Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Attire-essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Marc

Attire-essaim

Message#1 » sam. mars 20, 2021 10:52 pm

Bonjour,

Quelqu'un connait-il la recette de l'attire essaim ?

La recette des "anciens Ets Montjovet" est-elle connue ?

Cette saison je vais bosser le piégeage, j'aime bien l'idée de placer des ruches dans les arbres en embuscade.

Marc

kiloas972

Re: Attire-essaim

Message#2 » dim. mars 21, 2021 3:01 pm

Pour info j ai teste la capsule de phéromone vendue dans la commerce...j ai mis dans une ruche pour faire rentrer un essaim dont la reine était morte..... ça n a pas fonctionné.
J ai réalisé une recette à partir de celle donnée par Apitof ( YouTube) : graisse de canard propolis cire huile essentielle de citronnelle ou mélisse. Pas assez de recul pour faire un retour sur cette formule.

Marc

Message#3 » dim. mars 21, 2021 3:42 pm

kiloas972 a écrit :Pour info j ai teste la capsule de phéromone vendue dans la commerce...j ai mis dans une ruche pour faire rentrer un essaim dont la reine était morte..... ça n a pas fonctionné.

A priori c'est pour des essaims mobiles (essaimage).

Marc

Message#4 » sam. avr. 03, 2021 5:24 pm

J'ai acheté plusieurs pots de mélisse officinale et j'ai appris que ça pousse bien dans le jardin, je vais en cultiver en bonne quantité et apprendre à faire de l'huile essentielle, il se trouve que j'ai un alambic que je n'ai jamais utilisé.

Marc

Message#5 » lun. avr. 05, 2021 10:42 am

J'ai aussi acheté de l'huile essentiel.

Je vais bricoler un système avec un diffuseur d'huile essentiel et un programmateur pour émettre l'odeur de la mélisse entre midi et 14H.

Image

Marc

Message#6 » jeu. avr. 08, 2021 1:46 pm

J'ai reçu un tube d'attire-essaim "Le charme des abeilles", ça contient du litsea cubeba (huile de verveine exotique), du citral (huile de citronnelle) et de l'extrait d'oranger doux.

J'ai aussi reçu un tube de "Parfum d'Aristée", ça contient du citronellol ("agréable odeur citronnée"), du cymbopogon winterianus (citronella) herb oil (huile de citronnelle de Java), du géraniol (essence de rose), du linalool (huiles essentielles de thym et autres) et du pinus pinaster twig leal oil (huile essentielle de pin maritime).

Pour le géraniol les abeilles en produisent pour marquer les fleurs et la ruche (rien que ça !).

Le citronnellol est un répulsif à insectes (contenu dans les insecticides) mais visiblement par pour les abeilles.

Image
Modifié en dernier par Marc le jeu. avr. 08, 2021 7:21 pm, modifié 1 fois.

Marc

Message#7 » jeu. avr. 08, 2021 4:22 pm

Je viens de recevoir un flacon de 50 ml d'huile essentielle de mélisse "wesentlich, Cymbopogon winterianus" (amazon, produit indonésien),
ça contient: citral, citronellal (huile essentielle de citronnelle), citronellol, geraniol et limonen (odeur citron et orange).

https://www.amazon.fr/gp/product/B07NV38CL1/

Ce dernier produit trouvé non vendu comme de l'attire-essaim semble avoir la composition parfaite !

Image

hive

Message#8 » sam. avr. 10, 2021 11:50 am

J'utilise ce mélange d'huiles essentielles depuis des années avec succès :

2 part de lemmon grass - 1 part de citron - 1 part de géranium

un vieux cadre de cire noire avec c'est encore + attirant .
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Retourner vers « L'essaim »