Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quand ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Quand ?

Message#1 » mer. déc. 29, 2021 10:44 am

Bonjour

J'ai une question de novice... enfin 2 surtout.
Pour avoir mes premiers essaims, je vais devoir en acheter ou en trouver, aussi...
La première de mes questions, est : Quand mettre un essaim acheté dans une de mes ruches ?
La deuxième : À quelle période mettre des pièges en place ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quand ?

Message#2 » mer. déc. 29, 2021 10:51 am

Bonjour,
Geracolas a écrit :Quand mettre un essaim acheté dans une de mes ruches ?...

Le plus tôt possible en saison, afin qu'il ait le temps de s'y développer suffisamment pour aborder son premier hivernage avec une population d'au moins dix-mille abeilles et 7 ou 8 kilos de miel.
Essaim de mai vaut vache à lait, essaim de juin vaut botte de foin selon le dicton...
Geracolas a écrit :...À quelle période mettre des pièges en place ? ...

Encore plus tôt, car les abeilles cherchent un logement avant d'essaimer.
Je les pose en mars, mais c'est fonction des régions et de l'avancement du printemps.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Quand ?

Message#3 » mer. déc. 29, 2021 11:15 am

Merci de la réponse.
As-tu une technique à me donner pour les poser... Orientation, hauteur, type de piège... Pour la région, je suis en Vendée.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quand ?

Message#4 » mer. déc. 29, 2021 3:03 pm

Geracolas a écrit :Merci de la réponse.
As-tu une technique à me donner pour les poser... Orientation, hauteur, type de piège... Pour la région, je suis en Vendée

Je suis sans doute hélas le plus mauvais piégeur de ce forum : Deux succès en huit ans, avec une moyenne de cinq ou six pièges.
Un facteur me semble néanmoins déterminant : La présence dans le piège d'au moins un vieux rayon ayant hébergé du couvain.
Sinon, je mets mes pièges à au moins deux mètres de haut, dans des endroits les plus calmes possibles.
Bonne chance, car il en faut...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Quand ?

Message#5 » mer. déc. 29, 2021 3:43 pm

À l'époque DocBB avait posté un message synthétique sur le sujet avec de solides références (comme à son habitude) :

http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?p=39937#p39937

Pour ma part, premier piégeage en 2021 alors que j'avais quasiment abandonné la pratique par désespoir. Vu l'enthousiasme de Pille Muguet, je m'y suis remis timidement et je pense maintenant avoir un peu progressé en la matière. C'est très satisfaisant comme pratique, à partir du moment où les efforts sont payés. Comme dans toute activité :wink:
J'ai très peu d'appels pour des essaims. En gros 3 ou 4 appels en 7 ans et seulement 2 essaims cueillis. Je suppose que la concurrence est rude sur le secteur ? C'est donc potentiellement un apport en essaim récurrent, surtout qu'avec 20 ruches je dois avoir en moyenne pas loin de 10 essaimages par an.
Ce qu'il y a avec le piégeage, me semble-t-il, c'est que c'est plus facile avec quelques années d'apiculture. Tout d'abord on a de vieilles cires noires à mettre dans les pièges. On a aussi de la propolis pour les parfumer. Éventuellement aussi des pièges qui ont déjà pris et donc aussi des sites susceptibles de fonctionner une nouvelle fois.
Pour ma part, je vais m'y atteler assez sérieusement au printemps prochain avec 6 ou 7 pièges. Si j'ai le courage et le temps, j'en bâtirai 2 ou 3 de plus. Comme toujours en apiculture, les maîtres mots sont patience et persévérance.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quand ?

Message#6 » mer. déc. 29, 2021 5:01 pm

Lors de la fabrication d'un piège, mieux vaut penser au futur transfert des rayons.
Je prends soin de mettre les barrettes ou cadres qui se retireront facilement et s'adapteront sans difficulté dans la ruche d'accueil.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quand ?

Message#7 » mer. déc. 29, 2021 10:49 pm

Bonjour.

Effectivement, Pille-Muguet s'est forgé une excellente réputation de piégeur et il a fait des émules dont, notamment, Michaël qui n'a pas ménagé sa peine et a bâti une dizaine de pièges qu'il a répartis dans les vallées autour de chez lui en suivant nos conseils. Sur la dizaine de pièges, il a tout de même capturé quatre essaims !

Pour faire simple, comme cela vient d'être dit, le piège doit être en hauteur, sur un surplomb de 2 m environ, dans un endroit calme, si possible dans une vallée, non loin du cours d'eau.

Mais on pourra capturer des essaims avec une ruche posée à même le sol, à l'ombre ou au soleil, face au nord ou au sud, etc.

Bons préparatifs.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Quand ?

Message#8 » jeu. déc. 30, 2021 6:10 am

Je ne suis pas certain de mériter cette réputation mais effectivement, je trouve cette activité de piégeage particulièrement agréable.

Pour moi :
- Cires noires,
- emplacement dégagé devant le piège (jamais en plein bois mais jusqu'à 2 ou 3 m de la lisière), idéalement en surplomb,
- piège avec la plus petite ouverture possible, éviter les planchers grillagés,
- faire le plus de pièges possibles pour maximiser ses chances.

Bonne chance ! :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quand ?

Message#9 » jeu. déc. 30, 2021 9:14 am

Pille Muguet a écrit :Je ne suis pas certain de mériter cette réputation...

C'est pourtant en suivant à la lettre tes conseils, que j'ai pu mettre fin à un septennat de bredouille. Grand merci !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Quand ?

Message#10 » jeu. déc. 30, 2021 10:35 am

Pille Muguet a écrit :Je ne suis pas certain de mériter cette réputation

Comme tu le dis si bien, l’expérience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte. Par contre il me semble que la passion est aussi une lanterne mais qui éclaire tout le monde :wink:

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Quand..?

Message#11 » jeu. déc. 30, 2021 2:13 pm

Merci de vos conseils.

En même temps que la construction d'une ruche (j'en ai acheté une d'occasion déjà), je vais fabriquer une ruche piège.
En espérant en récolter un...

Pille Muguet, si vous avez des plans de ruche piège à me proposer, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quand ?

Message#12 » jeu. déc. 30, 2021 4:20 pm

Je ne veux surtout pas répondre à la place de Pille, mais j'ai fabriqué début 2021 trois pièges comme ceux-ci et deux ont pris.
Ce qui me paraît important c'est d'une part le volume, d'autre part la largeur pour accueillir les mêmes barrettes que celles des ruches (longueur 325 mm en warré).
En guise de toit, j'ai agrafé un rectangle de lino débordant assez largement tout le tour.

https://www.youtube.com/watch?v=tLGOCFDq-XA


Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Quand ?

Message#13 » jeu. déc. 30, 2021 7:43 pm

Je n'aurais pas fait mieux !

Mes pièges ressemblent à ça mais format Voirnot. Il y a des photos et quelques infos dans le sujet "Piégeage 2020".
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Quand ?

Message#14 » jeu. déc. 30, 2021 7:55 pm

Merci à vous.

Mais, j'ai lu que c'est plus difficile à piéger avec des piège neufs, et qu'il était préférable d'utiliser de vieille ruche ?
Chose que je n'ai pas.
Que puis-je mettre dans mon piège afin de faire de lui une suite royale ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quand..?

Message#15 » ven. déc. 31, 2021 10:00 pm

Bonsoir,

Geracolas a écrit :...Que puis-je mettre dans mon piège afin de faire de lui une suite royale ?

Au mieux, on met des cires bien noires ou carrément des cadres bien noirs mais, à défaut, récupérer de la cire et en enduire l'intérieur de la ruche peut suffire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.