Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2022

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2022

Message#406 » dim. juin 26, 2022 5:37 pm

tizapi a écrit :au pif, on est proche du volume de deux éléments warré donc ça pourrait le faire.

+1.
Et si ce sont vraiment des abeilles et pas des guêpes, un tel volume peut produire des essaims régulièrement.
Je ne me déplace plus sans une photo ou alors une description béton et des réponses claires à mes questions par téléphone.

Jarode
Messages : 286

Re: Essaimage 2022

Message#407 » dim. juin 26, 2022 10:35 pm

D'habitude moi aussi je demande une photo, mais là je n'y ai pas vraiment pensé, même à mon 3ème et dernier coup de téléphone.
C'est certainement que le monsieur semblait parfaitement savoir ce qu'il disait, et effectivement c'était le cas.
Il a déjà par le passé aidé un apiculteur à récolter son miel. Je n'ai pas osé demander mais a priori le monsieur est un agriculteur à la retraite. Peau bien tannée + présence de machines agricoles sur les lieux.

Bref j'ai le tonneau !
J'estime le diamètre intérieur à environ 30 cm en moyenne et la hauteur utile à 40 cm, ce qui donne une contenance de 28 litres.
Quand j'ai bouché les 2 trous avec de la grille, j'ai vu que les constructions descendaient au moins jusqu'au trou de remplissage.
C'est un vieux tonneau, les cerclages sont assez lâches, si un jour je dois le démonter, ça se fera très facilement.
L'entrée de sous-tirage (au-dessus) pourrait servir au nourrissage (à moins que j'en perce une autre au centre). L'entrée de remplissage du milieu servira de trou de vol.

Image

Image

Est-ce que 28 litres vous semblent suffisants pour emmagasiner suffisamment de réserves pour passer l'hiver ?
Si c'est ok je laisse tel quel, sinon je tente d'en tirer un essaim nu en enfumant par le dessous (besoin de percer un trou) et en faisant sortir les abeilles par le dessus ?

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2022

Message#408 » dim. juin 26, 2022 10:43 pm

Jarode a écrit :Est-ce que 28 litres vous semblent suffisants pour emmagasiner suffisamment de réserves pour passer l'hiver ?

Ça serait un crime de toucher à ce tonneau.

Jarode
Messages : 286

Re: Essaimage 2022

Message#409 » dim. juin 26, 2022 11:12 pm

Je me réponds à moi même. Oui le volume semble suffisant.
28 litres correspondent à peu près au volume d'une ruchette Dadant 5 cadres. Généralement on utilise des 6 cadres pour hiverner des essaims, mais ça passe aussi en 5 cadres.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2022

Message#410 » lun. juin 27, 2022 6:04 am

Jarode a écrit :... Oui le volume semble suffisant ...

+1
Je mettrais ce tonneau là où je peux surveiller au quotidien la sortie des essaims qu'il pourrait produire au printemps.
Après, sauf longévité exceptionnelle, tôt ou tard hélas la colonie s'éteindra et à ce moment-là pourraient être envisagées les modifications qui rendraient cette "ruche" gérable :
- Pose en haut d'une interface en barrettes pour rendre un peu moins anarchiques les constructions et permettre le passage du tonneau vers une hausse.
Et je crois que je ne pourrais pas m'empêcher de poser un ou plusieurs hublots...
Bref, ça peut faire un projet sympa.

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Essaimage 2022

Message#411 » lun. juin 27, 2022 8:35 am

jln a écrit :Je mettrais ce tonneau là où je peux surveiller au quotidien la sortie des essaims qu'il pourrait produire au printemps.
...
Bref, ça peut faire un projet sympa.


+1 JJD77

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2022

Message#412 » lun. juin 27, 2022 8:42 am

jln a écrit :Bref, ça peut faire un projet sympa.

C'est magnifique, vas-tu tenter quelque chose pour les protéger des varroas, peut-être quelques petit trous par au dessus et de l'acide formique ?

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Essaimage 2022

Message#413 » lun. juin 27, 2022 9:49 am

pour de l'acide formique, le trou du dessus doit permettre de faire un traitement avec un diffuseur en installant un récipient retourné au dessus.

tu pourrais peut-être fabriquer une hausse qui s'enquille au dessus du tonneau, mais je pense qu'elles vont s'adapter au volume disponible et y placer les réserves pour passer l'hiver.

en tout cas c'est une jolie ruche

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2022

Message#414 » lun. juin 27, 2022 12:28 pm

Bonjour.

Pour traiter contre varroa des colonies inaccessibles comme celle-ci, il existe le Polyvar yellow. Ce n’est pas Bio. Ce sont des languettes en caoutchouc percées au diamètre permettant aux abeilles de rentrer et sortir. Ce faisant, elles s’imprègnent d’acaricide.
À découper et agrafer pour barrer le trou de vol.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jarode
Messages : 286

Re: Essaimage 2022

Message#415 » lun. juin 27, 2022 1:16 pm

Photo supplémentaires :

Image

Image

Image

jln a écrit :
Jarode a écrit :... Oui le volume semble suffisant ...

+1
Je mettrais ce tonneau là où je peux surveiller au quotidien la sortie des essaims qu'il pourrait produire au printemps.
Après, sauf longévité exceptionnelle, tôt ou tard hélas la colonie s'éteindra et à ce moment là pourraient être envisagées les modifications qui rendraient cette "ruche" gérable :
- Pose en haut d'une interface en barrettes pour rendre un peu moins anarchiques les constructions et permettre le passage du tonneau vers une hausse.
Et je crois que je ne pourrais pas m'empêcher de poser un ou plusieurs hublots...
Bref, ça peut faire un projet sympa.

Pourquoi la colonie devrait s'éteindre ? À cause du varroa si on ne traite pas ?

J'avais idée de faire les modifications que tu proposes en présence de la colonie.
- Trouer le centre du couvercle à la scie cloche, ou alors faire plusieurs trous plus petits un peu partout sur le couvercle. Je ne sais pas laquelle de ces configuration est la meilleure...?
Dans l'opération, le dessus de certains rayons va être un peu abîmé mais ça restera mineur et ils ne tomberont pas.
- Poser un plateau adaptateur avec une hausse à miel par dessus. Hausse qu'àa priori je leur laisserai.

Michel a écrit :Pour traiter contre varroa des colonies inaccessibles comme celle-ci, il existe le Polyvar yellow. Ce n’est pas Bio. Ce sont des languettes en caoutchouc percées au diamètre permettant aux abeilles de rentrer et sortir. Ce faisant, elles s’imprègnent d’acaricide.
À découper et agrafer pour barrer le trou de vol.

Merci mais le seul souci c'est qu'il faut être inscrit à un syndicat apicole pour commander ces produits, ce qui n'est pas encore mon cas.
En effectuant une ouverture suffisamment généreuse sur le couvercle, peut-être qu'on peut envisager de traiter comme n'importe quelle ruche ? Acide formique par le dessus et acide oxalique en sublimation par le trou de vol.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2022

Message#416 » lun. juin 27, 2022 2:55 pm

Jarode a écrit :... Pourquoi la colonie devrait s'éteindre ? À cause du varroa si on ne traite pas ?...

Je ne dis pas qu'elle devrait, au contraire elle ne devrait pas et tant mieux si tu fais mieux que moi, i.e. garder la même ruche vivante plus de cinq années consécutives, en traitant à l'AF et l'AO, sans être obligé de la repeupler.
Je n'ai pas calculé la longévité moyenne de mes colonies mais pas sûr que ça atteigne trois ans.
Jarode a écrit :... J'avais idée de faire les modifications que tu proposes en présence de la colonie.
- Trouer le centre du couvercle à la scie cloche, ou alors faire plusieurs trous plus petits un peu partout sur le couvercle. Je ne sais pas laquelle de ces configuration est la meilleure...?
Dans l'opération le dessus de certains rayons va être un peu abîmé mais ça restera mineur et ils ne tomberont pas.
- Poser un plateau adaptateur avec une hausse à miel par dessus. Hausse qu'à priori je leur laisserai. ...

En perçant, tu risques de tomber souvent en plein rayon de miel, autant de trous inutilisables.
Par ailleurs, on est bientôt en juillet. Si la reine est accidentée dans l'opération, ce n'est pas le meilleur moment de la saison pour un remérage.
Pour moi, c'est risqué et pas urgent.
Cette ruche est vivante, c'est déjà ça et il va lui falloir un peu de temps pour s'adapter à son nouveau territoire.
Je la laisserais tranquille en me réjouissant de la regarder travailler.
Et ce tonneau est parfait pour produire des essaims à récupérer, ou servir de piège à l'occasion.
Mais bien sûr, chacun fait...

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Essaimage 2022

Message#417 » lun. juin 27, 2022 3:56 pm

Ca peut valoir la peine d'essayer de voir dans le tonneau avec un dispositif optique type "endoscope" en passant par un orifice existant. on en trouve sur internet....
@+ jjd77

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2022

Message#418 » lun. juin 27, 2022 4:26 pm

Bonsoir,

Jarode a écrit :...Merci mais le seul souci c'est qu'il faut être inscrit à un syndicat apicole pour commander ces produits, ce qui n'est pas encore mon cas...


Non, c'est plutôt auprès d'un Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) qu'il faut t'inscrire pour l'acheter à prix réduit mais tu peux le trouver sur Internet ou chez un véto ou un pharmacien à des prix un peu (ou beaucoup) plus élevés.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2022

Message#419 » mer. juin 29, 2022 7:08 am

J'ai eu une ruche-tonneau moi aussi

Image

Effectivement, avec un endoscope tu peux repérer les rayons. C'est ce que j'ai fait.
J'avais ensuite percé des trous pour les laisser monter dans une hausse warré.
Et surtout pour descendre des languettes apivar.
Je pensais que le perçage allait causer une attaque en règle.
Au contraire : peut-être un effet lénifiant similaire aux vibrations de mon fourgon quand je transhume.
Elles ne sont pas montées dans la hausse mais ont vécu leur vie...
L'espace entre la façade du tonneau et le couvercle me permettait de déposer du candi

Image

Image
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2022

Message#420 » mer. juin 29, 2022 10:35 pm

Question aux experts, c'est des abeilles noires ou je fantasme ?

https://www.youtube.com/watch?v=LOntte3BMog

Pour l'anecdote c'est le 5ème essaimage provenant de la même colonie cette saison, autant dire un cauchemar pour un apiculteur exploitant et le bonheur pour nous autres amis des abeilles.
Modifié en dernier par Marc le jeu. juin 30, 2022 5:20 pm, modifié 1 fois.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.