Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vs : vide sanitaire

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Vs : vide sanitaire

Message#16 » ven. juil. 23, 2021 6:44 pm

Avec une amorce elle feront plus droit que sans. Cela étant, en warré avec barrettes le principe est de récolter le miel par élément entier. Donc peu importe qu'elles aient construit de travers. G. Denis ne met pas d'amorce sur ses barrettes...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vs : vide sanitaire

Message#17 » ven. juil. 23, 2021 9:08 pm

Billebaudeuse a écrit :... G. Denis ne met pas d'amorce sur ses barrettes...

Pour les éléments à récolter, il est vrai que c'est moins important.
Pour avoir sorti un par un un certain nombre de rayons, je préfère nettement qu'ils soient droits car ça m'évite de faire couler du miel partout.
Quant à G. Denis, s'il utilise toujours sa "moulimiel", il fait tout tomber en bloc dedans et c'est une autre affaire.
Quand je me mets à cirer des barrettes par dizaines, je ne sais pas forcément dans quel type d'élément elles iront et s'il est très simple de coller des échelles sur des bandes de cire, ça l'est beaucoup moins sur des barrettes brutes.
Mais chacun...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vs : vide sanitaire

Message#18 » ven. juil. 23, 2021 9:14 pm

Innos a écrit : trempée dans l'eau imbibée..

J'utilise de l'eau claire.
Ça ne se décolle pas toujours facilement et il faut parfois aider un peu en passant une lame.
Ça dépend de la qualité de surface du bois, de sa porosité, de la cire, et sans doute d'autres facteurs.
Mais en gros ça marche bien.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Vs : vide sanitaire

Message#19 » sam. juil. 24, 2021 6:20 am

jln a écrit :et s'il est très simple de coller des échelles sur des bandes de cire, ça l'est beaucoup moins sur des barrettes brutes.

Ah oui ça c'est sur que pour faire des échelles ça va mieux s'il y a une languette de cire sur la barrette...
Pour l'instant j'ai ciré toutes mes barrettes de ruches (méthode Ch.K, à l'eau claire, je trouve que ça se décolle pas trop mal si on n'attend pas trop que la cire refroidisse) ; c'est vrai que ça marche bien mais que c'est fastidieux à faire... Du coup je pensais tester des éléments avec des barrettes non amorcées. Enfin ce sera pour l'an prochain, parce qu'elles ne vont plus construire beaucoup maintenant.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vs : vide sanitaire

Message#20 » sam. juil. 24, 2021 8:17 am

Billebaudeuse a écrit :
jln a écrit :et s'il est très simple de coller des échelles sur des bandes de cire, ça l'est beaucoup moins sur des barrettes brutes.
Ah oui ça c'est sur que pour faire des échelles ça va mieux s'il y a une languette de cire sur la barrette...

Oui mais pas seulement.
Sans guidage, ça peut faire vraiment n'importe quoi et tu ne peux sortir que des bouts de rayons cassés. Alors le miel coule et on salope tout.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Vs : vide sanitaire

Message#21 » sam. juil. 24, 2021 5:05 pm

Je comprends.
Je pensais qu'à partir du moment où on récoltait l'élément entier c'était peu important si ça dégoulinait, vu que de toute façon tout allait dans le bac...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Vs : vide sanitaire

Message#22 » sam. juil. 24, 2021 5:15 pm

C'est quand même plus pratique de les sortir barrette par barrette.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Vs : vide sanitaire

Message#23 » mer. mai 04, 2022 1:29 pm

Bonjour,
je reviens sur le sujet initial du vide sanitaire.

J'ai actuellement sur une ruche, un vide sanitaire (non construit) et 2 corps au-dessus remplis à 90%, je me demande donc :

1 Si j’agrandis par le haut avec un nouveau corps (ou un demi-corps) ?
ou
2 Si je prends le vide sanitaire pour le mettre au-dessus de mes 2 corps (économie d'un corps) ?

Mon but étant de récolter un peu de miel cette année avec cette agrandissement (l'an dernier ça n'a rien donné pour moi).

Merci d'avance pour vos avis.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vs : vide sanitaire

Message#24 » mer. mai 04, 2022 1:57 pm

Davidou a écrit :...si je prends le vide sanitaire pour le mettre au-dessus de mes 2 corps (économie d'un corps) ?...

Si tu crains de manquer d'éléments, c'est une bonne solution.
L'élément baptisé vide sanitaire est facultatif et n'est pas souvent investi par les abeilles, qui en principe ont assez de place avec deux.
Par contre, il leur faut absolument de la place en haut pour stocker le miel, et si tu ne l'as pas encore fait tu t'exposes à un essaimage sous peu si ta colonie est en forme.
N'oublie pas de mettre une paire d'échelles.

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Vs : vide sanitaire

Message#25 » jeu. mai 05, 2022 9:52 pm

Merci Jln

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Vs : vide sanitaire

Message#26 » dim. juin 12, 2022 12:35 pm

Bonjour,
j'ai un VS, 2 hausses bien garnies et une hausse vide.

J'avais agrandi par le haut (4ème hausse) avec quelques échelles, mais les abeilles ne construisent pas (ou très très peu) cette hausse ; en revanche elles commencent à construire dans le vide sanitaire ; au début mes échelles ne touchaient pas le sol, j'y ai remédié mais pas beaucoup mieux ; mon but était de pouvoir récupérer un peu de miel dans cette 4ème hausse.

Que pensez-vous de ma situation ? Comment les inciter à construire plus en haut ?
Mettez-vous beaucoup d'échelles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vs : vide sanitaire

Message#27 » dim. juin 12, 2022 12:47 pm

Davidou a écrit :... Que pensez-vous de ma situation ? Comment les inciter à construire plus en haut ?
Mettez-vous beaucoup d'échelles ?

Bonjour,
elles construiront en haut seulement lorsqu'elles auront un surplus de miel à stocker, ce qui n'est pas gagné à cette période de la saison.
Elles le feraient même en l'absence d'échelles mais en stalagmites, ce qui est ennuyeux pour récolter.
Mes échelles ne touchent pas le dessus des barrettes de l'élément de dessous ; je les arrête à moins d'un centimètre.
Si on les fait toucher, on risque de les casser en posant la hausse et on les invite à coller le bas du rayon.
Enfin, si elles commencent à bâtir le vs, c'est qu'elles ont besoin d'agrandir encore le nid à couvain, ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle.
As-tu une idée du poids de miel que ta ruche contient ?

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Vs : vide sanitaire

Message#28 » dim. juin 12, 2022 4:21 pm

Merci de ta réponse ; non, aucune idée du poids de miel.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vs : vide sanitaire

Message#29 » dim. juin 12, 2022 5:04 pm

C'est quoi ?

Image

Sinon, pardon d'insister mais il serait utile de connaître le poids de miel.
Chacun de tes éléments au départ doit peser environ cinq kilos.
J'en compte trois plus celui du bas qui semble moins haut (effet d'optique ?).
Toit enlevé, le tout sans le miel doit peser à la louche 25 kilos.
Avec un peson accroché par la poignée du bas, c'est facile à peser.
À deux ou trois kilos près car je ne connais pas ta ruche, tout ce qui dépasse 25 c'est du miel.

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Vs : vide sanitaire

Message#30 » lun. juin 13, 2022 8:38 pm

Jln,
la 1ere photo : c'est ma ruche !
la 2ème photo : c'est la hausse du dessus.

Je n'ai pas de peson donc ça va être dur à estimer, et j'aurais peur de renverser la ruche en la sous-pesant d'un côté.
La hausse du bas est effectivement plus petite que celle du haut.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.