Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

"Rabotage" de la planche d'envol

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

"Rabotage" de la planche d'envol

Message#1 » jeu. juin 21, 2018 8:55 pm

Bonsoir,

aujourd'hui, mon attention a été attirée par la planche d'envol de 2 ruches occupée par beaucoup de zazas au comportement étrange. Elles passent leur temps à avancer, puis reculer sur 1 cm environ, assez lentement. C'est la première fois que je vois ça et c'est nouveau! Et ça dure...c'est inquiétant, on dirait qu'elles sont malades, mais pas forcément :

C'est H. STORCH (Au trou de vol bien sûr) qui dit qu'elles rabotent, au mois de juin (c'est bon!). Il attribue ça à un besoin de nettoyage de minuscules grains de pollen coincés entre la tête et le thorax.

Je ne voudrais surtout pas faire croire que je me prends pour plus fort que H. STORCH, mais je n'arrive pas à être totalement convaincu.

Il me semble que ce sujet a déjà été abordé ici, mais je n'ai pas su le retrouver. Si vous avez un avis, merci de le partager.

A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: "Rabotage" de la planche d'envol

Message#2 » jeu. juin 21, 2018 9:04 pm

Par hasard, ça ne serait pas ce sujet: viewtopic.php?t=6771 ?

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: "Rabotage" de la planche d'envol

Message#3 » jeu. juin 21, 2018 9:51 pm

Bonsoir, oui c'est dans l'idée. Mais je ne les ai pas vues se nettoyer les unes les autres. Je pensais que c'était un classique bien connu. Je regarderai mieux demain si ça continue, avec vidéo.
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: "Rabotage" de la planche d'envol

Message#4 » jeu. juin 21, 2018 9:55 pm

Oui, ça m'intéresse de voir une vidéo, si tu peux, et je suis curieuse de savoir si quelqu'un a une explication à ce comportement!

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: "Rabotage" de la planche d'envol

Message#5 » sam. juin 23, 2018 11:14 pm



Bonjour,

le lendemain, c'était bien calmé. Plus rien sur une ruche, et sur celle ci, filmée, on voit quand même quelques rabotages, vers le soir (rien dans la journée). À la fin, j'ai voulu zoomer, c'est raté.

A+

sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Ev24EJj ... e=youtu.be
Nord 44

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: "Rabotage" de la planche d'envol

Message#6 » dim. juin 24, 2018 9:33 am

On dirait bien qu'elles se nettoient le dessous du thorax. Certaines se frottent contre le rebord de la planche ou du dessus du trou de vol. Pollen collant ou miellat?
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: "Rabotage" de la planche d'envol

Message#7 » dim. juin 24, 2018 9:44 am

Merci pour la vidéo, je visualise mieux de quoi tu parles. Je n'ai pas d'explication, mais je suis intéressée de savoir si quelqu'un en a une :D

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: "Rabotage" de la planche d'envol

Message#8 » dim. juin 24, 2018 9:46 am

J'observe un même comportement sur la planche d'envol de mon extensible, l'essaim enruché il y a presque un mois, d'une dizaine à une vingtaine d'abeilles font ça depuis le début, et quasiment toute la journée, certains jours plutôt sur le côté gauche de la planche, d'autres jours plutôt massées côté droit de la planche. Elles font cette espèce de toc toute seule, sans se nettoyer l'une l'autre (une sorte d'onanisme, quoi...).

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: "Rabotage" de la planche d'envol

Message#9 » dim. juin 24, 2018 3:17 pm

Je vois ça tous les ans, sans comprendre ce que ça leur apporte :shock: Mais ça ne leur fait pas de mal !
Il y a des abeilles charpentières, pourquoi ne raboteraient-elles pas, après tout ?
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: "Rabotage" de la planche d'envol

Message#10 » lun. juin 25, 2018 11:55 am

L'essentiel, c'est que ce ne soit pas un signe de maladie... Elles sont peut-être légèrement... stone, à une substance ou à une autre??
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: "Rabotage" de la planche d'envol

Message#11 » lun. juin 25, 2018 12:07 pm

Ça démarre souvent avec la fête de la musique...

Zaz
Messages : 37

Re: "Rabotage" de la planche d'envol

Message#12 » mer. juin 27, 2018 4:29 pm

me voilà rassuré car même constat chez moi coté gauche et bizarrement des que j'ai rajouté une hausse elles se sont arrêtées !

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: "Rabotage" de la planche d'envol

Message#13 » lun. juil. 09, 2018 9:57 pm

Bonjour,

une nouvelle observation de profil sur la paroi verticale de la ruche: en fait elles ne se frottent pas du tout le thorax, ni le cou...

Par contre, ça travaille beaucoup des mandibules, des antennes et parfois de la langue... Et il n'y a rien à manger sur la paroi... Mystère complet...

Nord 44

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: "Rabotage" de la planche d'envol

Message#14 » lun. juil. 09, 2018 10:01 pm

Tchapomèou a écrit :... Il y a des abeilles charpentières, pourquoi ne raboteraient-elles pas, après tout ?

:mrgreen: :mdr
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: "Rabotage" de la planche d'envol

Message#15 » jeu. juil. 19, 2018 3:51 pm

Un soir où j'ai pu observer la planche d'envol pleine de raboteuses sur une ruchette, je me suis dit qu'il y avait là comme un toc d'oisiveté, de chômage...
Et donc que les ruches concernées devaient être pleines à craquer. Ça s'est avéré pour 2 sur 3.

Comme zaz
Zaz a écrit :me voilà rassuré car même constat chez moi coté gauche et bizarrement dès que j'ai rajouté une hausse elles se sont arrêtées !

le passage en ruche ou l'ajout d'une hausse a considérablement diminué voire supprimé le phénomène...

A+
Nord 44

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.