Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Trouver un essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Trouver un essaim

Message#16 » lun. janv. 07, 2019 7:53 am

Alex50 a écrit :Je vais donc réfléchir dans quelle direction je vais aller

Manulab t'as pourtant répondu St Lo ou St Hilaire… Quand on veut des abeilles, on va voir les apiculteurs, et les ruchers écoles ont toutes les infos qu'il faut :mdr
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Trouver un essaim

Message#17 » lun. janv. 07, 2019 2:49 pm

Yay Ours a écrit :... Et pour finir, je possède aussi des essaims, qui j'imagine sont sélectionnés - car cueillis soit chez un "vendeur" qui me laisse les plus petits lorsqu'il y a essaimage, soit lorsque des professionnels transhumants laissent leurs ruches par chez moi et qu'elles essaiment pour x raisons - et franchement je ne vois pas de grandes différences. D'autant qu'entre nous, des vrais essaims "sauvages" ça n'existe presque plus. Même les abeilles de gouttière ont été sélectionnées à un moment ou un autre... non ?

C'est parce que les différences d'une race à l'autre ne sont pas flagrantes, et c'est la technique d'apiculture qui y est pour beaucoup.

Pour la buck il y a toujours de la noire à X %, il suffit de taper buckfast dans google ou youtube, les éleveurs n'ont jamais des "pures" il y a toujours bien de la noire dedans.
Même sur le wikipédia de l'article buckfast
https://fr.wikipedia.org/wiki/Buckfast

Image

L'abeille en bas à droite et en haut au milieu sont "noire" ou "caucasienne" sans parler des abeilles hors champ de l'appareil photo.
:-bravo Stop ce cirque...

Buckfast, c'est de l'esbroufe plus qu'autre chose qui vise à mettre en exergue les qualités en faisant l'impasse des défauts pour moi.
Dans cette logique de "pure souche" vu que la buck ne serait pas résistance à varroa, celles qui y résistent sans traitement ne sont plus vraiment des bucks alors ?

Pour résumer, en gros on est tous avec des hybrides croisées, avec des tendances à X pourcentage.

Pour ce qui est des "gouttière" je veux bien celle de ces deux youtubeurs américains :
https://www.youtube.com/user/mygracieme/videos
https://www.youtube.com/user/628DirtRooster/videos

L'apiculture en Amérique ne se porte pas si mal en voyant ces deux chaines, et vu le nombre de colonies
qu'ils récupèrent on en viendrait à se demander si elle ne se portent pas mieux qu'ici.

Je suis inscrit sur le site http://www.essaim-abeilles.org/ depuis maintenant 5 ans, j’attends encore un essaim valable à ramasser. En 2050 peut-être, qui sait ?
Le piégeage fonctionne bien mieux pour ma part. Bizarrement, peu d'abeilles jaunes piégées jusqu'à présent.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Trouver un essaim

Message#18 » lun. janv. 07, 2019 5:22 pm

Zery a écrit :...Je suis inscrit sur le site http://www.essaim-abeilles.org/ depuis maintenant 5 ans, j’attends encore un essaim valable à ramasser. En 2050 peut-être, qui sait ?
Le piégeage fonctionne bien mieux pour ma part. Bizarrement, peu d'abeilles jaunes piégées jusqu'à présent.

Bonjour,
ce qui est vrai quelque part peut être inverse ailleurs.
Mes 12 colonies actuelles descendent toutes... des gouttières.
En cinq ans, mes pièges n'ont strictement rien donné, à raison de trois ou quatre posés en moyenne chaque année, tandis que je ne compte plus les essaims cueillis suite à des appels de particuliers ; peut-être bien une trentaine en cinq saisons.
Certains n'ont pas donné grand chose ou bien ont déserté, mais d'autres, du moins leurs descendances, continuent de me remplir ruches et hausses.
Bref, à refaire je referais, y compris pour le plaisir de jolies rencontres, en tout bien tout honneur, ça va de soi...

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Trouver un essaim

Message#19 » lun. janv. 07, 2019 6:04 pm

Ce qui fait une trentaine d'endroits pour placer des pièges étant donné qu'il y a déjà eu des essaims par le passé, vu que les autres lieux ne sont pas généreux.
Avec surveillance du proprio, appel lorsque c'est peuplé, avec le plaisir de revoir et remémorer des souvenirs de rencontres, non ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Trouver un essaim

Message#20 » mar. janv. 08, 2019 9:01 am

Zery a écrit :Ce qui fait une trentaine d'endroits pour placer des pièges...

Bonjour Zery,
ce serait idéal... si ça marchait.
Mais un essaimage se déroule en deux temps.
L'essaim part pour se poser temporairement à proximité, plus ou moins près en fonction du vent, de la hauteur d'où il part et de l'aptitude au vol de la reine mais très souvent dans un rayon inférieur à une cinquantaine de mètres.
Il y stationne un certain temps comme disait un Auvergnat célèbre, jusqu'à ce que les exploratrices lui indiquent une destination définitive.
Le problème, c'est que c'est rarement à proximité de la colonie d'origine.
D'où la "cagade" racontée ici : viewtopic.php?f=16&t=2722&p=110612&hilit=vert#p110612
DocBB nous a rapporté sur ce forum une étude là-dessus selon laquelle l'essaim s'éloignerait en moyenne de 500 mètres.
Ça doit se retrouver sur ce sujet très intéressant : viewtopic.php?f=18&t=3635&hilit=distance&start=75#p62765
Parmi les hypothèses produites pour expliquer ça, on suppose que c'est pour éviter de rester en concurrence alimentaire avec la colonie quittée.
Mais "on sait-y quand on sait pas ?" disent les vieux Berrichons...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Trouver un essaim

Message#21 » mar. janv. 08, 2019 9:15 am

JLN,
Mets déjà un ou 2 pièges dans tes ruchers. Un vrai piège : au moins 2 éléments warré, une dadant, déjà utilisés et avec des vieilles cires.
Tu ne prendras pas tes essaims c'est sur, et ça ne marche pas à tout les coups, mais bon faut pas faire le difficile non plus !
Je ne peux pas l'expliquer mais je trouve que les ruchers attirent les essaims.
Avec le temps je constate que les essaims piégés sont de bien meilleures qualité que les autres alors que souvent, ils sont bien petits.
Pour en revenir au sujet, il faut peut-être prendre contact avec des apiculteurs PRO, qui sont appelés pour aller chercher des essaims mais qui n'ont pas le temps d'y aller en pleine saison : je pense qu'ils seraient content d'avoir un ou 2 contacts pour rendre service aux personnes qui les appellent car ils sont bien souvent leur client.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Trouver un essaim

Message#22 » mar. janv. 08, 2019 9:46 am

fredapi91 a écrit :JLN,
Mets déjà un ou 2 pièges dans tes ruchers. Un vrai piège : au moins 2 éléments warré, une dadant, déjà utilisés et avec des vieilles cires...

Déjà fait, sans résultat pour l'instant. Quand ça veut pas...
Mais j'ai préparé ma peinture bleue.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Trouver un essaim

Message#23 » mar. janv. 08, 2019 11:18 am

jln a écrit :Déjà fait, sans résultat pour l'instant. Quand ça veut pas...

il faut une entrée réduite, un trou rond en facade c'est bien et boucher le bas. Poser le piège en hauteur c'est mieux
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Trouver un essaim

Message#24 » mar. janv. 08, 2019 1:09 pm

Merci pour ces conseils.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Trouver un essaim

Message#25 » mar. janv. 08, 2019 1:38 pm

Bon moi elles sont posées au sol, entrée classique et ça fonctionne régulièrement.
Certes le piège a son importance, mais le lieu semble plus important.
J'ai un piège qui a fonctionné cette année dans un nouvel endroit : je vais en remettre un exactement au même emplacement pour voir.
Je me suis juste dis, "tiens j'ai une ruche vide avec des vieilles cires, je vais la mettre là".
J'ai peut-être un magnétisme naturel et instinctif après tout, si je l'avais mis 5 m à coté ça n'aurait peut-être pas fonctionné :lol: .
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Trouver un essaim

Message#26 » mar. janv. 08, 2019 3:04 pm

Hello,

De ma mince expérience :

2017 tentatives de piègeage naturel avec des ruches déjà utilisées et divers techniques naturelles pour les attirer ; résultat : échec total
2018 Achat de 2 essaims chez un apiculteur que quelqu'un sur ce forum m'a recommandé (environ 500 euros le tout), dont un prêt à être divisé, installés au mois de mai ; résultat : 3 ruches en hivernage actuellement.

Je suis inscrit sur abeille gudule et cueilleurs d'essaims comme l'a dit je sais plus qui : 0 appel.

J'ai fait 500 cartes de visites et des flyers en format A3 chez vistaprint (le tout a du me couter 28 euros frais de port compris), il me reste 80 cartes environs : 2 appels

Le tout premier où je suis allé voir limite pour le fun : l'essaim était rentré par les aérations d'une porte en alu, porte principale d'un chalet moderne... j'ai du expliquer au couple très sympa que je ne pouvais pas récupérer ça sans leur exploser la porte...

Le second, posé 1 heure avant l'appel à l'extérieur d'une maison à 5 minutes de chez moi, à 15 mètres de haut, et je ne suis pas funambule...

Après, ici en Chartreuse, c'est ultra concurrentiel la capture d'essaims... j'ai eu les appels que mes collègues ont refusé en sorte...

Pour faire bref : Si je n'avais pas acheté mes essaims, je n'aurais toujours pas commencé la pratique...

En y réfléchissant bien je pense être à un total de 1500 à 2000 euros d'investissement, étalés sur 2 à 3 ans, pour 3 ruches, et pas une goutte de miel récoltée cette année, j'ai fait le choix de laisser tout ce qu'il y avait pour l'hiver (2000 euros sur 36 mois ça fait 55 euros/mois)

Ça peut sembler une somme astronomique pour certains, mais avec mon petit salaire de technicien célibataire à bac +2 ça se gère. Faut dire que niveau vice, hobbies onéreux et gestion de budget mensuel : je ne fume pas, je bois quasi pas, je ne pars pas en vacances à payer un billet d'avion qui coute un smic, je gère d'une main de fer mes abonnements téléphone et internet (25 euros le tout)... donc oui, 55 euros par mois, je peux me permettre...

Après, c'est à toi de voir en fonction de ton budget...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

david20
Messages : 16
Localisation : 78540 & 56760

Re: Trouver un essaim

Message#27 » mer. janv. 09, 2019 9:53 am

bonjour
jamais acheté d'essaim
capture dans des ruchettes pièges 2 à 3 essaims par an.
Il faut en mettre partout où tu peux et si possible en hauteur.
Sinon quelques appels, mais c'est le plus souvent des guêpes ou des frelons.
Cette année je mets des grilles à reines... ça évite la désertion.
jp

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Trouver un essaim

Message#28 » mer. janv. 09, 2019 6:59 pm

Bonsoir,

Plusieurs recettes sont efficaces pour piéger un essaim. Tout d'abord après avoir mis quelques vieux cadres de couvain bien odorant, nous pouvons précédemment barbouiller les cotés intérieurs de la ruchette avec un mélange. Prendre une plaquette de 250 g de saindoux que l'on fond dans une casserole au bain-marie puis on ajoute 30 g de propolis finement passée au moulin à café et en dernier il faut introduire quelques gouttes d'huile essentielle de mélisse officinale (attention la mélisse officinale est onéreuse).
J'ai également testé avec réussite une grosse boule de propolis et cire frottée sur les cotés intérieurs de la ruchette puis l'on passe à la flamme pour activer l'odeur.
Autre méthode d'un vieil apiculteur, uriner dans la ruche avant introduction des cadres. Personnellement je n'ai pas fait le test, seulement j'ai constaté qu'à l'endroit où j'urinais non loin de mes ruches, il y avait toujours des abeilles sur le sol.
Sur le lien suivant, un essaim capturé chez moi :

https://www.youtube.com/watch?v=orlNLAa6ZTw
Modifié en dernier par Erwann du Porche le mer. janv. 09, 2019 8:27 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Trouver un essaim

Message#29 » mer. janv. 09, 2019 7:19 pm

Merci pour ce joli spectacle !

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Trouver un essaim

Message#30 » jeu. janv. 31, 2019 11:56 am

bonjour à tous ; la méthode la + sure reste les affichettes chez les commerçants et une annonce sur bon coin, car une personne cherchera facilement quelqu'un pour la débarrasser de "ce truc", oui vous savez il y en a plein c'est jaune et noire et ça pique. donc faites-vous connaitre dans les alentours et bonne chasse. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Calzors et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.