Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nouvel essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
alain42
Messages : 23

nouvel essaim

Message#1 » sam. mai 21, 2022 7:14 pm

Bonsoir à tous,
j'ai récupéré mes 2 essaims livrés dans 2 éléments avec un trou de sortie, j'ai installé mon plancher avec un élément sans barrette dessus, 1 élément avec barrettes dessus, mon élément avec essaim et dessus coussin toit. faut-il que je laisse le trou ouvert et l'entrée par le plancher, ou que le plancher et fermer le trou ?
merci de vos réponses.

La suite en photo

alain42
Messages : 23

Re: nouvel essaim

Message#2 » sam. mai 21, 2022 7:27 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nouvel essaim

Message#3 » dim. mai 22, 2022 6:21 am

Bonjour.

Le trou, en façade, n’est pas impératif. Il faudra, de toute façon, le fermer, en août.

Attention au support. Tels qu’ils sont placés, les moellons pourraient basculer d’un côté ou de l’autre, en cas de vent fort. Il vaut beaucoup mieux les croiser pour rigidifier la base.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: nouvel essaim

Message#4 » dim. mai 22, 2022 6:40 am

En dehors du trou de sortie pour lequel Michel t'as répondu, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la disposition de tes éléments. Déjà, il faut qu'ils aient tous des barrettes. Par ailleurs il ne faut pas plus d'un élément vide de rayon, qui doit être tout en bas dans ton cas. Mais si c'est bien ce que tu as fait alors c'est tout bon.
J'ajoute que je ne vois pas trop l'intérêt du coussin vu la hauteur que fait ton toit et qu'il est déjà aéré, mais c'est peut être l'usage avec ce type de toit ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nouvel essaim

Message#5 » dim. mai 22, 2022 11:49 am

Bonjour.

Le coussin, c’est un plus car ça permet, été comme hiver, d’éliminer l’excès d’humidité ce qui est très appréciable, à la belle saison comme par temps froid.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

alain42
Messages : 23

Re: nouvel essaim

Message#6 » dim. mai 22, 2022 5:00 pm

merci pour vos réponses
si j'ai bien capté, il ne me faut qu'un élément avec barrettes, dessous celui avec mon essaim, donc j'en ai un de trop ; pour le coussin il est dans mon toit et l'élément de dessous c'est juste pour mettre mon nourrisseur, comme cela je ne bouge rien. coussin à part du nourrisseur.

pour le trou, je l'ai fermé cette nuit donc les filles sont passées par le bas, mais elles voulaient rentrer par le petit trou, alors un peu chagriné j'ai ré-ouvert, il faut peut-être que j'insiste.

faut-il que je nourrisse un peu au sirop, ou pas ?

merci de votre aide
bien à vous

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: nouvel essaim

Message#7 » dim. mai 22, 2022 5:55 pm

Normalement, tu n'as pas besoin de nourrir à cette saison, à moins que ton coin soit très sec et que ça soit déjà un trou de miellée.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: nouvel essaim

Message#8 » dim. mai 22, 2022 5:58 pm

alain42 a écrit :...si j'ai bien capté, il ne me faut qu'un élément avec barrettes...

À moins de pouvoir suivre l'affaire par une vitre et encore, on peut difficilement savoir exactement où elles en sont de leurs constructions.
C'est pour cela que je mets des barrettes amorcées dans tous les éléments.
Si tu laisses celui du bas, qui au passage n'est pas indispensable, mieux vaudrait selon moi y mettre des barrettes.
alain42 a écrit :...pour le trou... il faut peut être que j'insiste....

Oui. Elles vont s'adapter.
J'ai supprimé ces trous sur mes ruches : elles ont bien assez de l'entrée du bas à garder.
alain42 a écrit :...faut-il que je nourrisse un peu au sirop ou pas ?...

Ont-elles des réserves de miel ? Si oui, inutile de nourrir.
À ce moment de la saison, elles doivent pouvoir trouver dehors de quoi s'alimenter.
Dans le doute, si tu choisis de nourrir, ne donne pas trop à la fois, afin qu'elles n'encombrent pas de sirop les cellules destinées à la ponte.

alain42
Messages : 23

Re: nouvel essaim

Message#9 » dim. mai 22, 2022 8:27 pm

ok merci ; je peux suivre l'évolution par les vitres, j'ai enlevé l'élément en trop et reposé des barrettes dans celui du bas.

j'ai essayé de refermer le trou sur une ruche, elles sortent par le bas mais s’agglutinent autour de l'élément, alors je temporise elles ne sont là que depuis hier.

pour le nourrissage, je pense pareil mais plusieurs avis c'est mieux.

merci bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: nouvel essaim

Message#10 » lun. mai 23, 2022 6:16 am

alain42 a écrit :ok merci ; je peux suivre l'évolution par les vitres, j'ai enlevé l'élément en trop et reposé des barrettes dans celui du bas.

:super

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.