Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement ruche tronc vers dadant

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
thibaultpialouzet
Messages : 109

Transvasement ruche tronc vers dadant

Message#1 » mar. juil. 26, 2022 2:38 pm

Bonjour à tous :D
Pas terrible pour moi cette année, très peu de miel (les dadant n’ont même pas rempli leur première hausse encore) et aucun essaimage dans le coin

L’année dernière un essaim est rentré fin juillet dans une ruche tronc, maintenant il est mort (impossible de le nourrir en ruche tronc, ou du moins je n’avais pas le matériel).

Je me demandais, si ça arrivait de nouveau, comment je pourrais faire pour le transvaser dans une dadant ou warré ?

J’ai imaginé placer la ruche dadant par dessous la ruche tronc en enlevant le toit, les abeilles coloniseraient la dadant vu qu’elles devront passer par là pour sortir, et quand elle auront assez colonisé la caisse, je la déplace dans un autre rucher où je pourrai la nourrir… qu’en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Transvasement ruche tronc vers dadant

Message#2 » mar. juil. 26, 2022 3:21 pm

Il me semble que les abeilles ne descendront que si elles manquent de place.

De plus je doute un peu de la solidarité de l'assemblage.

Je n'ai pas d'expérience de ce genre de situation, mais de ce que j'en ai lu, il est difficile de déplacer une colonie quand on ne peut pas bouger les rayons.

Peut-être que tu pourrais installer un élément au dessus de la ruche tronc et nourrir par là, ou diviser une fois l'élément occupé.

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: Transvasement ruche tronc vers dadant

Message#3 » mar. juil. 26, 2022 4:11 pm

Avant, pour changer leur colonie de ruche, les anciens plaçaient une ruche tronc vide sur celle habitée, et « bastonnaient » la ruche du bas pour faire monter les abeilles, mais je ne me sens pas trop dans les capacités d’effectuer une telle opération.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement ruche tronc vers dadant

Message#4 » mar. juil. 26, 2022 5:44 pm

Bonjour.

Effectivement, nous appelons cette méthode le transvasement par tapotement. On prend deux gros bâtons et on cogne franchement sur la ruche, de bas en haut pendant une bonne dizaine de minutes. Au préalable, on a placé une boîte, une ruche, enfin un volume pour y accueillir la colonie.
L’autre façon de faire, c’est tout simplement de découper les rayons en couchant la ruche de façon que ceux-ci soient verticaux.
On coupe jusqu’au croisillon et on met le couvain dans un cadre. Ensuite, on relève la ruche et on découpe le haut des rayons. Là, on sépare le couvain qui va aussi dans des cadres et le miel qui va... à la cuisine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: Transvasement ruche tronc vers dadant

Message#5 » mar. juil. 26, 2022 6:06 pm

Donc la technique du tapotement sera sûrement + à ma portée… merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Transvasement ruche tronc vers dadant

Message#6 » ven. juil. 29, 2022 10:13 am

Ça marche parfois moyen...je me souviens d'avoir tapé longtemps avec un copain sans réussir rien d'autre que déclencher la grosse colère!
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Transvasement ruche tronc vers dadant

Message#7 » ven. juil. 29, 2022 6:53 pm

Tchapomèou a écrit :Ça marche parfois moyen...je me souviens d'avoir tapé longtemps avec un copain sans réussir rien d'autre que déclencher la grosse colère!

En principe 3 minutes suffisent à tout faire monter, les coups doivent être régulier ( un coup par seconde) et toujours au même endroit afin que les abeilles sentent une zone d'insécurité et la fuient. Il ne faut pas non plus oublier d'enfumer copieusement en bas : une bouffée tous les 5 coups. C'est un coup à prendre dès qu'on l'a pigé ça marche souvent bien et les abeilles ne sont pas agressives.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Transvasement ruche tronc vers dadant

Message#8 » sam. juil. 30, 2022 2:22 am

ed.chimar a écrit :C'est un coup à prendre dès qu'on l'a pigé ça marche souvent bien et les abeilles ne sont pas agressives.

+1

J'en fais chaque printemps et je n'ai jamais eu d'agressivité.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.