Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage 2021

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaimage 2021

Message#241 » sam. juin 19, 2021 4:09 pm

bebert69 a écrit :Et qu'est-ce qu'elle dit cette extensible ?

Salut Bertrand,
ben non seulement elle a passé l'hiver, sans traitement, mais j'ai dû l'agrandir récemment car ça bosse.
Par sécurité, je lui ai mis un élément warré en guise de hausse, qu'elles n'ont pas encore investi.
Mais sauf erreur, la reine doit être dans sa troisième année et j'aurais peut-être mieux fait de les laisser à l'étroit pour inciter à l'essaimage...

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: essaimage 2021

Message#242 » jeu. juin 24, 2021 9:12 am

J'ai placé des pièges (ruches dadant 10c) dans mon rucher de ruches-troncs, car je sais que chaque année des essaims viennent ici.
Ce weekend je vais voir si la chance m'a sourit ou pas (encore :wink: )

https://drive.google.com/file/d/1PqGECd ... sqw0W/view

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage 2021

Message#243 » jeu. juin 24, 2021 9:14 pm

Bonsoir,

Il est magnifique, ton rucher tronc !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: essaimage 2021

Message#244 » jeu. juin 24, 2021 9:54 pm

Michel a écrit :Il est magnifique, ton rucher tronc !

Je te remercie :oops:

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: essaimage 2021

Message#245 » ven. juin 25, 2021 7:14 am

Ah oui, superbe ce rucher-tronc Thibaut !
N'hésite pas à nous le faire partager au travers d'autres photos, il est vraiment magnifique.

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: essaimage 2021

Message#246 » ven. juin 25, 2021 7:38 pm

Bon, je suis allé faire le tour de mes ruches pièges, pour l’instant rien…
Mais ça y est, les châtaigniers sont lancés et les colonies aussi. Les deux en ruche-tronc sont à fond !
De plus les apiculteurs sont venus transhumer, non loin du rucher tronc (1 km), il y a environ 70 ruches.

Si ça circule encore énormément, c’est que la ruche n’a pas essaimé il me semble, non ?

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: essaimage 2021

Message#247 » sam. juin 26, 2021 2:17 am

C'est quoi le volume intérieur d'une ruche tronc ?
Ça n'a pas l'air bien grand. On ne peut pas empiler deux ruches l'une sur l'autre ?

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: essaimage 2021

Message#248 » sam. juin 26, 2021 7:56 am

kiloas972 a écrit :C'est quoi le volume intérieur d'une ruche tronc ?
Ça n'a pas l'air bien grand. On ne peut pas empiler deux ruches l'une sur l'autre ?

On peut voir que chaque riche fait plus ou moins le même volume, les petites sont larges, les grandes sont fines…

J’ai le souvenir que quand on choisit un tronc, on doit prendre 47 de diamètre et 57 de haut.
Et l’intérieur est creusé jusqu’à obtenir environ 30 cm de diamètre.
Mais en fait on fait suivant le tronc, et j’ai remarqué que les essaims venaient et se portaient mieux dans les plus grosses.

Avant, au moment de la récolte, on prenait un quart des réserves, c’est-à-dire qu’on coupait un triangle de un quart de la ruche jusqu’aux réserves de pollen/couvain.

Maintenant Henri Giorgi préconise de créer des hausses en tronc (simple tronc évidé avec des croisillons au milieu, d’environ 27 cm de hauteur je crois) ; comme ça on prend juste la hausse et on se casse ; je n’ai pas eu l’occasion d’en construire et donc d’essayer la technique, mais ça a l’air vachement pratique.

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: essaimage 2021

Message#249 » lun. juin 28, 2021 1:43 pm

Franchement étonné de trouver, mercredi dernier (23 juin), une nouvelle colonie, constituée début avril, prête à essaimer. Elle était sur 1 élément, construit au 3/4 mais comme le temps était médiocre, la nouvelle ainsi que la reine d'origine étaient toutes deux dedans (avec plusieurs CR aussi mais pas du tout d’œuf/couvain ouvert)

J'ai mis l'ancienne reine dans une nouvelle boite avec quelques rayons venant d'une ruche qui bondait de monde, j'ai vite mis un 2eme élément sur la colonie, j'ai viré toutes les CR, et leur ai mis du candi avant de les enfermer 3 jours, dans l'espoir de calmer la fièvre un peu. Je les ai libérées après 3 jours (samedi), et du temps un peu triste depuis... Donc jusque là, ça reste en place. On verra si ça tient.

Ceci dit... toujours presque rien dans les ruches comme réserves. Elles vivent au jour le jour... aie, aie !
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: essaimage 2021

Message#250 » jeu. juil. 01, 2021 8:03 pm

JJD77 a écrit :[message #94 du 28 avril] Bonjour
Bilan de la manœuvre : Ça a fonctionné.
La warré a intégré son emplacement, les pensionnaires ont bâti (jusqu'à vouloir le faire dans le nourrisseur). Hier soir un peu de mouvements sur les pistes... ...

Bonsoir
Quelques nouvelles de cette division du 24 avril.
Comme dans beaucoup d'endroits, nous avons eu une météo catastrophique. Le nord 77 a été touché par des inondations, 1 mètre d'eau et de boue dans les rues...
Depuis, c'est 2 jours de pluie pour 1 jour sans eau, seulement quelques jours avec le soleil...
Les abeilles ont malgré tout réussi à sortir, mais je trouve que ça ne prend pas comme il faut.
La pesée montre essaim + cire + provision 4 kg le 18 juin, pareil ce soir.
Je suppose qu'elles utilisent les réserves.
Je ne peux que faire des observations le soir en rentrant. Elles rentrent du pollen. Je pourrai évaluer les mouvements en journée durant le weekend.
Je ne sais que faire, faut-il mettre du sirop 50/50 ? Du candi ?
Quels sont vos conseils, merci d'avance.
@+ jjd77

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: essaimage 2021

Message#251 » ven. juil. 02, 2021 6:46 am

Salut,
Pour "aider" à la survie sans mettre en péril le développement je mettrais du candi et pas du sirop
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaimage 2021

Message#252 » ven. juil. 02, 2021 7:22 am

ced le rouge a écrit :Pour "aider" à la survie sans mettre en péril le développement, je mettrais du candi et pas du sirop

Bonjour, même avis.
Cette saison est à l'envers de la précédente, tant pour les essaimages que pour les miellées, et au moindre doute sur l'état des provisions, je n'ai pas de scrupule à nourrir s'il le faut.
Le commerce du sirop lourd risque d'être florissant fin août...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: essaimage 2021

Message#253 » ven. juil. 02, 2021 7:40 am

+1 !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: essaimage 2021

Message#254 » ven. juil. 02, 2021 12:29 pm

Ah bon ? du candi ?
Mon détaillant en matériel apicole me dit depuis le début : Le candi on n'en met pas tant qu'on ne passe pas sous la barre des 15 degrés de température extérieure.

C'est sûr que le sirop qui reste dans le nourrisseur fermente vite par les températures actuelles, mais si on le met à coup de 400 ml, il ne résiste pas 24 heures à l’appétit des colonies, et si on a peu de ruches comme la majorité d'entre nous, ça ne prend guère de temps de remplir chaque soir.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaimage 2021

Message#255 » ven. juil. 02, 2021 1:06 pm

J'aurais un peu peur qu'il coule, le candi, par ces chaleurs, non ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.