Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vs : vide sanitaire

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vs : vide sanitaire

Message#31 » lun. juin 13, 2022 10:11 pm

Davidou a écrit :Jln,
la 1ere photo : c'est ma ruche !....

Oui bien sûr mais la question porte sur ce qui ressemble à une interface entre deux éléments, à l'endroit que désigne la main.
Pour peser, si on ne soulève pas comme une brute, ça ne bascule pas.
Faute de peson, on peut utiliser un pèse-personne.
Pour peser mes tbh, je pose une balance au sol, je monte dessus, je soulève la ruche et je soustrais mon poids.

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Vs : vide sanitaire

Message#32 » mar. juin 14, 2022 7:36 am

Ah ok, je n’avais pas vu ta main ! Donc je ne comprenais pas ton “c’est quoi”, en fait ça fait partie de la hausse (la 4eme) c’est un rajout pour qu’elle soit un peu plus haute car mes planches de base ne faisaient que 19 cm et je voulais éventuellement pouvoir mettre un cadre du commerce. Le vide sanitaire de ma ruche, par exemple, n’a pas ce rajout.
J’ai un pèse personne : À voir si c’est faisable.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vs : vide sanitaire

Message#33 » mar. juin 14, 2022 9:35 am

Bonjour.

Si le vent souffle dans ton secteur, veille à bien tendre tes haubans.

À ta place, je poserais la ruche sur un support plus bas et moins exposé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Vs : vide sanitaire

Message#34 » mar. juin 21, 2022 2:51 pm

jln a écrit :... Sinon, pardon d'insister mais il serait utile de connaître le poids de miel.
Chacun de tes éléments au départ doit peser environ cinq kilos.
J'en compte trois plus celui du bas qui semble moins haut (effet d'optique ?).
Toit enlevé, le tout sans le miel doit peser à la louche 25 kilos.
Avec un peson accroché par la poignée du bas, c'est facile à peser.
À deux ou trois kilos près car je ne connais pas ta ruche, tout ce qui dépasse 25 c'est du miel.

Bonjour Jln,
j'ai acheté un peson numérique mais je suis confronté à 2 problèmes :

- Pour faire un étalon, j'ai pesé une hausse vide (avec barrettes) simplement d'un côté je trouve 1,7 kg et en la soulevant entièrement je trouve 4 kg : Je pensais qu'il fallait multiplier par 2 pour obtenir le poids complet lorsque je ne soulève que d'un côté ?

- J'ai essayé toit enlevé de soulever (par une poignée) à partir de la 1ere hausse c'est-à-dire sans le plancher : Ben c'est dur à soulever, et pas facile à maintenir (surtout que des abeilles commençaient à sortir : Je n'avais pas enfumé).

Bref j'ai besoin de conseils...

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Vs : vide sanitaire

Message#35 » mar. juin 21, 2022 3:05 pm

Davidou a écrit :- Pour faire un étalon, j'ai pesé une hausse vide (avec barrettes) simplement d'un côté je trouve 1,7 kg et en la soulevant entièrement je trouve 4 kg : Je pensais qu'il fallait multiplier par 2 pour obtenir le poids complet lorsque je ne soulève que d'un côté ?

La multiplication par, c'est une approximation assez grossière, en pratique la mesure n'est jamais précise (c'est du +/- 200 g disons) et dépend de la répartition du miel. Il est possible par exemple que la mesure donne 1,7 kg pour un côté, et 2,5 kg pour l'autre. Tu peux éventuellement tenter de faire la mesure pour chaque côté et additionner les résultats... Ou en faire la moyenne.

Davidou a écrit :- J'ai essayé toit enlevé de soulever (par une poignée) à partir de la 1ere hausse c'est-à-dire sans le plancher : Ben c'est dur à soulever, et pas facile à maintenir (surtout que des abeilles commençaient à sortir : Je n'avais pas enfumé).

J'ai été confronté au même problème. J'ai opté pour une solution de riche : Un lève-ruche scalapi. Je l'utilise désormais pour quasiment toutes mes interventions (agrandissement, pesage, visites par le bas...). Ce n'est pas donné, mais vraiment très pratique. C'est cela exactement : https://youtu.be/Grbutg_icoU?t=188

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vs : vide sanitaire

Message#36 » mar. juin 21, 2022 6:15 pm

Bonjour Davidou,
félicitation pour ce précieux achat.
Bon, dans l'ordre :
- Sur l'écart constaté entre le poids réel et celui relevé.
Il y a une différence et c'est normal. C'est un problème de statique.
Le point d'accroche du peson sous la poignée étant décalé de la paroi de la ruche, on crée un effet de levier, certes faible mais non nul.
J'ai refait le calcul avec une distance de 30 mm de la paroi.
Je trouve un écart en pourcentage de 7,5 % entre la pesée et le poids réel.
Ça te fait en théorie un écart de 300 g sur 4 kilos.
L'écart que tu trouves est plus important, car en ne pesant qu'une masse faible, l'inévitable erreur de mesure a plus d'impact que sur une ruche complète.
Pour savoir si tu as une dizaine de kilos de miel dans ta ruche, une erreur d'une dizaine de % n'est pas un problème, d'autant que tu la connais et qu'elle est favorable aux abeilles.

- Sur le soulèvement de la ruche :
Je n'ai jamais rencontré ce problème.
J'ai bien sûr eu peur de faire basculer les ruches au départ, mais on en est très loin si on se contente de juste la décoller.
C'est une question d'habitude.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Vs : vide sanitaire

Message#37 » mer. juin 22, 2022 8:09 am

Bonjour

J'ai un essaim sur 1 corps et 1 vide sanitaire.
Quand elles commencent à construire le vide sanitaire, celui-ci devient corps, donc je dois remettre un vide sanitaire ? Si j'ai bien compris...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vs : vide sanitaire

Message#38 » mer. juin 22, 2022 8:41 am

Geracolas a écrit :J'ai un essaim sur 1 corps et 1 vide sanitaire.
Quand elles commencent à construire le vide sanitaire, celui-ci devient corps, donc je dois remettre un vide sanitaire ? Si j'ai bien compris...

Bonjour,
je le fais souvent, pas toujours ; ça n'a rien d'obligatoire.
Le volume de deux éléments warré suffit à tenir une colonie de taille normale, à la condition impérative de leur fournir autant de place en haut qu'elles en ont besoin pour stocker le miel.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vs : vide sanitaire

Message#39 » mer. juin 22, 2022 10:55 am

Davidou a écrit :- J'ai essayé toit enlevé de soulever (par une poignée)...

Bonjour,
pesée ce matin pour décider si j'ajoute une hausse avant de partir cinq semaines.
Réponse oui car déjà environ 15 kilos de miel dans la ruche.
https://youtube.com/shorts/rTwHpEtw9go
Petit ajout sur le calcul de l'écart :
Plus tu soulèves la ruche, et plus tu déplaces son centre de gravité vers l'appui opposé.
Conséquence, ça réduit proportionnellement la valeur relevée.

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Vs : vide sanitaire

Message#40 » mer. juin 22, 2022 11:12 am

Merci matteo et jln.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Vs : vide sanitaire

Message#41 » dim. juin 26, 2022 4:59 pm

Bonjour
J'ai un essaim que j'ai acheté il y a 1 semaine.
Il est maintenant sur 1 élément bien plein et un élément servant de vide sanitaire.
Elles ne descendent pas dans le vide sanitaire, mais l élément du haut est bien plein...
Dois-je agrandir, ou attendre qu'elles construisent dans le vide sanitaire ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vs : vide sanitaire

Message#42 » dim. juin 26, 2022 5:03 pm

Geracolas a écrit :J'ai un essaim que j'ai acheté il y a 1 semaine.
Il est maintenant sur 1 élément bien plein et un élément servant de vide sanitaire.
Elles ne descendent pas dans le vide sanitaire, mais l élément du haut est bien plein...
Dois-je agrandir, ou attendre qu'elles construisent dans le vide sanitaire ?

Bonjour,
pour moi, réponse B.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Vs : vide sanitaire

Message#43 » dim. juin 26, 2022 5:11 pm

+1
J'attendrais aussi.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Vs : vide sanitaire

Message#44 » dim. juin 26, 2022 6:46 pm

À moins d'avoir une forte miellée dans ton coin, tu dois pouvoir laisser comme ça.

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Vs : vide sanitaire

Message#45 » dim. juil. 10, 2022 9:19 pm

jln a écrit :Bonjour Davidou,
félicitation pour ce précieux achat.
Bon, dans l'ordre :
- Sur l'écart constaté entre le poids réel et celui relevé.
Il y a une différence et c'est normal. C'est un problème de statique.
Le point d'accroche du peson sous la poignée étant décalé de la paroi de la ruche, on crée un effet de levier, certes faible mais non nul.
J'ai refait le calcul avec une distance de 30 mm de la paroi.
Je trouve un écart en pourcentage de 7,5 % entre la pesée et le poids réel.
Ça te fait en théorie un écart de 300 g sur 4 kilos.
L'écart que tu trouves est plus important, car en ne pesant qu'une masse faible, l'inévitable erreur de mesure a plus d'impact que sur une ruche complète.
Pour savoir si tu as une dizaine de kilos de miel dans ta ruche, une erreur d'une dizaine de % n'est pas un problème, d'autant que tu la connais et qu'elle est favorable aux abeilles.

- Sur le soulèvement de la ruche :
Je n'ai jamais rencontré ce problème.
J'ai bien sûr eu peur de faire basculer les ruches au départ, mais on en est très loin si on se contente de juste la décoller.
C'est une question d'habitude.

Bonjour,

J’ai pesé ma ruche, je ne trouve pas forcement le même chiffre à chaque fois mais je dirais 13 kg sur un coté pour 4 hausses dont une quasi vide.
J’avais ajouté une hausse en haut avec échelles, mais les abeilles ne construisent pas dedans ; elles ont construit le vide sanitaire, j’ai donc 3 éléments pleins.
Je me demande si je ne devrais pas prendre l’élément du haut et le mettre en bas et ainsi à terme récupérer le dernier élément pour du miel, qu’en pensez-vous ?

J’ai remarqué en ce moment des abeilles agglutinés devant la façade et la planche d’envol : Est-ce un signe de manque de place, ou bien la chaleur ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.