Je continue le "journal de ma ruche" sur ce fil...
Il y a quelques temps je demandais à quoi correspondait ce comportement (voir la vidéo)
il semblerait qu'il puisse s'agir, selon Michel, de la maladie noire (sans certitude toutefois), maladie virale véhiculée également par varroa, et les gardiennes banniraient ainsi les abeilles malades.
Ces derniers temps la colonie laissait tomber sur la planche graissée entre 1 varroas/jour, jusqu'à 2 en ce moment (depuis traitement du 23 août), alors j'ai traité à l'AF en diffusion lente aujourd'hui.
Mon précédent traitement du 23 août était une approximation, ainsi que me le faisait remarquer Tristan. J'ai repris cette fois-ci les préconisations de Nassenheider Pro, en ajustant "mollement" les doses en fonction de la taille (petite) de ma colonie ; j'ai dosé à 150 mL (préconisation à 140 mL pour une ruchette de 6 à 9 cadres
Lien direct vers le document PDF...toutefois d'autres modes d'emploi préconisent 180 mL pour la même ruchette... En tout cas, Nassenheider admet un ajustement au cas-par-cas selon la période, la dilution, la taille de la colonie, le taux d'infestation, etc.
Ce diffuseur offre le choix de 3 mèches, j'ai choisi la plus petite.
J'ai laissé ouvert le plancher grillagé, c'était déjà ce que j'avais fait précédemment.
Je vais donc compter maintenant les varroas jour par jour sur la planche graissée.
Je n'ai pas compté le taux d'infestation de varroa au sucre-glace, ni au CO2, car le procédé ne me semble pas simple à réaliser sur Warré; j'imagine une certaine difficulté pour recueillir les abeilles dans un bocal, sans la possibilité de sortir de cadres de la ruche (la ruche est sur barrettes).
Je souhaite de tout cœur avoir eu une conduite cohérente, mais l'avenir et vos commentaires me le diront. Et que vive la reine!