Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transport d'essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Maryg
Messages : 17

Transport d'essaim

Message#1 » mer. mars 02, 2022 4:40 pm

Bonjour à tous,

J'essaie d'anticiper le moment où je récupérerai un premier essaim sauvage et même si j'ai lu pas mal de vos messages sur le sujet, j'ai encore quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse.

Après que toutes les abeilles soient rentrées dans la ruche (technique du drap blanc par exemple), je pensais fermer la ruche en mettant un morceau de mousse dense pour boucher l'entrée. Et de sangler la ruche bien sûr. Combien de temps peut-on la laisser fermée ainsi ?

Il est possible que le transport jusqu'au rucher dure 1h30. Cela pose-t-il un problème ? Dois-je laisser la ruche au repos après le transport avant de l'ouvrir ? La pose d'une grille à reine à l'entrée peut-elle suffire ? Le transport doit-il s'effectuer la nuit de préférence ?

Quelles précautions préconisez-vous en règle générale ?

Je m'excuse si ces questions paraissent ridicules à certains. J'aimerais mettre toutes les chances de mon côté et tous les conseils sont les bienvenus...
Merci et bien à vous !
Marie

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Transport d'essaim

Message#2 » mer. mars 02, 2022 5:53 pm

Maryg a écrit :... Combien de temps peut-on la laisser fermée ainsi ?
Il est possible que le transport jusqu'au rucher dure 1h30. Cela pose-t-il un problème ?

Bonjour,

J'ai déjà trimballé en voiture des essaims pendant 1 heure sans soucis. Les apiculteurs qui transhument transportent leurs ruches parfois pendant plusieurs heures. Si tu as des planchers grillagés c'est le mieux car il va y avoir un apport d'air. Il faut juste veiller à ce que les abeilles ne s'asphyxient pas par manque d'oxygène.
En général, en plus de la mousse je passe au dessus de la ruche un vieux rideau. Cela permet de ne pas être stressé et gêné par les éventuelles fuyardes...

Maryg a écrit :Dois-je laisser la ruche au repos après le transport avant de l'ouvrir ?

Inutile, mais prévoir l'équipement avant d'ouvrir :wink:

Maryg a écrit :La pose d'une grille à reine à l'entrée peut-elle suffire ?

Si tu parles d'un morceau de GAR devant le trou de vol pour éviter le départ de l'essaim une fois celui-ci au rucher, pour ma part je ne le pratique pas et je n'ai jamais eu de désertion. Par contre, pour le transport une GAR ne suffit pas.

Maryg a écrit :Le transport doit-il s'effectuer la nuit de préférence ?

Le transport se fait parfois à la tombée de la nuit car les abeilles se font parfois un peu tirer l'oreille pour rentrer. C'est tout à fait possible de transporter un essaim en journée une fois le trou de vol obturé.

Maryg a écrit :Quelles précautions préconisez-vous en règle générale ?

Je trouve pas mal de conduire avec la vareuse. S'il y a un problème, ça peut être pas mal de se protéger rapidement. Sans le voile bien sur !

Maryg a écrit :Je m'excuse si ces questions paraissent ridicules à certains. J'aimerais mettre toutes les chances de mon côté et tous les conseils sont les bienvenus...
Merci et bien à vous !
Marie

you're welcome :D

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Transport d'essaim

Message#3 » mer. mars 02, 2022 6:53 pm

Plus l'essaim est gros, plus il fait chaud et plus le transport est long, plus il faut de la ventilation.
Donc un plancher entièrement grillagé est le mieux, sinon il faut utiliser le terme moins à la place de plus dans ma phrase ci dessus.
Certains apiculteurs ont eu des essaims morts par étouffement lors du transport et pas forcément long.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transport d'essaim

Message#4 » mer. mars 02, 2022 7:32 pm

Bonjour,
+1 pour ces premières réponses.
Pour ma part, le plupart du temps je laisse la ruche sur place le soir de la cueillette et je reviens la chercher juste avant le lever du jour pour la porter de suite au rucher à son emplacement définitif.
Je libère les abeilles de suite et je ne mets plus de grille sur l'entrée.
Je vérifie la ponte deux semaines après.
Ah oui : En plus du plancher grillagé, je ferme le haut avec une grille à propolis et un couvre-barrettes qui permet la circulation de l'air.
Je veille à ce que la grille à propolis soit bien plaquée sur la ruche pour prévenir toute fuite d'abeille.
Le plancher est solidarisé à l'élément par quatre agrafes et le tout est sanglé solidement.
Pense à bien interdire l'accès au dessous de la ruche pendant la cueillette, sinon elles iront s'y coller.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Transport d'essaim

Message#5 » jeu. mars 03, 2022 9:32 am

Avec les pros... Tout est dit :super

Maryg
Messages : 17

Re: Transport d'essaim

Message#6 » jeu. mars 03, 2022 10:49 am

Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai des planchers qui sont grillagés mais pas entièrement... j'espère que ça ira. Sinon il y a la solution de la grille à propolis avec le couvre-cadre. On peut même envisager de fabriquer une espèce de cadre qui s'applique sur la grille à propolis, maintenu avec des sangles pour le trajet ? Ou trouver un rucher plus proche :D
Bonne journée.

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Transport d'essaim

Message#7 » ven. mars 04, 2022 9:15 pm

jln a écrit : Pense à bien interdire l'accès au dessous de la ruche pendant la cueillette, sinon elles iront s'y coller.

Rappel qui, de loin, n’est pas inutile ! J’ai fait un certain nombre de covoiturages involontaires avec les abeilles. Quand 2 ou 3 s’échappent ça reste gérable, au-delà ça devient dangereux.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Transport d'essaim

Message#8 » sam. mars 05, 2022 8:05 am

Tanguy18 a écrit :... Quand 2 ou 3 s’échappent ça reste gérable, au-delà ça devient dangereux.

Pas d'accord, il n'y a aucun risque. Les abeilles cherchent à sortir et se regroupent sur les vitres. En aucun cas elles ne piquent. Ça peut être impressionnant la première fois, ensuite on s'habitue.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transport d'essaim

Message#9 » sam. mars 05, 2022 9:53 am

ed.chimar a écrit :... Pas d'accord, il n'y a aucun risque. Les abeilles cherchent à sortir et se regroupent sur les vitres. En aucun cas elles ne piquent. Ça peut être impressionnant la première fois. ensuite on s'habitue.

Exact, sur la vitre arrière d'ailleurs quand ça roule.
Cela dit, c'est ennuyeux, d'une part parce que ces abeilles là sont quasiment perdues et il peut y en avoir plusieurs centaines, d'autre part parce qu'on peut en coincer une et se faire piquer en conduisant.
Bref, autant les empêcher de filer sous la ruche.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Transport d'essaim

Message#10 » sam. mars 05, 2022 5:08 pm

Les abeilles qui volent dans la voiture, c'est parfait pour passer la douane, personne ne va te demander d'ouvrir le coffre.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transport d'essaim

Message#11 » sam. mars 05, 2022 5:28 pm

tizapi a écrit :Les abeilles qui volent dans la voiture, c'est parfait pour passer la douane, personne ne va te demander d'ouvrir le coffre.

Tu oublies la douane volante.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Transport d'essaim

Message#12 » sam. mars 05, 2022 6:16 pm

jln a écrit :
tizapi a écrit :Les abeilles qui volent dans la voiture, c'est parfait pour passer la douane, personne ne va te demander d'ouvrir le coffre.
Tu oublies la douane volante.

:bravo
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Transport d'essaim

Message#13 » dim. mars 06, 2022 10:39 am

jln a écrit :Tu oublies la douane volante.

J'ai transporté tous mes essaimages depuis des années de cette façon et je n'ai jamais été ni inquiété ni piqué.

@jln, les abeilles qui volent à l'intérieur contre la vitre arrière ne sont jamais perdues, à l'arrivée il suffit de poser le carton sur le toit de la voiture et elles se regroupent en quelques minutes.

Une fois les abeilles ont décidé de s'envoler en masse dans la voiture déjà fermée et moi à l'intérieur, la tête de la propriétaire aurait valu la vidéo mais j'avais moi-même la tête ailleurs...

Pour l'anecdote, une fois le propriétaire était un policier, alors j'ai joué la comédie en demandant à mon fils d'enfiler son habit "pour la sécurité". ;)

Le pire qu'on a fait, c'est de ramener un essaim de Ouessant jusqu'à Paris (500 km), celui-là était enfermé dans le carton au départ avec des trous d'aération, mais à l'arrivée les abeilles étaient à moitié de la cabine.

Évidement en cas d'accident avec carambolage ça pourrait poser un gros problème, mais qui pense qu'une ruchette en bois résistera davantage ?

Pour la "douane" je me suis fait arrêté deux ou trois fois par la Police en banlieue avec les abeilles très visibles à l'arrière mais je crois que c'est plutôt l'habit blanc qui m'a dénoncé que les abeilles.

Un vrai défaut que je reconnais, c'est que parfois des abeilles se faufilent dans les phares arrières et sont perdues et je n'ai jamais scotché les ouvertures c'est dommage.

Je vais modifier ma technique en installant une grande caisse en bois dans le coffre de la voiture qui sera coincée et inamovible, je poserai le carton dans la caisse et je recouvrirai de tissu maillé, à tester cette saison.

Maryg
Messages : 17

Re: Transport d'essaim

Message#14 » dim. mars 06, 2022 12:14 pm

Est-il plus simple d'avoir un carton/caisse (comme Marc le suggère) ou bien une ruche complète à dispo dans la voiture ? Je pensais que moins on manipulait les abeilles moins on avait de risque de perdre la reine... Il est plus facile de faire rentrer l'essaim dans un carton ? C'est pour aller plus vite?

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Transport d'essaim

Message#15 » dim. mars 06, 2022 1:04 pm

Maryg a écrit :Est-il plus simple d'avoir un carton/caisse (comme Marc le suggère) ou bien une ruche complète à dispo dans la voiture ? Je pensais que moins on manipulait les abeilles, moins on avait de risque de perdre la reine... Il est plus facile de faire rentrer l'essaim dans un carton ? C'est pour aller plus vite ?

Il suffit de tester soi-même pour se faire une opinion.

Porter une ruchette en bois à bout de bras dans un arbre, c'est tout simplement impossible.

Un carton c'est léger, ça se tort, ça se découpe, c'est adaptable à toutes les situations, même les plus acrobatiques.

Un carton ça se place au bout d'une perche sur un toit sans prendre de risque, exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=keXItb7wRjE

Parfois il suffit de poser le carton au dessus de l'essaim pour que les abeilles y rentrent toutes seules, exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=VKeGCxbuaM4

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.