Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2020

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Michel
Admin

Re: Essaimage 2020

Message#271 » sam. juin 27, 2020 8:38 pm

Bonsoir,

Marc a écrit :Michel c'est corrigé, Pascal ça devrait être bon.

Marc, tu un champion ! Dès le lendemain, un appel pour un essaim au milieu d’un près. Facile, me dis-je.
Oui mais, une fois sur place, j’ai constaté que le propriétaire a commencé par rouler sur l’essaim avant de le voir.

J’ai bien peur que la reine fasse partie des victimes.

A suivre...

Image

Les victimes ci-dessus et les survivantes ci-dessous.

Image

Encore merci, Marc.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24

Message#272 » sam. juin 27, 2020 9:25 pm

Aucun appel pour les essaims cette année.
Ah pardon ... je me trompe. 2 appels pour des essaims installés depuis 1 an sous des toitures.

J'ai récupéré un essaim que j'ai vu partir d'une de mes ruches. Malgré ma chasse aux CR, j'ai 2 ruches qui ont essaimé (manifestement plusieurs fois) au rucher du bois (que je surveille moins). Je suis arrivé bien trop tard pour ces essaims.

Bref une "mauvaise" année pour l'essaimage.

Marc, tu pourrais stp me confirmer que je suis bien toujours référencé sur ta liste de cueilleurs ?

Bonne soirée à tous

Marc

Message#273 » sam. juin 27, 2020 9:43 pm

Jean-Yves24 a écrit :Marc, tu pourrais stp me confirmer que je suis bien toujours référencé sur ta liste de cueilleurs ?

Désolé Jean-Yves mais le site n'affiche que les 4 dernières années et ton inscription date de 2016, je viens de te passer en 2020.

Il faut reconfirmer ses infos chaque année.

Marc

Message#274 » sam. juin 27, 2020 9:46 pm

Michel a écrit :Encore merci, Marc.

Je te conseille d'ajouter 9 autres communes en plus de MILLAU.

Pour ceux sont à la frontière de plusieurs départements (c'est mon cas) je conseille de s'inscrire dans chaque département.

Marc

Message#275 » lun. juin 29, 2020 11:01 pm

Aujourd'hui j'ai eu la sensation d'intervenir à 7398 km de distance (d'après Google Map / Mesurer une distance), EDF Martinique m'écrit pour faire retirer 2 essaims signalés par une cliente, je dirige la personne vers la bonne page et elle me répond qu'elle y a trouvé un apiculteur pour lui répondre.

Newbee25

Message#276 » mar. juin 30, 2020 7:35 am

Apiculture mondialisée mais dans le bon sens du terme, ça change :bravo

Michel
Admin

Message#277 » mar. juin 30, 2020 10:44 pm

Bonjour,

C'est quand même génial de pouvoir aider des gens à 8000 km !
Moi, j'ai fait dans le banal mais avec plaisir, tout de même. Un habitant d'une vieille maison bien retapée que j'avais rencontré, l'an dernier et auquel j'avais laissé mon numéro, au cas où, m'a appelé cet après-midi. Un essaim semblait rentrer sous son toit.
Ni une nu deux, j'y vais. En fait, sous la faîtière, de nombreuses éclaireuses cherchaient une entrée pour aller entre volige et placo. J'ai vite mis une ruchette piège constituée de deux éléments Warré. Le temps de redescendre du toit, les éclaireuses venaient fouiner dans mon piège. 1/4 h après, plus personne sous la faîtière et de nombreuses reconnaissances dans ma ruchette mais, en fin de soirée, plus personne. :cry:

Voyons si elles reviennent demain ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Api-Paco

Re: Essaimage 2020La bombe dans l’os

Message#278 » mar. juin 30, 2020 11:02 pm

Un appel peu banal hier
Le type me demandes si je suis apiculteur
Ensuite D’entrée il m’a dit qu’il avait des frelons
Je lui dis que je ne touche pas à ces bestioles Et que de toute façon je n’ai pas de bombe anti frelon
Il pleure qu’il est allergique et qu’il a un enfant de 19 mois
Je lui demande d’aller acheter la bombe au moins... il me répond qu’il n’a pas le permis
Je pense acheter la bombe et me déplacer mais soudain je lui demande combien il a d’argent sur lui
Rien
Heureusement que j’ai flairé le coup sinon je faisais 60 km AR + La bombe dans l’os :-bravo
Pascal

panpone

Message#279 » mer. juil. 01, 2020 3:15 pm

Bonjour

Lundi, un appel d'une boite au port de pêche, un essaim dans un touret de câble...Juste un petit trou au dessus pour accéder, on voit le départ des rayons. Comme le bois est pourri, les ouvriers acceptent de démonter la plaque de fer

Image

Image

il faut terminer à la meuleuse, les écrous sont indémontable...

Je découvre 5 ou 6 rayons qui font tout le diamètre intérieur, remplis de couvain et de miel. Je retourne à la maison, chercher des cadres vides et du fil inox et des élastiques. Après découpage, j'ai de quoi garnir un élément entier. Le fil inox est assez galère à fixer les rayons. Les élastiques sont beaucoup plus rapide à utiliser, ils maintiennent mieux les rayons et on les martyrise moins ; à retenir !

Image

Les abeilles sont piochées au gobelet et posées devant ; la reine doit être dedans car elles commencent à emprunter le pont :

déposée le soir à sa place définitive

Visite aujourd'hui : très actives, rentrent du pollen, pas de cadavres de larves évacuées, ça veut dire que le couvain n'a pas trop souffert de l'exposition au vent et aux manips.

Pour l'instant, j'ai remonté mon cheptel à 5, contre 1 et une orpheline à la fin de l'hiver...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

luxbee

Message#280 » mer. juil. 01, 2020 3:40 pm

Magnifique, du travail de pro !
Quand tu as soulevé "le couvercle" de ce touret les rayons était collés en dessous ? comment as tu fait pour les découper ? je suppose que tu ne pouvais pas retourner le couvercle ? bah des abeilles friandes de poisson je suppose :mrgreen: en tout cas ça à l'air de souffler et ce ne me fait penser à un endroit propice pour un essaim, un port :shock:
Le pont génial, j'aurais pas pensé, c'est bon à savoir ! admiratif de ton travail :bravo

panpone

Message#281 » mer. juil. 01, 2020 8:13 pm

Merci ! les ouvriers ont été super !
Au départ, il y avait un autre touret dessus qu'ils ont enlevé avec un transpalette. je leur ai prêté mon chapeau avec le voile, parce qu'ils n'étaient pas trop rassurés, mais elles n'ont pas du tout été agressives.
la flasque métallique est posé dessus et boulonnée à celle du dessous, avec juste le puits central qui descend sur 5 cm. Une fois celle-ci enlevée, le couvercle-roue en bois est venu d'autant plus facilement qu'il était bien pourri.
Les rayons étaient un peu collés à la roue en bois et surtout dans la "cheminée" faite de bois, et à ce moment là facilement accessible, aussi je n'ai pas eu trop de mal à les détacher un par un.
Le plus dur était de les soulever sans les déchirer ni les écraser, car c'était de la cire blanche ou à peine teintée, alourdi par le couvain.
Le spectacle des abeilles marchant toutes dans la même direction sur le tissu est déjà beau, mais c'est vrai que le pont c'est encore plus top ! Je voyais bien qu'elles hésitaient à passer sur le tissu qui bougeait beaucoup trop avec le vent.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « L'essaim »