Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage 2023

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

essaimage 2023

Message#1 » ven. avr. 07, 2023 12:52 pm

Bonjour

Il faut bien se décider à ouvrir le sujet, car les essaimages devraient commencer tôt cette année ; les indices :
- Astronomiques :
    La biodynamie cite Vénus ou Mars devant le taureau (LA constellation, pas le signe), or depuis le 5 avril, c'est le cas de Vénus, pour tout le mois, et jusqu'au 5 mai...
    Mars a bien eu son séjour de Janvier à mi-Mars, mais c'était un peu tôt, au moins sous nos latitudes...
-Climatiques :
    Le printemps et le développement des colonies semblent être en avance cette année...
    les abeilles commencent à tourner autour des caisses vides.
On verra plus clair dans quelques semaines...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: essaimage 2023

Message#2 » ven. avr. 07, 2023 7:03 pm

Salut Panpone...
Je sais que Steiner a beaucoup écrit sur l'apiculture, est-ce dans une de ses conférences retranscrites dans "le cours aux agriculteurs "?
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaimage 2023

Message#3 » sam. avr. 08, 2023 1:41 pm

Bonjour,
c'est parti.
Celui-là vient de sortir de ma plus forte warré du jardin.
Quelques louches d'abeilles sur le drap et je suis allé agrandir ma thb en urgence pendant que les essaimeuses examinent ma proposition de logement.
Un quart d'heure après, le gros de l'essaim indélogeable du laurier se met en mouvement et en dix minutes tout le monde entre dans la ruche. C'est l'instant que je préfère. Ce sont elles qui décident.
Demain matin je les emmène à mon rucher du bois où j'ai bien fait de préparer un emplacement la semaine dernière...
Du coup, moins de monde dans la hausse où l'on voit qu'elles n'ont pas chômé pour bâtir depuis une grosse semaine.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: essaimage 2023

Message#4 » sam. avr. 08, 2023 5:39 pm

Hé ben tout juste ! Heureusement que panpone avait ouvert le sujet ! Par contre cette histoire de réduction de cheptel me semble une nouvelle fois mal partie :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaimage 2023

Message#5 » sam. avr. 08, 2023 5:58 pm

luxbee a écrit :...Par contre cette histoire de réduction de cheptel me semble une nouvelle fois mal partie :mrgreen:

Je fais pourtant des efforts : j'ai envoyé un api voisin en cueillir un autre cet après-midi.
Il l'avait bien dit le Panpone : quand Vénus a le taureau aux fesses... Enfin je préfère que ce soit elle que moi.
Plus sérieusement, j'espère ne pas avoir affaire à une souche sur-essaimeuse mais ça se pourrait bien.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: essaimage 2023

Message#6 » sam. avr. 08, 2023 7:20 pm

jln a écrit :Plus sérieusement, j'espère ne pas avoir affaire à une souche sur-essaimeuse mais ça se pourrait bien.

Oui, si les 4 ruches sœurs de ton jardin essaiment 4 fois chacune :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: essaimage 2023

Message#7 » dim. avr. 09, 2023 6:15 am

Formidable Jean-Luc !
Lui as-tu donné un peu de bâti pour démarrer ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaimage 2023

Message#8 » dim. avr. 09, 2023 8:55 am

Pille Muguet a écrit :Formidable Jean-Luc !
Lui as-tu donné un peu de bâti pour démarrer ?

Salut à toi,
non, elles repartent de zéro : pas de mauvaise habitude.
Elles doivent assumer leur choix d'essaimer plutôt que bâtir entièrement une hausse puis foutre le camp avant de la remplir.
Par contre, comme les ressources ne sont pas encore disponibles en quantité, elles ont eu droit à un petit kilo de fondant.
Je ne me fais pas de souci pour elles : c'est un bel essaim avec une reine assez jeune.
J'ai peut-être agrandi en haut un poil trop tard, juste après qu'elles aient programmé l'essaimage.
On sait qu'une fois leur décision prise, elles vont au bout...

Image

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: essaimage 2023

Message#9 » dim. avr. 09, 2023 6:13 pm

Bonjour Jln
jln a écrit :... Demain matin je les emmène à mon rucher du bois où j'ai bien fait de préparer un emplacement la semaine dernière...

As-tu bien repéré le lieu de la prochaine chute d'arbre ? :D
jln a écrit :... Par contre, comme les ressources ne sont pas encore disponibles en quantité, elles ont eu droit à un petit kilo de fondant.

Là ça me surprend, pas encore de colza en fleur à proximité de ce bois ? (Ici ça y est, les colzas sur les pentes bien orientées fleurissent depuis le début de la semaine, et aujourd'hui ceux-là sont franchement jaunes)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaimage 2023

Message#10 » dim. avr. 09, 2023 7:14 pm

Manulab a écrit :...As-tu bien repéré le lieu de la prochaine chute d'arbre ? :D ...

Salut Manulab,
justement, des hêtres énormes meurent tout autour par la cime, larguant des branches de taille considérable...
Manulab a écrit :...Là ça me surprend, pas encore de colza en fleur à proximité de ce bois ? (Ici ça y est, les colzas sur les pentes bien orientées fleurissent depuis le début de la semaine, et aujourd'hui ceux-là sont franchement jaunes)

Le colza commence tout juste sa floraison pas bien loin.
Pas d'abeille dessus pour le moment et la météo de la semaine n'est pas fameuse.
Je pense qu'elles sont encore sur les érables.
Je préfère assurer et il faut bien que je me fasse pardonner de ne leur fournir aucun rayon bâti...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: essaimage 2023

Message#11 » jeu. avr. 13, 2023 1:22 pm

Mikatom a écrit :Salut Panpone...
Je sais que Steiner a beaucoup écrit sur l'apiculture, est-ce dans une de ses conférences retranscrites dans "le cours aux agriculteurs "?

Certainement, mais je ne me souviens plus, et je ne l'ai plus sous la main... les indications astronomiques proviennent du livre de Maria Thun. Il y a aussi le livre de Pierre Bordage sur l'apiculture biodynamique qui est très intéressant également. Désolé pour l'imprécision, je suis en déplacement...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaimage 2023

Message#12 » jeu. avr. 13, 2023 2:44 pm

Steiner a tout écrit sur tout.
Il m'a même diagnostiqué ce qu'il considérait comme une maladie : l'athéisme.
Pour revenir aux essaimages, car les théories anthroposophiques sont un sujet hautement inflammable, la semaine du 17 au 22 devrait être un temps fort avec de belles températures après une séquence froide.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: essaimage 2023

Message#13 » jeu. avr. 13, 2023 4:50 pm

jln a écrit :la semaine du 17 au 22 devrait être un temps fort avec de belles températures après une séquence froide.

Ici on attend encore les mâles. Ils sont nés en plaine mais pas encore sur le massif. J'espère semaine prochaine !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: essaimage 2023

Message#14 » jeu. avr. 13, 2023 5:07 pm

Je confirme, encore de la neige ce matin, donc patience.
Après c'est tout en même temps :abeille :fleur1 essaims fleurs etc

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: essaimage 2023

Message#15 » ven. avr. 14, 2023 5:58 pm

Je suis désolé pour toi, Jean-Luc, heureusement ce n'est trop douloureux ! :)
Pour ce qui est de l'inflammable, j'ai trois solutions imparables : la tolérance, la tolérance et la tolérance !... et de se limiter aux sujets en rapport avec les abeilles...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.