Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
cdamp
Messages : 27
Localisation : Sèvres

Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#1 » mer. sept. 19, 2018 2:27 pm

Bonjour
J'ai un essaim, issu d'un nucleus créé en juin, qui occupe aujourd'hui 5 barrettes d'une Warré... mais la population n'a pas l'air très dense. Je le nourris au candi, mais j'ai quand même peur qu'il ne passe pas l'hiver.
Je me proposais de le transférer, fin septembre, après le traitement à l'AF, dans une ruche en polystyrène (bricolée pour accueillir des barrettes Warré).
Deux questions :
1. Est-ce une bonne idée que ce transfert vers une ruche où elles devraient mieux conserver la chaleur et mieux éviter les courants d'air ?
2. Comment fixer la ruche en polystyrène pour qu'elle ne bouge pas ? Est-ce qu'une pierre placée au dessus est suffisante compte-tenu de la base étroite comparée à la hauteur ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#2 » mer. sept. 19, 2018 5:41 pm

Bonjour,
je partage un peu ta crainte qu'elle ne passe pas l'hiver cette colonie.
Tu as raison de l'aider un peu si ses réserves sont faibles.
Mais c'est trop tôt à mon avis pour leur donner du candi.
Dans ton cas, je serais tenté d'essayer de stimuler la ponte d'abeilles d'hiver avec du sirop léger, à donner souvent mais en petite quantité pour qu'elles n'encombrent pas les cellules disponibles par un stockage excessif. Cinq rayons, c'est peu...

Sur l'idée de les transférer, je suis beaucoup plus sceptique et je les laisserais dans leur ruche.
Un changement de ruche est un gros dérangement.
On peut penser qu'elles ont fait ce qu'il faut pour propoliser la warré en vue de l'hivernage.
J'en ai déjà vu dans la même situation passer l'hiver avec du candi au-dessus d'elles, mais ça va dépendre du nombre d'abeilles dans une paire de mois.
Tu ne peux pas réunir avec une autre colonie ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#3 » mer. sept. 19, 2018 9:49 pm

Bonjour,

Comme d'hab, je suis d'accord avec JLN.

Ne déménage pas ta colonie mais mets une partition la plus étanche possible dans la ruche, de part et d'autre des barrettes bâties ET occupées (plaque de styrodur ou polystyrène, à défaut). Si les rayons de rive ne sont pas occupés, ni par du miel, ni, a fortiori, par du couvain, sors-les de l'espace entre les partitions. Nourris le plus possible avec du sirop jusqu'aux premiers froids, en dessous de 10°. Après, tu donneras du candi mais vu la taille de cette colonie, il faudra que tu mettes le candi à même les barrettes. Prévois donc du candi le plus fin possible et, éventuellement, un couvre-cadres bricolé pour l'accueillir.
Enfin, calfeutre ta ruche avec du papier bulles alu pour lui éviter les trop grosses déperditions de chaleur.

Mais rien ne vaut une bonne ponte, d'ici à octobre donc, comme l'a dit JLN, stimule ta flemmarde de reine avec du sirop léger.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#4 » jeu. sept. 20, 2018 8:02 am

Salut,

Si j'avais une toute petite colonie à hiverner, je pense que je tenterais de la rentrer à la cave juste avant les premiers grands froids.

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#5 » jeu. sept. 20, 2018 8:46 am

Bonjour
Moi le polystyrène... Elles le mangent. Je leur avais confectionné un coussin en polystyrène enveloppé dans deux épaisseurs de papier alu et une demi-hausse à poser tout en haut des hausses, pour éviter qu'elles aient trop chaud parce que les coussins en feuilles d'arbres enveloppés de filet elle me les propolisent sur la tête des cadres et donc quand on veut visiter la ruche, c'est un peu rock and roll.
Eh ben j'ai appris à décoller le papier alu propolisé et déchiré de ma demi-hausse... :(
J'ai juste une inquiétude : va-t-il y avoir du polystyrène dans le miel ? Et le plastique, est-ce que c'est vraiment "bio" comme aliment pour les abeilles ?
J'aurais peut-être du écrire ça dans "cagades et couillonnades" ?
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

arnaud frage
Messages : 11
Localisation : 38500 Voiron

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#6 » jeu. sept. 20, 2018 8:51 am

Bonjour,

Dans la dernière vidéo de Goadee (celle où il rencontre Laurent Dugué), on voit qu'ils ont fabriqué des sortes de cloches en polystyrène, qui permettent de conserver la chaleur. Le point positif pour eux est en plus qu'ils mettent 3 colonies sous cette cloche, ce qui doit améliorer les choses.

Je suis dans le même cas que toi cdamp, avec une colonie pas très vivace qui réagit doucement à la stimulation au sirop léger... je vais surement tenter un hivernage à la cave comme le propose bebert69.

A+
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#7 » jeu. sept. 20, 2018 9:34 am

À la cave ? Compliqué non ? Les sorties pour vol de propreté, entre autres...
Et moins il fait froid et plus elles s'agitent.
Un trou diamètre 50 dans le mur du salon et la ruche à la place de la télé ?
Pardon, je sors.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#8 » jeu. sept. 20, 2018 10:23 am

Bonjour,

solution un peu plus onéreuse, mais je pencherais pour bricoler un abri individuel (ou collectif) ouvert sur un seul côté. À l'abri du vent et de la pluie, c'est déjà un plus. J'ai 3 ruches dans une cabane ouverte d'un côté avec grillage (un + contre frelons) (anciennement un petit élevage de gibier à plume) et elles s'en portent très très bien.

A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#9 » jeu. sept. 20, 2018 10:25 am

+1 pour la cabane ouverte.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#10 » jeu. sept. 20, 2018 10:28 am

Méthode canadienne.

Ça devrait marcher. C'est le fait de les plonger dans le noir permanent qui les fait rester calmes. Et puis au pire, on renouvelle le candi si besoin.

À tester

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2459
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#11 » jeu. sept. 20, 2018 11:45 am

Oui mais comment gèrent-elles les vols de propreté ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#12 » jeu. sept. 20, 2018 3:59 pm

Pille Muguet a écrit :Oui mais comment gèrent-elles les vols de propreté ?

Pour elles, ce n'est pas un problème mais pour le caviste :roll: ... Bonjour les taches marron !

Mais l'idée n'est pas mauvaise. J'y pense chaque année mais mon idée serait plutôt de les mettre dans ma soute à bois dès qu'une partie du bois aura été brûlée. Problème : les habituer à mon passage chaque fois que j'aurai besoin de bois, c'est à dire deux fois par jour. Pour l'instant, j'ai gardé ça dans le domaine de la théorie :lol: .

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#13 » jeu. sept. 20, 2018 5:22 pm

bebert69 a écrit :Méthode canadienne.
Ça devrait marcher. C'est le fait de les plonger dans le noir permanent qui les fait rester calmes. Et puis au pire, on renouvelle le candi si besoin.
À tester

Et comment gères-tu la température de la cave ? c'est hyper important au Canada pour réussir l'hivernage, de mémoire c'est 4°C maxi

jln a écrit :Dans ton cas, je serais tenté d'essayer de stimuler la ponte d'abeilles d'hiver avec du sirop léger

Le secret du bon hivernage c'est la grappe. La faire grossir est un bon choix, ensuite ajouter un pain de candi et ça devrait le faire si la ruche est bien isolée. J'en ai hiverné sur 4 cadres avec partition de part et d'autre et candi au dessus de la tête. Elles ont survécu mais ont mis du temps à grossir au printemps. (Climat Normandie)
Archimed

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#14 » jeu. sept. 20, 2018 7:57 pm

ed.chimar a écrit :
bebert69 a écrit :Méthode canadienne.
Ça devrait marcher. C'est le fait de les plonger dans le noir permanent qui les fait rester calmes. Et puis au pire, on renouvelle le candi si besoin.
À tester

Et comment gères-tu la température de la cave ? c'est hyper important au Canada pour réussir l'hivernage, de mémoire c'est 4°C maxi

Ah d'ac, je n'avais pas le souvenir d'une température si basse.

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Hivernage en ruche polystyrène : bonne idée ou pas ?

Message#15 » jeu. sept. 20, 2018 9:40 pm

bonsoir,
j'avais récupéré tardivement un petit essaim (ballon de hand) qui a bâti sur 5 barrettes et encore pas complètement construites. En regardant par la vitre, ça faisait pas bien gros et certains étaient persuadés qu'il ne passerait pas l'hiver. J'ai nourri l'hiver (sans partition), et au printemps, j'avais un peu l'impression qu'il n'y avait plus rien, puis un jour, on a vu grandir rapidement la grappe et les constructions. 2 ans plus tard, 5 éléments dont 2 récoltés.
Patience, patience...
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.