Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piégeage 2022

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Piégeage 2022

Message#226 » sam. juil. 09, 2022 11:28 am

JJD77 a écrit :
luxbee a écrit :
Ou alors je transferts par blocs ou le bloc entier ?


Bonjour

Le premier essaim que j ai mis en ruche, je l avais piégé et comme le piège n était pas une ruche......
J'avais vissé deux barrettes perpendiculairement aux barrettes du piège.
J avais sortie tous les rayons avec leur contenu en 1 seule manipulation....

Avantage pas de désorganisation don transfert très paisible.

@+ jjd77

L'idée est excellente, je la note merci.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Piégeage 2022

Message#227 » sam. juil. 09, 2022 5:45 pm

Bon ça a tourné à la cagade. Tristesse, culpabilité et amertume. Je suis parti sur l'idée de tout sortir d'un bloc :

Image

J'ai passé assez grossièrement un grand couteau et un pic à brochette recourbé sur les côté des rayons. Ca me semblait peu attaché aux parois. Par contre les barrettes sont agrafés pour ne pas qu'elles valdinguent lors de la mise ne place du piège dans l'arbre. Là, idée lumineuse, je fais levier avec le lève cadres pour désolidariser les barrettes du porte rayons. J'y vais franchement car en plus c'est propolisé. Que croyez vous qu'il arriva ? tout c'est cassez la gueule, les rayons coupés à ras des barrettes. En plus il faisait quand même assez chaud.
Il s'est formé un mille feuilles de 5 rayons au fond du piège. Seul le premier rayon sur la droite est resté sur la barrette. J'ai ramassé les rayons 1 par 1 et je les ai posé le mieux possible sur le plancher de la warré préparé pourle transfert en essayant de respecter au mieux une distance inter rayon pour l'accès au couvain. Dans ce malheur une chance est que le piège est quasiment vide de miel. Donc pas d'abeilles engluées et la récupération des rayons s'est faite sans casse. Ils ne se sont pas affaissés sur eux mêmes lors du dépôt dans la warré. J'ai pu constater que l'essaim est en fait très beau. Beaucoup d'abeilles et beaucoup de couvain.
J'ai vu aussi que les constructions étaient en fait droites. C'est juste les barrettes qui étaient soudées entre elles.
J'ai mis dans le corps du haut 1 cadre bâti et une barrette avec un morceau de brèche. J'ai nourri. Première et dernière fois pour moi d'un transfert par bloc entier :cry: .
Je croise les doigts pour que la reine s'en soit sortie.
Si on apprend plus de ses échecs que de ses succès je progresse énormément....

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Piégeage 2022

Message#228 » sam. juil. 09, 2022 5:50 pm

Ah mince.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris, tu avais oublié de désagrafer les barrettes ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Piégeage 2022

Message#229 » sam. juil. 09, 2022 5:54 pm

Pille Muguet a écrit :Ah mince.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris, tu avais oublié de désagrafer les barrettes ?


Pas vraiment oublié, je me suis dit qu'en faisant levier avec le couvre cadre elle sortirait facilement en n'opposant pas de résistance. Ce sont de petites agrafes de 10mm ou 14 max. Le problème c'est aussi la chaleur qui rend la cire molle. Ce genre d'opération est à faire le matin à mon avis vers 9h je dirais. Et il faut y aller très précautionneusement, pas comme un bourrin ! Ca fout un coup au moral je ne te le cache pas :cry:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Piégeage 2022

Message#230 » sam. juil. 09, 2022 6:08 pm

À mon avis 12 agrafes ça doit quand même opposer une résistance non négligeable.

Bon je compatis ! Il y a sans doute plus de peur que de mal.

Perso j'essaie de recanaliser cette frustration dans un projet pour corriger cela, par exemple dans ton cas en réalisant de superbes crémaillères en bois ! :mrgreen:

Ma copine un brin psychologue me dirait que je ferais mieux d'accepter cette frustration et d'arrêter de compenser en étant hyperactif. Bref.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Piégeage 2022

Message#231 » sam. juil. 09, 2022 6:26 pm

Je pense que le principal problème est venu de la chaleur et du fait que les rayons étaient encore solidaire du piège avec des ponds de cire. Pour les pièges, soit on transfert tôt après la prise, soit on transfert tard mais sur cadres, soit on ne transfert pas et on hiverne dans le piège. C’est mon apprentissage du jour.
Pour ce qui des occupations ça permet de ne pas trop réfléchir. Tu n’es pas le seul à pratiquer :wink: on fait ce qu’on peut et s’occuper avec les abeilles y a pire !

Dans ton cas tu peux aussi t’occuper de ta copine :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Piégeage 2022

Message#232 » sam. juil. 09, 2022 6:34 pm

Oui les pièges sur barrettes c'est quand même pas très pratique. C'est pour ça que j'en suis venu à me contenter d'un prélèvement d'essaim nu au printemps. Moi aussi je préférerais mettre en ruche mais c'est trop de contraintes et il y a un potentiel de cagades que je trouve trop important.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piégeage 2022

Message#233 » sam. juil. 09, 2022 7:08 pm

Je compatis à ce désagréable sentiment de dépit qui sanctionne ce genre de cagade.
Mais l'acquis n'est pas nul.
Même avec cet incident, cette colonie est mieux entre tes mains que dans une cheminée.
Une chance qu'il y ait eu peu de miel :
Il y a de bonnes chances que la reine soit indemne.
Je compte persévérer avec le transfert des rayons trois semaines après.
Sur ce que j'ai vu dans mes pièges, ça me semble le bon délai pour ne pas contrarier une éventuelle fécondation sans laisser bâtir trop.
Mais il est clair qu'il faut soigner l'agencement des barrettes comme pour une ruche.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Piégeage 2022

Message#234 » sam. juil. 09, 2022 7:54 pm

Pille Muguet a écrit :Oui les pièges sur barrettes c'est quand même pas très pratique. C'est pour ça que j'en suis venu à me contenter d'un prélèvement d'essaim nu au printemps. Moi aussi je préférerais mettre en ruche mais c'est trop de contraintes et il y a un potentiel de cagades que je trouve trop important.


+1 c'est ce que je voulais faire en plus. Le faible poids de ce piège m'a fait changé d'avis car il faut le nourrir. Mais ça n'aurait posé strictement aucun soucis de nourrir dans le piège. Ensuite le soucis suivant c'est le traitement par sublimation. Mais là encore j'aurais pu sans problème mettre un plancher warré.

jln a écrit :Je compatis à ce désagréable sentiment de dépit qui sanctionne ce genre de cagade.
Mais l'acquis n'est pas nul.
Même avec cet incident, cette colonie est mieux entre tes mains que dans une cheminée.
Une chance qu'il y ait eu peu de miel :
Il y a de bonnes chances que la reine soit indemne.
Je compte persévérer avec le transfert des rayons trois semaines après.
Sur ce que j'ai vu dans mes pièges, ça me semble le bon délai pour ne pas contrarier une éventuelle fécondation sans laisser bâtir trop.
Mais il est clair qu'il faut soigner l'agencement des barrettes comme pour une ruche.


Merci Jean-Luc, On va voir ce que nous réserve cette colonie. Dans un premier temps je vais la biberonner un peu. D'une part pour me faire pardonner (c'est pas gagné) mais surtout pour lui permettre de faire les réparations et de prendre du poids. Le pire c'est que les abeilles sont restées calmes...furieuse envie de pleurer :cry:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Piégeage 2022

Message#235 » sam. juil. 09, 2022 8:28 pm

Si elles sont restées calmes c'est plutôt bon signe. :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Piégeage 2022

Message#236 » sam. juil. 09, 2022 9:00 pm

il faut espérer que la mama s'en soit sortie indemne.

Au pire elles ont encore juste le temps pour en élever une avant l'automne.

Au final tu semble avoir bien rattrapé le coup. tu a dû avoir un bon coup de chaud.

Si c'était simple on s'ennuyerait.

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 103
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Piégeage 2022

Message#237 » sam. juil. 09, 2022 9:04 pm

Je compatis également. :(

jln a écrit :Je compte persévérer avec le transfert des rayons trois semaines après.
Sur ce que j'ai vu dans mes pièges, ça me semble le bon délai pour ne pas contrarier une éventuelle fécondation sans laisser bâtir trop.
Mais il est clair qu'il faut soigner l'agencement des barrettes comme pour une ruche.


Bien d'accord avec Jean-Luc.
Vu le coût modique des crémaillères j'en ai mis dans toutes mes caisses.
Pour ne pas que les barrettes se baladent pendant l'installation je les cloue avec une pointe de 13mm ça ne rajoute pas grande résistance lors du retrait. Pas contre il y a 5mm de pointe qui dépassent quand tu les installes dans la ruche. Je les enlève plus tard à la tenaille.
Et pour éviter la casse de rayon, je n'hésite pas à démonter (dévissage à la visseuse) les deux premières planches du haut de la caisse ainsi je peux couper facilement si les rayons sont collés au paroi.

Pour pas galérer, il faut transférer peu de temps après l'adoption de la caisse. Les trois semaines préconisées par JLN me semblent un bon délai.
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Piégeage 2022

Message#238 » sam. juil. 09, 2022 10:24 pm

luxbee a écrit :
Pille Muguet a écrit :Ah mince.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris, tu avais oublié de désagrafer les barrettes ?

Ce sont de petites agrafes de 10mm ou 14 max.


En fait dans les pièges si j ai peur que les barrettes bougent en montant le piège je met une petite bille de cire entre la barrette et la feuillure où elle repose un petit coup de décapeur thermique et ça tiens suffisamment....
Il m est arrivé aussi de mettre une petite vis sur les barrettes. J ai une petite visseuse qui permet de visser dévisser facilement.
@+ jjd77

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Piégeage 2022

Message#239 » dim. juil. 10, 2022 8:42 pm

Allez une photo qui fait peur ! un peu style film d'horreur pour abeilles :

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piégeage 2022

Message#240 » dim. juil. 10, 2022 9:05 pm

Intéressant !
On y voit ce qu'on veut.
Un psy pourrait s'en servir.
Pour ma part, une main pendante à trois doigts à droite et la tête d'un animal gueule ouverte en bas à gauche.
Un tableau effrayant en effet...

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.