Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaim sauvage évolution

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
cwehrle
Messages : 5

essaim sauvage évolution

Message#1 » dim. avr. 17, 2022 12:25 pm

Bonjour
J'ai récupéré un essaim sauvage il y a 1 semaine dans 2 hausses warré avec barrettes amorcées et échelles. Pour le moment, les abeilles restent en grosse grappe dans les 2 hausses (surtout en bas) mais pas de construction. Il y a de l'activité, elles rentrent du pollen.
Faut-il rajouter une hausse avec échelles par le bas, comme vide sanitaire ?
Faut-il les nourrir pour lancer la construction ?
Merci pour votre aide
Christian

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: essaim sauvage évolution

Message#2 » dim. avr. 17, 2022 1:00 pm

Bonjour Christian,

Les échelles ne servent normalement que dans le cas où on ajoute un élément warré sur le dessus. Elles permettent aux abeilles d'atteindre les barrettes et de construire alors vers le bas. Donc normalement quand on enruche un essaim on ne mets pas d'échelle, et en principe les abeilles se regroupent dans l'élément du haut car la chaleur monte et elles en ont besoin pour élever leurs rejetons.

Il y a surement des constructions mais tu ne les vois pas car la masse d'abeilles les couvre.

cwehrle a écrit :Faut-il rajouter une hausse avec échelles par le bas, comme vide sanitaire ?

Faisable mais rien ne presse. Elles doivent normalement commencer par investir l'élément du haut et le remplir. Ensuite elles vont commencer à construire l'élément du bas. Pas d'échelle quand on agrandit par le bas car c'est un sens de construction naturel pour l'abeille :wink:

cwehrle a écrit :Faut-il les nourrir pour lancer la construction ?

Normalement non. Il fait beau et il y a des fleurs !

cwehrle
Messages : 5

Re: essaim sauvage évolution

Message#3 » dim. avr. 17, 2022 4:21 pm

Merci pour vos conseils. Je vais patienter un peu et rajouter une hausse par le bas quand elles auront construit en haut.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim sauvage évolution

Message#4 » dim. avr. 17, 2022 9:03 pm

Bonjour Christian et bienvenue.

Quand tout se passe bien, elles commencent à bâtir tout en haut puis descendent. Alors, la première année, on se contente d’insérer, par le bas, autant d’éléments qu’elles veulent bien en bâtir, généralement deux ou trois auxquels je conseille d’ajouter un "vide sanitaire" avec barrettes.
Mais parfois, une colonie facétieuse préfère investir l’élément du bas, comme ça, juste histoire de mettre la panique dans les cires. Alors là, vite, on monte l’élément habité au sommet de la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cwehrle
Messages : 5

Re: essaim sauvage évolution

Message#5 » ven. avr. 22, 2022 12:24 pm

Merci Michel

Après quelques jours de pluie, les abeilles ont construit dans la hausse du haut, un peu (2,5 rayons), mais surtout dans la hausse du bas (4 rayons).

Dois-je :
- Intervertir les hausses comme tu le dis, ou laisser comme c'est ?
- Ajouter un vide sanitaire par le bas, et si oui avec échelles pour qu'elles arrivent à monter ?

Merci pour vos réponses.
Christian

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim sauvage évolution

Message#6 » dim. avr. 24, 2022 4:00 pm

Bonjour,

Tu intervertiras seulement en août si l’élément du haut n’est pas entièrement bâti.
Quant au vide sanitaire, il est en bas donc elles bâtissent en descendant. Donc pas besoin d’échelles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.