Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2020

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
luxbee

Re: Essaimage 2020

Message#286 » dim. juil. 26, 2020 7:51 am

+1 merci pour ce récit...palpitant :bravo

Samroule77

Message#287 » dim. juil. 26, 2020 9:56 am

Dire que certains reviennent avec des bibelots en souvenir de leur week end ou voyages, et d'autres avec un essaim :-) Mais pourquoi !
Merci pour le recit illustré de vidéo ! C'est sympas ! :-bravo

J'imagine ma femme savoir qu'il y a des abeilles dans le coffre de la voiture ! :roll:

Marc

Message#288 » dim. juil. 26, 2020 12:04 pm

Samroule77 a écrit :J'imagine ma femme savoir qu'il y a des abeilles dans le coffre de la voiture ! :roll:

On s'en veut un peu on a oublié les bibelots... Je te rassure les abeilles ne sont pas restées dans le coffre, quand on est arrivé certaines se baladaient jusque devant entre nous mais jamais aucune agressivité évidement, là où c'était chaud c'était de passer le carton en douce sur le bateau. ;)

Michel
Admin

Message#289 » dim. juil. 26, 2020 9:41 pm

Sympa, Marc, ton aventure touristico-apicole ! N'oublie pas de faire ta déclaration de transhumance ! :lol:

Ce qu'il y a de bien, c'est que tu n'as pas besoin de traiter cet essaim contre le varroa.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc

Message#290 » lun. juil. 27, 2020 11:45 am

Michel a écrit :Sympa, Marc, ton aventure touristico-apicole !

Hello Michel,

Finalement on a ajouté un bloc avec des cadres avec amorce plus une tente anti-frelons et on va enfin les laisser tranquilles.

Marc

panpone

Message#291 » lun. août 10, 2020 8:47 pm

Bonjour à tous

je retrouve aujourd'hui la civilisation avec internet...après une vingtaine de jour d'itinérance, dont une semaine à la ferme dans un camping sur le Viaur...
Bravo pour ton sauvetage, Marc ! Quelles péripéties ! Très impressionnant !

J'ai eu le même genre de réaction avec une caisse. Une fois tout le monde rentré, je crois que l'affaire est règlé et j'attends le soir pour les enlever. petit contrôle dans l'après-midi pour m'apercevoir que tout le monde est ressorti. Deux fois avec 2 essaims différents...

Le dernier, la veille de mon départ, le 21 juillet. un coup de fil de la DCNS à Lorient : un essaim au pied d'une des nouvelles frégates en construction, sous un rebord dans la forme de radoub.

Il m'a fallu plus de temps pour obtenir les laisser-passer pour moi et ma voiture, me faire équiper d'une combinaison avec casque et chaussure de sécurité, que pour mettre l'essaim dans la boîte... :lol:

Coup de fil l'après-midi, les abeilles sont ressorties et se sont posées sous un container sur le quai (désolé, la photo est à l'envers, et je n'arrive pas à la redresser...
Image
...re-marathon paperassier :mrgreen: je change de caisse et tout le monde rentre...
Image
Et le soir re-re-marathon pour moi et la voiture à 21H30, avec les consigne mal passées et menace de refus d'accès :twisted:
Finalement, les abeilles sont déposées sur un de mes ruchers. Je reviens le lendemain pour connecter la muselière électrique à sa voisine.
Depuis, pas de nouvelles, je découvrirai l'évolution mi septembre en rentrant de cure...
En tout cas, je vais virer la caisse en question...et je crois que je dégagerai en touche pour la DCNS la prochaine fois...
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « L'essaim »