Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvaser essaim dadant en warré

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Transvaser essaim dadant en warré

Message#16 » mer. mars 29, 2023 7:05 pm

+1
C'est la quantité d'abeilles qui est très importante, et un créneau avec une température de plus de 16°C sans pluie.

Avatar de l’utilisateur
esther
Messages : 87
Localisation : Allier
Contact :

Re: Transvaser essaim dadant en warré

Message#17 » mer. mars 27, 2024 5:47 pm

Michel a écrit :[Message #5 du 19 mars 2023] Bonjour Eulalie.

C'est très facile à faire. Tu récupères une ruchette peuplée avec 5 ou 6 cadres dont au moins 3 de couvain. S'il y en a moins, de couvain, tu attends que la colonie se soit un peu développée.

Ensuite, en début d'après-midi, tu déplaces ta ruchette de 2 m et tu mets un élément vide à sa place, juste pour leurrer les butineuses qui, sinon, vont t'enquiquiner pendant ta manipulation.

Tu poses ta Warré vide avec, au moins, deux éléments avec barrettes amorcées ou cadres du côté d'où vient le vent. Tu fixes une nappe en papier devant le plan de vol. Tu ouvres ta ruchette Dadant et tu secoues tous les cadres dans un carton suffisamment large pour recevoir les abeilles (environ 50 x 50 x 50 cm). Pendant l'opération, il faut, régulièrement, taper le fond du carton par terre pour faire retomber les abeilles au fond.
Une fois la ruchette vidée de ses abeilles, on verse le contenu du carton sur la nappe. Il vaut mieux éviter d'utiliser l'enfumoir pendant cette opération, car les phéromones de la reine maintiennent la cohésion de la grappe.
On prend une louche, une poignée d'abeilles dans le tas ainsi formé et on les dépose délicatement devant le trou de vol. Elles battent le rappel en émettant des phéromones de rappel. Le vent les porte vers l'amas d'abeilles qui, immédiatement se met en branle pour rentrer dans la ruche.
En 5 à 10 minutes, tout le monde est rentré. On peut, éventuellement, pousser les dernières avec l'enfumoir, qui aura été allumé dès le début mais gardé sous le vent pour ne pas qu'il masque les phéromones et pour voir d'où vient le vent.
Dès que l'essaim est enruché, on barre la porte avec un bout de grille à reine pour éviter que la colonie ne s'échappe. Attention de ne pas oublier cette étape CAPITALE.

Après, on installe la Warré à 5 mètres, au moins, de l'emplacement initial, et on remet la ruchette Dadant avec tous ses cadres, à sa place initiale. Les butineuses qui jouaient dans le leurre mis à leur disposition, vont s'y précipiter et constater l'absence de reine. Aussitôt, elles vont lancer un remérage de sauveté et créer des cellules royales. Deux semaines après, une reine naîtra et deux autres semaines après, on pourra voir les premiers alvéoles operculés. C'est signe qu'une nouvelle reine a commencé à pondre. Immédiatement, on reproduit le même transvasement avec carton mais, ce coup-ci, on met la 2ème Warré à la place de la ruchette car il n'y aura pas assez d’œufs pour tenter un nouveau remérage. Une fois le secouage et l'enruchement terminés, on peut rendre la ruchette Dadant.

A+


Merci pour ces explications précises. :)
Petite question : Ne faut-il pas des abeilles jeunes pour remérer ? S'il n'y a que des butineuses, cela marche aussi ? Merci


Avatar de l’utilisateur
esther
Messages : 87
Localisation : Allier
Contact :

Re: Transvaser essaim dadant en warré

Message#19 » jeu. mars 28, 2024 3:04 pm

jlm36 a écrit :Oui, ça marche aussi.

Merci !
Je tenterai peut-être l'expérience, alors coup !

Eulalie
Messages : 25
Localisation : Beaujolais, Rhone

Re: Transvaser essaim dadant en warré

Message#20 » sam. avr. 20, 2024 3:06 pm

Pour info, ça a très bien marché de mon côté l'année dernière, tout en sérénité. La ruchette dadant a bien reméré. Les deux ont survécu à l'hiver (et ce sont d'ailleurs les seules sur les 4 ruches hivernées).

Merci encore pour ces explications !

avy06
Messages : 5

Re: Transvaser essaim dadant en warré

Message#21 » lun. avr. 22, 2024 10:11 am

Bonjour tout le monde,

Je me greffe à ce sujet histoire de faire plus simple.
J'ai fait un transvasement dadant --> warré il y a une semaine. J'ai préféré la méthode douce avec ruchette dadant trouée dans son fond, posée avec adaptateur sur 2 éléments warré incluant bien entendu une grille à reine (la méthode découpage du couvain ne m'avait pas plu la fois précédente, les cadres filés + chaleur = la catastrophe). Je précise que j'ai secoué le tout dans un carton façon Gilles Denis puis enruché dans les éléments warré avant de mettre la ruchette par dessus.
Aujourd'hui, à j+7, les abeilles n'ont pas commencé de construction dans les éléments warré... J'en conclus que la reine (que je n'avais par ailleurs pas trouvée) est restée en haut dans la ruchette ? Si oui, que pensez-vous qu'il faille faire ? Chercher la reine dans la ruchette et la placer en bas dans la warré ? Et si je ne la trouve pas ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transvaser essaim dadant en warré

Message#22 » lun. avr. 22, 2024 10:38 am

avy06 a écrit :...avec ruchette dadant trouée dans son fond posée avec adaptateur sur 2 éléments warré incluant bien entendu une grille à reine...

Bonjour,
je n'aime pas non plus charcuter des rayons de couvain et je comprends ta réticence à le faire.
Ta stratégie me paraît toutefois bien compliquée et ne donne manifestement pas le résultat escompté.
Si elles n'ont pas commencé à bâtir la warré, ce n'est pas normal mais les cires englobées par la grappe sont difficiles à voir au début.
On commence à mieux les voir au bout d'une douzaine de jours.
Le plus simple et le plus efficace, consiste à vider complètement la ruchette dadant et à verser toutes les abeilles dans la warré.
Si la colonie était très populeuse, on peut espérer que la ruchette remère.
On peut alors l'éloigner, le couvain qu'elle contient aidera à la repeupler en attendant qu'une nouvelle reine ponde.
Si elle n'a pas de provisions et qu'il fait mauvais temps, on peut l'aider un peu.
Quant à la warré, elle a tout pour s'en sortir si la reine est bonne.
Comme elle n'a pas de provisions, on peut l'aider aussi s'il n'y a rien à manger dehors.
Remarque personnelle : À vouloir ménager la colonie par une "méthode douce", on lui complique singulièrement la vie voire on compromet sa survie.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvaser essaim dadant en warré

Message#23 » lun. avr. 22, 2024 1:38 pm

+1

Depuis que j'anime ce forum, je n'ai entendu citer aucun succès avec ces méthodes dites douces. Le plus simple et efficace, c'est de secouer, comme l'a dit jln, toutes les abeilles dans un carton puis de vider ce dernier dans une Warré. Si on ne veut pas remérer la ruchette, on peut, éventuellement, poser une grille à reine sur la Warré et poser la ruchette Dadant dessus mais il faut absolument découper un cadre de couvain au format Warré et le mettre dans la Warré sinon la reine va tout faire pour remonter dans la ruchette.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transvaser essaim dadant en warré

Message#24 » lun. avr. 22, 2024 2:50 pm

Pour le dernier transfert que j'ai fait, j'ai secoué les cadres dadant devant l'entrée de la warré, comme pour cueillir un essaim.
Elles sont entrées en courant et en prime on a vu la reine suivre le mouvement.

avy06
Messages : 5

Re: Transvaser essaim dadant en warré

Message#25 » mar. avr. 23, 2024 4:58 pm

Merci à chacun pour vos réponses.
Je vais donc réitérer l'opération en incluant un cadre de couvain (si ce n'est tous les cadres découpés, à voir) dans un élément de la warré.
Si vous n'avez plus de nouvelle de moi c'est que l'opération aura été un succès, espérons !
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvaser essaim dadant en warré

Message#26 » mar. avr. 23, 2024 10:08 pm

Bonsoir.
avy06 a écrit :...Si vous n'avez plus de nouvelle de moi c'est que l'opération aura été un succès, espérons !...

On aime bien les bonnes nouvelles, aussi, pas seulement les demandes d'aide.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

avy06
Messages : 5

Re: Transvaser essaim dadant en warré

Message#27 » mer. avr. 24, 2024 5:09 pm

Pas encore de bonne nouvelle de mon côté, je n'ai pas eu le temps de faire le transvasement conseillé pour l'instant. Par contre en passant jeter un œil, plein de faux-bourdons morts devant ladite ruche ? Et quand je dis plein, c'est de l'ordre de plusieurs dizaines... C'est inhabituel pour la saison, dois-je nourrir d'urgence ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Transvaser essaim dadant en warré

Message#28 » mer. avr. 24, 2024 9:09 pm

Souvent il est urgent de ne rien faire, avec ce froid elles sortent les bouches inutiles à nourrir.
Il faut peser ses ruches pour voir si il reste assez de nourriture, nourrir à cette période ne me semble pas nécessaire, surtout si les températures remontent.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.