Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piégeage 2020

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Polo.54

Re: Piégeage 2020

Message#121 » ven. mai 22, 2020 8:21 am

Salut à tous !

Alors, après plusieurs années de piégeage "intensif", et avoir essayé pas mal de choses, voici succinctement mes retours :

- j'ai construit pas mal de pièges en palette, badigeonnés, vieux rayons dedans --> ça fonctionne, mais pas aussi bien que je l'avais espéré (c'est pourtant pratique de pouvoir transférer les barrettes Warré directos dans la ruche définitive).

- ce qui fonctionne le mieux chez moi, ce sont les vieilles ruches même quand elles sont abîmées, quand tout est collé dedans avec de la vieille propolis, et même avec les planchers atroces que je leur ai bricolé en vitesse, les toits très anciens et plus étanches, etc...un coup de chalumeau dedans en début de saison pour raviver l'odeur et tuer les éventuels œufs de teigne. Et quand ça piège, pas le choix : transfert tapotement/enfumage.

- Je varie les volumes en fonction de ce que j'ai sous la main : ça fonctionne très bien entre 25 et 45L, un peu mais plus faibleùent en dehors de ces limites.

- les emplacements : le plus variés possible, hauts, au sol, toutes orientations, en haut petites falaises, dans un bosquet isolé, dans un arbre, sur un mur...et de préférence là où j'ai repéré un essaim "sauvage", avec 50m de distance minimum avec la souche.

Je piège bon an mal an entre 10 et 20 essaims par saison, avec un vingtaine de pièges disséminés. Certains piègent plusieurs fois (5 sur ma terrasse cette année dans le même piège :shock: ), d'autres pas du tout. Deux saisons sans essaim dans un piège signe son déménagement.

Voilà, ça correspond assez bien avec les autres retours et avec ce qu'explique Seeley dans son livre.

Polo
Berger d'abeilles

jln
Modérateur

Message#122 » ven. mai 22, 2020 10:14 am

Merci. Très instructif.
Je vais sûrement devoir déménager mes cinq pièges...

nadley

Message#123 » ven. mai 22, 2020 10:22 am

J'ai une petite question pour tout les piégeurs avertis que vous êtes, les emplacements choisis c'est dans le domaine "publique" ou sur des terrains privés ?

Michel
Admin

Message#124 » ven. mai 22, 2020 8:51 pm

C'est là où personne n'irait les chercher, public ou pas mais, évidemment, non clôturé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Polo.54

Message#125 » mar. mai 26, 2020 7:55 am

Michel a écrit :C'est là où personne n'irait les chercher, public ou pas mais, évidemment, non clôturé.

A+

Salut !

Comme pour Michel, je dois avouer que c'est le "feeling" qui me guide, à la longue, en matière de pièges. Et j'admets que je ne vérifie pas le cadastre. Je les place selon deux critères : je sens que ça va prendre ET c'est assez escarpé ou caché pour que personne n'ait envie d'aller me le piquer.

Ce qui aide, pour compléter mon message précédent, c'est que j'utilise beaucoup de vieilles ruches dont personne ne voudrait, et si on me les pique (ce qui est quand-même arrivé une fois), ce n'est pas très grave…

A la longue, c'est un des aspect de notre passion que je préfère. C'est très excitant d'arriver et de voir voler autour du piège. Bizarrement, même si je suis seul, je chuchote souvent "bingo !" ou "yes !".

La bonne journée à vous tous !
Polo
Berger d'abeilles

didou81

Message#126 » sam. mai 30, 2020 10:43 pm

Bonsoir a tous.
Je lis le forum avec beaucoup d intérêt et en particulier se poste en ce moment.
J ai une petite question.
dimanche dernier je pose sur un poteau edf que j ai sur mon terrain a la campagne une ruchette avec 2 cadres de vieux de couvain et des cadres amorcés,a une hauteur de 2 m.
Et surprise aujourd hui un essaim est dedant.alors question,est ce.que je le transfert desuite vu qu il doit y etre depuis tres très peu et qu il a pas.du faire beaucoup de chose dedant ou je laisse pour cette année ?

Merci d avance

Pille Muguet

Message#127 » dim. mai 31, 2020 12:24 am

Transfère le de suite et remets le piège sur le poteau EDF (on ne sait jamais).
Et bravo ! :super

Edit : et bien sûr déplace l'essaim transféré à 3km afin de désorienter les butineuses
Ruches Voirnot divisibles

didou81

Message#128 » dim. mai 31, 2020 4:25 pm

Bonjour pille muguet,
Merci de ta reponse.
donc transfert fait,les ouvrieres batte le rappel ca a l air bon,je laisse sur le même endroit 60 cm plus bas,trop galere pour la mettre en place comme le piège.je la deplacerai fin du mois car je reste jusqu a demain ou plus ici.
Elle avais stocké pas mal de nectar et de polen deja et construit la valeur d une main bien écarté plein d œufs dommage.

Retourner vers « L'essaim »