Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Avis essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Avis essaim

Message#31 » sam. avr. 23, 2022 8:21 pm

Le dosage du traitement par rapport au volume est insuffisant, l'absence de chute ne me parait pas être un gage de non infestation.
Toutefois je ne pense pas que ce soit le varroa qui soit le problème, et pour avancer un peu plus il faudrait voir si la reine pond, ce qui semble difficile à contrôler avec la configuration.
Si ça mielle comme par ici en ile de france, ça devrait décoller sans nourrissement, ce qui me dit que finalement c'est surement la reine qui est en cause.
Donc je dirais laissons faire la nature, la fin sera heureuse ou pas.....
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Domdu57
Messages : 75
Localisation : Metz

Re: Avis essaim

Message#32 » dim. avr. 24, 2022 7:44 am

Bonjour a tous,
Merci pour vos commentaires.

@Billebaudeuse
"... pourquoi réitérer ?" Parce-que vu la configuration de ma "ruche" et la dose que j'ai mis vs les doses préconisées dans la littérature, il se peut que ce traitement fût totalement inefficace.
"mais ils ne sont pas sans danger ni sans impacts notamment sur la reine..." Oui je suis pleinement en accord, j'ai traité en conscience.

@API/84600
Elles ont peut-être eu du mal à repartir par manque de provisions Je ne pense pas, car lors de ma cagade de la semaine dernière ( :desole ), j'ai pressé les 2 rayons cassés, j'en ai sorti presque 300 ml de miel. Belle récolte non ? :mdr

@fredapi91
Oui ici aussi ça mielle fort, je penche dans ton sens, je pense que ma reine est fatiguée

Une question me vient à l'esprit : quand j'ai cassé les rayons, j'ai ouvert, viré les pains. et elle ont immédiatement battu le rappel, tout le monde est rentré dans le quart d'heure. Est-ce une preuve (irréfutable ?) que la reine est toujours vivante ?

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Avis essaim

Message#33 » dim. avr. 24, 2022 7:55 am

Domdu57 a écrit :[i]j'ai pressé les 2 rayons cassés, j'en ai sorti presque 300 ml de miel.

Intervenir sur cette colonie n'était pas très intuitif, lui retirer ses (probablement) maigres ressources ça dépasse ma compréhension.

Je te conseille d'observer les abeilles et d'aller chercher des essaims, c'est vraiment le bon moment.

(Sinon battre le rappel est un signal de regroupement dans une situation de confusion, ce n'est pas lié à la reine, d'ailleurs le lieu de regroupement n'est pas autour de la reine a priori mais plutôt vers une cavité sombre par exemple).

Domdu57
Messages : 75
Localisation : Metz

Re: Avis essaim

Message#34 » dim. avr. 24, 2022 10:51 am

@Marc
Bonjour
"lui retirer ses (probablement) maigres ressources" --> Tu suggères que j'aurais mieux fait de laisser les rayons cassés sur le fond grillagé ?
Je suis intervenu pour faire 3 trous dans le plafond, mon intention première n’était pas de récolter quoi que ce soit.
Quoi qu'il en soit j'ai bien conscience d'avoir fait une belle co****rie en intervenant de la sorte, si c'est ce que vous vouliez me voir écrire...
Cordialement.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Avis essaim

Message#35 » dim. avr. 24, 2022 10:54 am

Domdu57 a écrit :"lui retirer ses (probablement) maigres ressources" --> Tu suggères que j'aurais mieux fait de laisser les rayons cassés sur le fond grillagé ?

Oui au fond du bloc ça restait accessible à la colonie c'est déjà pas si mal.

Certains bricolent des attaches avec du fil ça peut marcher.

Ce n'est que mon avis comme on dit toujours dans ce forum mais un bon principe dans l'esprit de Warré c'est de ne pas se prendre pour un agriculteur, laisser les abeilles tranquilles ça ne garantit pas leur succès mais ça garantit leur tranquillité.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Avis essaim

Message#36 » dim. avr. 24, 2022 12:04 pm

Marc a écrit :Ce n'est que mon avis comme on dit toujours dans ce forum mais un bon principe dans l'esprit de Warré c'est de ne pas se prendre pour un agriculteur, laisser les abeilles tranquilles ça ne garantit pas leur succès mais ça garantit leur tranquillité.


Bonjour,

Ne jetons le bébé avec l’eau du bain. On lui a conseillé de faire des trous et il les a faits ! Pas facile de savoir quand intervenir mais c’est vrai que souvent on ferait mieux de regarder la télévision. On apprend de ses erreurs et on en fait tous. Keep cool, cette colonie n’a peut-être pas dit son dernier mot.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Avis essaim

Message#37 » dim. avr. 24, 2022 12:16 pm

Domdu57 a écrit :... Je suis intervenu pour faire 3 trous dans le plafond, mon intention première n’était pas de récolter quoi que ce soit.
Quoi qu'il en soit j'ai bien conscience d'avoir fait une belle co****rie en intervenant de la sorte, si c'est ce que vous vouliez me voir écrire...
Cordialement.

Je maintiens que c'est une bonne chose d'avoir ouvert un accès par le haut.
C'est en tous cas ce que j'aurais fait.
Il aurait certes mieux valu éviter de décrocher des rayons mais comme dit Luxbee, ce n'est pas forcément une catastrophe.
Les rayons latéraux ne sont pas souvent pondus et seront vite rebâtis si la colonie est viable.
Le miel récolté pourrait d'ailleurs être redonné via un nourrisseur par un des trous du haut.
Il faut continuer, sans trop la déranger, de croire en cette colonie et qui sait, elle te le revaudra peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Avis essaim

Message#38 » dim. avr. 24, 2022 12:19 pm

luxbee a écrit : Keep cool, cette colonie n’a peut-être pas dit son dernier mot !

Tout à fait ! En coup cas Domdu57 tu fais clairement de ton mieux !
Maintenant croisons les doigts pour ton petit essaim, et espérons qu'il reprenne du poil de la bête :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Avis essaim

Message#39 » dim. avr. 24, 2022 4:51 pm

Bonjour.

Pas moyen de savoir si ton traitement maison est efficace avec ces langes graissés qui laissent peut-être passer les fourmis.
En France métropolitaine, une ruche avec zéro varroa lors d’un traitement efficace, ça n’existe pas.
Je te conseille de tenter le comptage de varroa à l’aide de sucre-glace. C’est facile et économique. Cherche sur le Net, les vidéos ne manquent pas.

Attention de prendre des nourrices, sur le couvain, plutôt que des butineuses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Avis essaim

Message#40 » dim. avr. 24, 2022 5:27 pm

Mouais mais il fait comment dans le cas présent, Michel ?

Cette technique curieuse ne doit pas faire du bien aux abeilles quand même...
Happy-calmant, Emile

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 103
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Avis essaim

Message#41 » dim. avr. 24, 2022 5:48 pm

Bonsoir,

Non, pas de soucis (mis à part le fait que l'on ouvre la ruche !) pour les abeilles avec cette technique, on leur offre juste un petit tour de manège :shock: .

Par contre Michel a du oublier que dans le cas présent il s'agit d'une colonie dans une boite qui a construit ses rayons collés au plafond.
Du coup pas faisable d'aller récupérer des nourrices pour faire le comptage au sucre glace.
Cette technique est appropriée pour les ruches à cadres où l'on peut sortir les cadres avec couvain pour "récolter" quelques 300 nourrices.
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Avis essaim

Message#42 » dim. avr. 24, 2022 7:06 pm

Par enfumage et tapotement, à mon avis il y a moyen d'en récupérer par les trous réalisés en haut.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Avis essaim

Message#43 » dim. avr. 24, 2022 10:24 pm

Bonsoir,

API84600 a écrit :...Cette technique curieuse doit pas faire du bien au abeilles quand même...

Crois-tu qu'on te conseillerait une méthode présentant des risques pour tes abeilles ? Non, c'est totalement inoffensif. Les abeilles "enfarinées" au sucre glace se nettoient et l'affaire est réglée.

Mais chacun fait comme il veut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Avis essaim

Message#44 » dim. avr. 24, 2022 10:30 pm

Vu la taille de la colonie, faut la laisser tranquille et observer son évolution.
C'est dur quand on n'en a qu'une, mais toute intervention risque d'aggraver son cas.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Domdu57
Messages : 75
Localisation : Metz

Re: Avis essaim

Message#45 » lun. avr. 25, 2022 6:38 am

Bonjour,
Merci à tous pour vos avis/conseils.
Je ne vais plus me risquer à triturer dans la ruche, je vais faire le minimum. Je vais lui mettre du 50-50 en petite quantité, mais je ne ferai rien de plus.
On verra comment elles réagissent, je vous donnerai des news.

Pour le moment je vais partir en quête d'un essaimage.
En tout cas un grand Merci à tous, c'est très instructif d’échanger avec vous. :super :super

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.