Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vs : vide sanitaire

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Vs : vide sanitaire

Message#61 » mer. août 17, 2022 6:37 pm

Déjà si tes rayons sont operculés en totalité, tu ne risques pas grand chose cette année. Une seule ruche chez moi à 18% car pas assez operculée. Celles operculées sont entre 14 et 16%.

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Vs : vide sanitaire

Message#62 » jeu. août 18, 2022 8:28 pm

Bonjour,
voilà j'ai fait ma première récolte et j'en suis très content ! 17,7 kg la hausse (tous compris), je vous partage donc des photos.
Tous mes rayons étaient operculés, beaucoup de cires très foncées (je suppose que c'étaient des cires de l'année dernière) : C'est mieux ou pas mieux par rapport à ma question sur le taux d'humidité (car pas de réfractomètre) ?
J'ai broyé et maintenant j'attends que ça s'écoule, mais je me demande comment faire pour pouvoir presser un peu les cires (j'imagine qu'un petit pressoir pourrait être utile) avant de passer au tamis et maturateur ?
Combien de temps je peux attendre que le miel s'écoule en remuant les cires ?

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vs : vide sanitaire

Message#63 » jeu. août 18, 2022 9:17 pm

Super ! On s'en souvient de son premier miel.
Davidou a écrit :...beaucoup de cires très foncées (je suppose que c'étaient des cires de l'année dernière) : C'est mieux ou pas mieux par rapport à ma question sur le taux d'humidité (car pas de réfractomètre) ?...

Encore une réponse de Normand : Ça dépend. J'ai déjà eu du miel fermenté dans des cires de plus d'un an.
Davidou a écrit :J'ai broyé et maintenant j'attends que ça s'écoule, mais je me demande comment faire pour pouvoir presser un peu les cires (j'imagine qu'un petit pressoir pourrait être utile) avant de passer au tamis et maturateur ?...

Oui, ça permet d'en récupérer encore un peu, mais pas tant que ça s'il n'est pas trop visqueux.
Davidou a écrit :...combien de temps je peux attendre que le miel s'écoule en remuant les cires ?...

Euh... Un certain temps. C'est fonction de sa fluidité.
En général, en une nuit c'est passé.
Si ça peine à descendre, tu peux le mettre dans une ambiance plus chaude, sans toutefois exagérer.
Une bonne trentaine de degrés voire un peu plus, ça aide bien.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vs : vide sanitaire

Message#64 » ven. août 19, 2022 7:26 am

Bonjour Davidou.

Je pense que les vieilles cires ajoutent du goût au miel. Le tien devrait donc être savoureux. Tu nous le diras.

Si ton miel ne descend pas des cires, tu peux les faire fondre et récupérer le miel pour cuisiner, par exemple, mais chauffe-le le moins possible.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Vs : vide sanitaire

Message#65 » ven. août 19, 2022 6:10 pm

Le pressage après l'égouttement n'est pas nécessaire, car le miel récolté en plus est insignifiant.
Déjà pratiqué....

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.