Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Décontaminateur

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Décontaminateur

Message#1 » jeu. déc. 30, 2021 10:27 pm

Bonsoir

Je suis en train de lire le livre de J-C. Guillaume.
Il parle d'un décontaminateur pour récupérer les essaims dans la nature.
Je comprends bien l'intérêt de cette boîte de décontamination, mais je me dis que cela fait un double transvasement à faire avec l'essaim pour le mettre dans sa ruche finale.
Qui utilise cette méthode de récupération ?

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Décontaminateur

Message#2 » jeu. déc. 30, 2021 11:14 pm

Je me suis posé la question... de dépouiller les essaims récupérés dans la nature. Isoler la reine et passer les abeilles au sucre en poudre ?
Les vaporiser avec de l'acide oxalique ?
Un des premiers essaims que j'ai récupérés était infesté... je n'ai rien fait. La colonie se porte bien. Première année je l'ai laissé se développer... deuxième année pareil. Troisième j'ai récolté 20 kg de miel. On attaque la quatrième année, la colonie est sur 3 éléments.
Je me dis rien ne sert de décontaminer... si la colonie a un minimum de comportant hygiénique et si on ne la sollicite pas à produire, elle doit gérer le parasite... tout parasite ! Cette philosophie fonctionne assez bien pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Décontaminateur

Message#3 » ven. déc. 31, 2021 10:03 pm

Bonsoir,
kiloas972 a écrit :...Cette philosophie fonctionne assez bien pour le moment.

La philosophie du non-traitement semble fonctionner en Martinique mais je pense qu'il n'y a plus de secteur où on pourrait l'appliquer dans l'Hexagone.
Ici, il faut intervenir en traitant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Décontaminateur

Message#4 » sam. janv. 01, 2022 12:45 am

Si tu dis vrai on se rend compte de l'importance de l'environnement.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Décontaminateur

Message#5 » sam. janv. 01, 2022 7:59 pm

Bonsoir,

kiloas972 a écrit :Si tu dis vrai on se rend compte de l'importance de l'environnement.


L'environnement peut être un facteur favorable mais j'aurais tendance à penser qu'en Métropole, à force de traiter, nous avons sélectionné des souches de plus en plus virulentes de varroa. Du coup, ceux qui ne traitent pas, la plupart du temps, ont des pertes "décourageantes". C'est une fuite en avant. Vivement qu'on trouve autre chose que la chimie pour lutter contre le varroa.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Décontaminateur

Message#6 » sam. janv. 01, 2022 9:26 pm

Michel a écrit :
kiloas972 a écrit :Si tu dis vrai on se rend compte de l'importance de l'environnement.
L'environnement peut être un facteur favorable mais j'aurais tendance à penser qu'en Métropole, à force de traiter, nous avons sélectionné des souches de plus en plus virulentes de varroa. Du coup, ceux qui ne traitent pas, la plupart du temps, ont des pertes "décourageantes". C'est une fuite en avant. Vivement qu'on trouve autre chose que la chimie pour lutter contre le varroa.

Bonsoir,
Je n'ai que 2 ans de colonies noires sur 2 ruches, mais pas de perte pour le moment et il me semble que je ne suis pas le seul à ne pas traiter... Les années me diront si je dois changer ou pas :super
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Décontaminateur

Message#7 » sam. janv. 01, 2022 10:34 pm

Je viens de passer la soirée à relire les infos sur la méthode OTS (tout est en anglais).
En bref, l'idée est de créer un essaim artificiel avec la (vieille) reine avant qu'il y ait un essaimage naturel, et faire élever la ruche souche.
La rupture de ponte semble permettre de contenir le varroa. L'auteur "Mel Disselkoen" dit ne traiter qu'occasionnellement avec un passage d'acide oxalique en sublimation. La voie semble intéressante pour lutter contre varroa et agrandir le cheptel.

Pour le décontaminateur, je n'ai aucune expérience.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.