Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pas de construction au deuxième étage...

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
gech
Messages : 54
Localisation : Gembloux

Re: Pas de construction au deuxième étage...

Message#16 » mer. oct. 21, 2020 4:25 pm

Voilà :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2276
Localisation : Luxembourg

Re: Pas de construction au deuxième étage...

Message#17 » mer. oct. 21, 2020 4:46 pm

si je comprends bien la photo ci dessus tu as un plancher plein et les débris qui t'inquiètent sont les débris sur ce plancher c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Pas de construction au deuxième étage...

Message#18 » mer. oct. 21, 2020 4:48 pm

Ce qu'on voit, c'est bien le plancher à l'intérieur et pas tout ou partie de la planche d'envol ?
Si c'est ça, ça va.
Des miettes d'opercules à l'intérieur de la ruche, c'est normal et même bon signe.
À l'extérieur, ça ne l'est pas.
Et quand tu parles du "deuxième étage", c'est du rez-de-chaussée qu'il s'agit.
On va peut-être finir par comprendre...

gech
Messages : 54
Localisation : Gembloux

Re: Pas de construction au deuxième étage...

Message#19 » mer. oct. 21, 2020 5:27 pm

Alors,

C'est bien deux photos du plancher intérieur de ma ruche, rien de spécial sur la planche de vol.
Mais si vous voulez, je peux en mettre une photo :

Image

Ma ruche est sur deux éléments, un seul est construit ; le deuxième est celui que vous voyez sur les photos !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2276
Localisation : Luxembourg

Re: Pas de construction au deuxième étage...

Message#20 » mer. oct. 21, 2020 6:00 pm

ok on comprends mieux, et comme le dit jln des débris sur le plancher sont tout à fait normal. Les abeilles vivent dans la ruche et se nourrissent par exemple. Pour ce faire elle doivent désoperculer du miel et il y a donc des débris de cire qui tombent. Sur les photos du plancher, on voit il me semble assez clairement des varroas. As-tu vérifié l'infestation varroa ?
Sinon comme discuté précédemment sur ce fil de discussion, l'élément avec les abeilles doit se retrouver tout en haut de la ruche pour l'hiver. Les abeilles produisent de la chaleur et comme la chaleur monte, si on ne veut pas que cette chaleur chauffe inutilement un espace vide il ne faut aucun espace vide au dessus de la grappe d'abeille. Personnellement j'utilise un couvre-cadres isolé pour l'hiver.
Pour ce qui est des réserves de miel, il faudrait peser la ruche. Un simple peson te permet de faire une demi-pesée qu'il faut alors multiplier par 2 pour obtenir le poids de la ruche. Il faut alors déduire le poids du bois et on obtient plus ou moins le poids de miel. Si ton essaim est sur 1 seul corps de ruche, il faudrait je dirais 6 ou 7 kg de miel dans la ruche pour passer l'hiver (minimum). Soit le compte y est et pas de soucis, soit il en manque. S'il en manque, alors il n' y a pas d'urgence mais il faudra surveiller le poids de cette ruche et donner du candi. Certainement dès janvier ou février ! Ne pas perdre de vue que plus l'essaim est petit donc le nombre d'abeilles faible, plus il aura du mal à produire suffisamment de chaleur et plus il consommera de miel.

Bon maintenant que tu sais poster des photos tu n'arrêtes plus :mrgreen:
Sur ta dernière photo, on voit une abeille qui ramène du pollen, c'est très bon signe ! pas de panique, cette ruche à l'air de bien se porter.

gech
Messages : 54
Localisation : Gembloux

Re: Pas de construction au deuxième étage...

Message#21 » mer. oct. 21, 2020 6:33 pm

J'ai reçu mes abeilles fin mai et elles avaient été traitées.
Je comptais donc traiter l'année prochaine ...
Je suis surpris que tu voies des varroas, j'ai bien observé et mes yeux non aguerris n'ont rien vu...
Ma ruche est une warré (auto construite) dite écologique avec un toit et un coussin en laine de mouton.
Je la pèse dès que possible!
Si il faut la nourrir, pourquoi attendre les grands froids pour mettre en place le pain de sucre (pain de sucre et candi c'est la même chose ?) ?

Merci à vous pour les infos conseils !

Gech apprenti éleveur d'abeilles

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Pas de construction au deuxième étage...

Message#22 » mer. oct. 21, 2020 8:22 pm

gech a écrit :J'ai reçu mes abeilles fin mai et elles avaient été traitées.
Je comptais donc traiter l'année prochaine ...

Ça pourrait ne pas suffire.
Il me semble aussi voir cinq ou six varroas.
Renseigne-toi si tu peux sur l'opportunité d'un traitement d'hiver à l'oxalique.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Pas de construction au deuxième étage...

Message#23 » mer. oct. 21, 2020 10:30 pm

jln a écrit :Ça pourrait ne pas suffire.
Il me semble aussi voir cinq ou six varroas.
Renseigne-toi si tu peux sur l'opportunité d'un traitement d'hiver à l'oxalique.

+1
Faut faire des comptages sérieux pour décider
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2276
Localisation : Luxembourg

Re: Pas de construction au deuxième étage...

Message#24 » jeu. oct. 22, 2020 8:07 am

gech a écrit :... (pain de sucre et candi c'est la même chose ?) ...

Oui car ce que tu appelles pain de sucre, c'est ce qu'on appelle candi. Il s'agit d'une préparation sucrée mi-solide mi-pâteuse. J'en ai déjà acheté de la franchement solide, assez foncée, presque brune, qu'on peut casser en deux. En ce moment j'en ai en réserve de la franchement pâteuse quasi blanche.
Le candi du commerce est conditionné en sac plastique de 1 à 2,5 kg. Il suffit de pratiquer un trou dans le sac, de 3,cm de diamètre, et de le poser sur le trou de nourrissement dans le couvre-cadres. Les abeilles y ont alors accès et le consomment !
Je remarque, comme le dit jln, un peu de liquide à l'intérieur des sacs, ce qui n'est pas terrible mais pas trop gênant. Il suffit de présenter aux abeilles la face du sac sans liquide. J'en ai produit par moi-même quelques fois, mais je trouve l'opération délicate. Il faut réussir au moins une fois parfaitement la recette et ensuite la reproduire scrupuleusement ! La température est surement, comme le dit jln, un élément crucial. J'ai parfois obtenu une pâte trop liquide et alors que faire de ce résultat ? Mais bon, c'est une expérience intéressante à mener même si maintenant je suis retourné au candi du commerce !

Pour ce qui est de la chimie, il s'agit de produire un sucre inverti à partir du saccharose c'est-à-dire d'une hydrolyse en glucose + fructose :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre_inverti

gech a écrit :... Si il faut la nourrir, pourquoi attendre les grands froids pour mettre en place le pain de sucre ? ...

Normalement tu n'as pas à ouvrir la ruche pour distribuer le candi. Il faut juste un trou occultable dans le couvre-cadres. Donc distribuer du candi en plein hiver ne doit pas trop occasionner de déperdition de chaleur. Les réserves de nourriture fondent rapidement en sortie d'hiver, au moment où la reine reprend sa ponte. C'est pourquoi il n'y a vraisemblablement pas d'urgence à poser un pain de candi maintenant. Tu sembles te focaliser sur la nourriture. C'est effectivement un point à surveiller mais ce qui est urgent pour toi :
- peser la ruche
- faire un comptage des chutes naturelles de varroa sur 48 heures
- s'inquiéter de la façon dont tu vas distribuer du candi si le besoin s'en fait sentir au cours de l'hiver

Je suis un peu dubitatif sur ton plancher plein ! J'ai des planchers grillagés qui permettent, d'une part de glisser dessous une plaque de comptage varroa graissée, et d'autre part de laisser passer les varroas. Les varroas qui tombent sur un plancher plein sont susceptibles de remonter sur les abeilles !

Donc j'ajouterais à ta todo list :
- se soucier de la façon de vérifier l'infestation varroa

gech
Messages : 54
Localisation : Gembloux

Re: Pas de construction au deuxième étage...

Message#25 » lun. oct. 26, 2020 2:11 pm

Voilà je viens de peser ma ruche, 21,2 kg (2x10,6), à vide 13 kg.
Donc 8,2 kg d'abeilles + cire + miel...
Pas terrible, je vais devoir nourrir mais plus tard si j'ai bien compris.
Pour les varroas, il y a une méthode de comptage adaptée au plancher plein ?
Cela dit, vous en avez vu sur mon plancher donc il y en a !
Traiter à l'oxalique semble efficace et pas bien compliqué, mais ne peut se faire que lorsqu'il n'y a pas de couvain (?)
Donc début décembre ?

Gech apprenti éleveur d'abeilles

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2276
Localisation : Luxembourg

Re: Pas de construction au deuxième étage...

Message#26 » lun. oct. 26, 2020 5:14 pm

gech a écrit :... Pour les varroas, il y a une méthode de comptage adaptée au plancher plein ? ...

Apparemment c'est idem qu'avec un plancher grillagé, sauf que tu glisses le lange graissé par l'entrée de la ruche !
https://www.mathieua.fr/blog/2015/01/28/le-comptage-varroa/

gech a écrit :... Traiter à l'oxalique semble efficace et pas bien compliqué, mais ne peut se faire que lorsqu'il n'y a pas de couvain (?)
Donc début décembre ? ...

Oui, l'efficacité du traitement à l'acide oxalique est proche des 100% hors couvain, mais chute beaucoup à partir du moment où il y en a. Pour ma part, à Luxembourg, je traite en général par sublimation vers la mi-décembre voire noël !

gech
Messages : 54
Localisation : Gembloux

Re: Pas de construction au deuxième étage...

Message#27 » lun. oct. 26, 2020 6:09 pm

Merci Luxbee

Peux-tu aussi me dire, si j'ai une différence de 8,2 kg entre ma ruche vide et ma ruche aujourd'hui, quelle est la quantité de miel ?

Gech apprenti éleveur d'abeille

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2276
Localisation : Luxembourg

Re: Pas de construction au deuxième étage...

Message#28 » lun. oct. 26, 2020 6:39 pm

Autour de 6 kg, donc surement un peu juste si tes abeilles sont sur un corps. À surveiller régulièrement et à compléter avec du candi. Surement en janvier ou février au moment de la reprise de la ponte ! Et surtout se soucier du varroa :wink:

gech
Messages : 54
Localisation : Gembloux

Re: Pas de construction au deuxième étage...

Message#29 » mer. oct. 28, 2020 3:28 pm

Image

J'ai mis une planche pour protéger ma ruche du vent d'hiver
mais elle fait de l'ombre...
Je me demandais si remplacer la planche par un plexiglas était une bonne idée ?
Les abeilles ne risquent-elles pas de se le prendre à chaque retour ?

Gech apprenti éleveur d'abeilles

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pas de construction au deuxième étage...

Message#30 » mer. nov. 11, 2020 10:04 pm

Bonjour.

Ton coupe-vent est très bien comme ça. À ta place, je ne toucherais plus à rien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.