et les éclaireuses qui sont parties aux champs. Cela m'est arrivé, il y a bien longtemps. Il est recommandé de laisser la ruche de capture à proximité jusqu'à la tombée de la nuit, quand c'est possible.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: essaimage 2023

Message#194 » ven. août 25, 2023 5:29 pm

Là en l'occurrence, l'essaim se faisait attaquer par des dizaines de frelons asiatiques et même rentrées, elles continuaient à se faire trucider.
J'ai préféré l'enlever.
C'est à 4 km de chez moi où la pression est faible... Pour le moment, mais j'espère que ça va durer.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: essaimage 2023

Message#195 » sam. août 26, 2023 10:10 am

Bonjour
Un appel pour un essaim de misère...
Je suis en pleine extraction :(

Image

Il n'a aucun avenir, je tenterai la réunion avec une ruche faible...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.