Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

question petit essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
apinat2019arnaud

question petit essaim

Message#1 » mar. mai 19, 2020 8:41 pm

Bonjour,

Me voici petit nouveau sur le Forum (ruche autoconstruite l'année passée à la recherche d'un premier essaim)

Je vous explique la situation

Un ami possède 2 ruches, une qui en est à sa 3e saison et une autre qui vient d'être enruchée avec un essaim la semaine passée.

Il y a 2 jours il trouve une mini grappe (200-300 abeilles) avec une reine sur sa pelouse et la met dans une ruchette.

Il est prêt à me donner cet essaim mais on se demande si avec un si petit nombre d'abeille, l'essaim est viable?

2e chose, un si petit essaim est sans doute un essaim secondaire, voire plus? qu'en pensez-vous? Cela voudrait dire que la reine n'est pas fécondée.

Dans ce cas, qu'est-ce qu'il vaut mieux faire?

Laisser la reine se faire féconder chez lui avec les mâles de ses 2 ruches ou amener au plus vite l'essaim chez moi en espérant qu'elle se fasse féconder ici? Sachant que je n'ai pas encore vu une seule abeille domestique cette année chez moi. Mais je sais qu'il y a des apiculteurs à 1 ou 2 km à vol d'oiseau de chez moi

Merci pour vos conseils.

Michel
Admin

Re: question petit essaim

Message#2 » mar. mai 19, 2020 9:20 pm

Bonjour,

C’est probablement un essaim secondaire et tu auras du mal à garder cette colonie. Pour augmenter tes chances de la fidéliser, mets un petit morceau de couvain dans ta ruche.
Ensuite, que la colonie soit chez toi ou reste sur place ne change pas grand chose.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »