Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tentatives d'essaimage à répétition

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Kim
Messages : 12
Localisation : Loir-et-Cher

Tentatives d'essaimage à répétition

Message#1 » sam. mai 16, 2020 5:47 pm

Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car je suis témoin d'un phénomène complètement inexpliqué, pour moi en tout cas !
J'ai sur mon terrain 3 ruches différentes. J'ai une ruche kényane, une ruche Warré et un nichoir à abeilles (sur le modèle de Vincent Albouy pour ceux qui connaissent). La ruche Warré et le nichoir m'ont fait "le même coup" : un essaim sort, commence à se poser sur une branche pas loin et avant que tout le monde ne soit posé, il retourne entièrement dans la ruche. Puis le lendemain, l'essaim sort et se pose normalement. Je les ai alors bien récupérés et enruchés dans de nouvelles ruches.
Quant à la ruche kényane : l'essaim est sorti lundi puis est re-rentré dans la ruche, même chose hier (vendredi), même chose ce matin (samedi) et encore même chose cet après-midi ! Je n'y comprends rien. Est-ce la reine qui au dernier moment ne sort pas ? Est-ce qu'il y a une seule reine finalement et que la fièvre d'essaimage n'a pas quitté ces abeilles ?

Avez-vous déjà observé cela ? avez-vous une explication ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Tentatives d'essaimage à répétition

Message#2 » sam. mai 16, 2020 7:23 pm

Kim a écrit :Est-ce la reine qui au dernier moment ne sort pas ?

Oui. Faux départ. Ça arrive de temps en temps et ça me l'a fait deux fois sur la même warré ce printemps.
Deux fois l'essaim est retourné à sa ruche.
Il a fini par partir quand j'ai eu le dos tourné.
Pas grave, ça va me faire une reine neuve qui aura peut-être même le temps de faire un peu de miel cet été.
C'est l'avantage des essaimages très tôt en saison.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Tentatives d'essaimage à répétition

Message#3 » dim. mai 17, 2020 8:37 pm

Une reine avec une aile clipée qui tombe au sol au moment de sortir ?
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Kim
Messages : 12
Localisation : Loir-et-Cher

Re: Tentatives d'essaimage à répétition

Message#4 » dim. mai 17, 2020 9:51 pm

Impossible d'avoir une reine clipée, c'est un essaim, donc une reine, que j'ai récupéré l'an dernier. Mais peut-être a-t-elle été abimée dans l'opération l'an dernier ?... En tout cas, aujourd'hui, pas de nouvelle tentative d'essaimage ou alors elles ont fait ça super tôt ce matin et je ne l'ai pas vu.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Tentatives d'essaimage à répétition

Message#5 » lun. mai 18, 2020 7:10 am

Les essaims ne partent pas le matin de bonne heure mais presque toujours entre 10h et 18h avec une nette préférence pour l'après-midi.
Quant au "clipage" des reines, je trouve le terme bien élégant pour une mutilation.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.