Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transport d'essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Transport d'essaim

Message#16 » dim. mars 06, 2022 1:24 pm

Maryg a écrit :Est-il plus simple d'avoir un carton/caisse (comme Marc le suggère) ou bien une ruche complète à dispo dans la voiture ? Je pensais que moins on manipulait les abeilles moins on avait de risque de perdre la reine... Il est plus facile de faire rentrer l'essaim dans un carton ? C'est pour aller plus vite ?

Bonjour Marie,

Je crois qu'il y a des adeptes des 2 techniques. Plutôt qu'un carton, certains utilisent une boîte à essaim. Un carton c'est fragile, pas très hermétique... Tu trouveras sur le site des exemples de boîte à essaim. J'en ai fabriqué une il y a quelques années et je ne l'ai jamais utilisée. Un essaim dans une haie, qui pendouille à une branche d'arbre etc., peut parfaitement être secoué dans un seau. Ce seau est ensuite vidé sur un drap, lui même installé devant l'entrée de la ruche. Il y a de multiples vidéos sur le sujet, qui peuvent te permettre de voir les différentes techniques. Pour ma part j'enruche l'essaim directement dans une ruche, mais je ne suis pas un grand cueilleur. J'ai du cueillir une dizaine d'essaims tout au plus.
Après c'est sur qu'il faut transporter les 15 kg de la ruche !
Il y a 2 ou 3 choses à bien comprendre. D'abord l'essaim est à la recherche d'un habitat, et si on lui en propose un à sa convenance il est bien content de le trouver. Ensuite l'essaim est attiré par une cavité sombre. Enfin l'essaim suit la reine, si la reine est dans le contenant en général le reste des abeilles suit.
Se munir d'un bon sécateur. Cueillir un essaim est une expérience inoubliable, mais c'est vrai que comme toute les premières fois c'est impressionnant :wink:
Modifié en dernier par luxbee le dim. mars 06, 2022 1:31 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transport d'essaim

Message#17 » dim. mars 06, 2022 1:25 pm

Bonjour,
Maryg a écrit :Est-il plus simple d'avoir un carton/caisse (comme Marc le suggère) ou bien une ruche complète à dispo dans la voiture?...

Pour moi y'a pas photo : une ruche complète (j'ai pratiqué les deux).
Maryg a écrit :...Je pensais que moins on manipulait les abeilles moins on avait de risque de perdre la reine...

C'est une évidence.
Maryg a écrit :...Il est plus facile de faire rentrer l'essaim dans un carton ?...

Absolument pas, en tous cas d'après mon expérience de je ne sais plus combien de dizaines d'essaims.
Il n'est aucunement besoin de mettre le contenant tout près de l'essaim, et je ne suis pas loin de croire qu'au contraire, une distance de quelques mètres est un facteur plutôt favorable.
J'ai en effet observé plusieurs fois qu'une trop grande proximité de la boîte facilitait le retour des abeilles vers l'essaim, abeilles qui semblaient pourtant avoir accepté l'habitat proposé dans un premier temps.
Et quel confort pour l'essaim et le cueilleur, d'un enruchement en un seul mouvement !
J'ai eu le plaisir de voir de beaux essaims perchés haut dans l'arbre, s'envoler d'un coup pour s'engouffrer en quelques minutes dans la ruche posée au sol.
La première fois, on craint qu'il ne soit en train de s'enfuir !
Mais chacun...

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Transport d'essaim

Message#18 » dim. mars 06, 2022 2:49 pm

luxbee a écrit :D'abord l'essaim est à la recherche d'un habitat et si on lui en propose un à sa convenance, il est bien content de le trouver.
Ensuite l'essaim est attiré par une cavité sombre. Enfin l'essaim suit la reine, si la reine est dans le contenant, en général le reste des abeilles suit.

Ça c'est du solide, du facile à vérifier dès les premières récupérations, on peut ajouter un autre principe : Les abeilles aiment monter, donc placer un contenant au dessus de l'essaim (ou sur l'essaim, sur la branche où il se trouve) permet de le récupérer mécaniquement avec juste un peu de patience.

L'essaim suit toujours la reine à la fin (au petit matin les abeilles seront toujours regroupées autour de la reine) ; cependant, pendant le processus l'essaim suit le mouvement et peut emporter la reine sans soucis, ce sont les abeilles qui battent le rappel qui signalent la direction à suivre.

Ça a été le cas dans cette récupération, tu constates que l'essaim abandonne une belle fissure dans un rocher (bord de mer à Ouessant) pour rejoindre la cavité sombre proposée, c'est un carton récupéré dans une boutique à 2 km en urgence (j'étais en vacances sans matériel ni habit) ; mais n'importe quel autre contenant aurait fait l'affaire :

https://www.youtube.com/watch?v=DmBz2XJsZ8E

@Maryg : À la fin seule ton expérience personnelle te permettra de choisir ta technique, et la méthode de l'un ne correspond pas forcément à tous.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Transport d'essaim

Message#19 » dim. mars 06, 2022 3:24 pm

En appliquant les bons principes énoncés ci-dessus, j'ai prévu de tester cette année une technique probablement inédite (?) qui me permettra de récupérer des essaims jusqu'à ce jour inaccessibles pour moi, les essaims sous une branche à 30 mètres de haut ou plus, j'en perds au moins deux énormes chaque saison et je n'en dors pas pendant 2 jours à chaque fois.

L'idée est d'utiliser un petit drone (avec hélices protégées) pour amener le carton à l'envers à cheval juste au dessus de l'essaim ; une fois le carton posé correctement, on récupère le drone et on attend, les abeilles rentreront à coup sûr dans le carton en 20 ou 30 minutes environ.

Quand c'est fait, on tire fort sur la ficelle attachée au carton pour le décrocher de la branche, et on le récupère à l’atterrissage, il faudra bien s'habiller car ça va voler dans tous les sens avec un peu de panique, mais l'essentiel de l'essaim restera dans le carton et le regroupement se fera ensuite rapidement.

Maryg
Messages : 17

Re: Transport d'essaim

Message#20 » dim. mars 06, 2022 4:18 pm

Sympa vos retours d'expérience ! Merci beaucoup :)

Ça semble simple en visionnant certaines vidéos... à voir en vrai !
Une autre interrogation est de savoir quand utiliser 1 ou 2 éléments selon la taille de l'essaim. Enfin on verra quand le moment viendra :D

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Transport d'essaim

Message#21 » dim. mars 06, 2022 4:23 pm

Maryg a écrit :Ça semble simple en visionnant certaines vidéos... à voir en vrai !

Oui c'est simple, il suffit de commencer par des essaims à hauteur d'homme.

Es-tu inscrite sur les listes de cueilleurs d'essaims ? Si non, écris à contact@essaim-abeilles.org.

Maryg
Messages : 17

Re: Transport d'essaim

Message#22 » dim. mars 06, 2022 4:38 pm

Oui je me suis inscrite sur une, mais ce n'est pas la même dont tu relaies l'adresse.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Transport d'essaim

Message#23 » dim. mars 06, 2022 4:43 pm

Maryg a écrit :Oui je me suis inscrite sur une, mais ce n'est pas la même dont tu relaies l'adresse.

Tu peux t'inscrire sur plusieurs listes et n'oublie pas celle-ci car elle est la mieux référencée.

Maryg
Messages : 17

Re: Transport d'essaim

Message#24 » dim. mars 06, 2022 4:58 pm

Bon à savoir ! Merci

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Transport d'essaim

Message#25 » dim. mars 06, 2022 5:02 pm

Maryg a écrit :Bon à savoir ! Merci

Bon, tant qu'on est dans les conseils :

Il faut indiquer plusieurs communes bien choisies de ton secteur, sans viser 50 km de distance c'est beaucoup trop.

Il est bon de se signaler aux mairies de son secteur, personnellement mon numéro a été publié dans des revues communales et ça m'a rapporté plusieurs essaims.

Il faut se faire connaitre des autres apiculteurs, certains ne se déplacent pas mais ils ont les contacts.

Il faut indiquer un numéro de portable et répondre instantanément, car le propriétaire ne te donnera pas une seconde chance (sauf s'il te connait).

Il faut partir aussitôt, car il arrive souvent que l'essaim décide de partir 5 minutes avant ton arrivée.

Une fois sur place, en cas de concurrence ne pas avoir d'états d'âme, un essaim pour un cueilleur c'est de l'or : "first to come first to serve".

Ne jamais refuser d'aller chercher des essaims, si tu en as trop tu peux les offrir aux débutants,

Il faut avoir des ruches prêtes, sinon c'est la galère et ça peut conduire à la perte de l'essaim si on ne peut pas l'enfermer (entre 24 et 48 heures).

Je pousse le luxe jusqu'à laisser une jolie carte de visite avec le pot de miel de remerciement, et les gens me rappellent d'une année à l'autre, la raison c'est que les colonies essaiment souvent sur les mêmes endroits, haies, arbres, volets, etc.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transport d'essaim

Message#26 » dim. mars 06, 2022 5:21 pm

Maryg a écrit :... Une autre interrogation est de savoir quand utiliser 1 ou 2 éléments selon la taille de l'essaim...

9 fois sur 10, un élément suffit.
N'oublions pas qu'au moment de la cueillette, la ruche ne contient pas de rayon et le volume de l'élément est entièrement disponible.
Il est quand même prudent d'en avoir un dans son coffre au cas où.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Transport d'essaim

Message#27 » dim. mars 06, 2022 5:31 pm

jln a écrit :Il est quand même prudent d'en avoir un dans son coffre au cas où.

En effet les gros essaims ne rentrent pas dans 1 bloc Warré, il en faut 2.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.