Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

3 essaims orphelins sur 8 !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Jarode
Messages : 286

3 essaims orphelins sur 8 !

Message#1 » mer. mai 25, 2022 7:57 pm

Bonjour,

Sur 8 cueillettes (cf. le topic des essaimages) j'ai au final 3 essaims orphelins.
Je trouve ça vraiment beaucoup ! J'ai du mal à croire que ce soit une coïncidence. Que 1 voire 2 essaims soient orphelins par ma faute (surtout le premier), je veux bien, mais pas 3 !

À chaque fois, lors de la visite, il n'y avait presqu'aucun début de construction ou à peine, ce qui me fait dire que la reine était absente dès l'enruchement ou très rapidement après.

Le premier du 04/05: http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=18&t=10617&start=120#p154467
=> Je considère que c'est de ma faute : soit j'ai tué la reine, soit je ne l'ai pas prise

Le 2ème du 06/05 : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=18&t=10617&start=120#p154518
=> centaine d'abeilles mortes par terre lors de la cueillette
=> enruchement dans une ruche parfaitement identique à sa voisine (la reine s'est peut être trompé de ruche, surtout qu'il y avait pas mal de vent...)
=> on va dire que c'est ma faute à 50%

Le 3ème du 13/05 : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=18&t=10617&start=180#p154743
=> essaim agressif dès sa cueillette : révélateur ?
=> pas du tout ma faute. Tout s'est bien passé avec celui là

NB : notez qu'aucun de mes essaims récolté par "ensachage" ne s'est révélé orphelin

Bref au final je me demande :
- si c'est un coïncidence malheureuse (ma faute + cause extérieure),
- si mon rucher n'est pas rempli de piafs qui me boulottent les reines lors de leur vol de fécondation/orientation, ou autre problème lié à l'environnement de mon rucher
- si les reines ne se sont pas trompées de ruche après leur vol d'orientation/fécondation : apparence des ruches très variée mais entre-axe des ruches de ~1m + pas mal de vent

Bref, j'essaie de trouver une explication mais je ne trouve pas, aucune de ces explications ne me convainc vraiment.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: 3 essaims orphelins sur 8 !

Message#2 » jeu. mai 26, 2022 9:28 am

Je pense qu'il faut prendre du recul et ne pas vouloir tout réussir à touts les coups.

L'apiculture c'est de la mise en semi liberté d'animaux semi sauvages.

Il y a une part importante des paramètres que l'on ne maîrise pas et c'est ce qui me plait.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: 3 essaims orphelins sur 8 !

Message#3 » jeu. mai 26, 2022 9:52 am

tizapi a écrit :Je pense qu'il faut prendre du recul et ne pas vouloir tout réussir à touts les coups...

+1.
cinq sur huit, c'est déjà ça.
Pas sûr que je fasse mieux cette année.
Pour les essaims non primaires, le parcours de la nouvelle reine est semé d'embûches...
Ça fait rarement du cent pour cent.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: 3 essaims orphelins sur 8 !

Message#4 » jeu. mai 26, 2022 10:14 am

+1

Et ce qui est terrible, c'est que les cas où l'apiculteur peut agir afin de rétablir la situation sans faire plus de mal sont finalement assez rares.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Jarode
Messages : 286

Re: 3 essaims orphelins sur 8 !

Message#5 » jeu. mai 26, 2022 11:32 am

Oui, j'ai été suffisamment gâté et je ne m'en plains pas, mais la proportion des essaims devenu orphelins me semble très importante.
Il ne me semble pas que je sois dans la norme, mais à lire vos réponse j'ai l'impression que ce n'est pas si exceptionnel.

Au sujet des cueillettes d'essaims, ce fut finalement très intense mais très bref (10 jours). Ça va bientôt faire 2 semaines que je n'ai plus aucun appel. Je n'imaginais pas que ça pouvait s’arrêter aussi brusquement. :(

Me reste plus qu'à chouchouter mes essaims et à essayer de les multiplier sans trop tarder avant que ça ne soit trop tard.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: 3 essaims orphelins sur 8 !

Message#6 » jeu. mai 26, 2022 12:50 pm

Jarode a écrit :...et à essayer de les multiplier sans trop tarder avant que ça ne soit trop tard.

Je me contenterai pour les miens qu'ils se développent suffisamment pour affronter leur premier hivernage...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 3 essaims orphelins sur 8 !

Message#7 » jeu. mai 26, 2022 9:55 pm

Bonsoir Jarode.

C'est beaucoup mais loin d'être improbable. Il faut garder à l'esprit que les reines des essaims en vadrouille sont souvent vieilles. leur taux de survie est donc relativement bas. Tu n'y es pas pour grand chose si tes ruches sont orphelines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.