Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Essaimage 2017

Message#436 » jeu. juil. 27, 2017 12:25 pm

Ok merci!

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essaimage 2017

Message#437 » jeu. juil. 27, 2017 8:48 pm

Alekil a écrit :Bonjour tout le monde,
Je connais, bien sûr, le dicton qui dit "essaim de juillet ne vaut pas un pet", mais il est venu tout seul, alors autant l'aider si c'est possible !

Ne t’inquiète pas trop. Je me suis retrouvé dans ce cas il y a 2 ans, avec un essaim venu tout seul dans une dadant le 4 juillet. J'ai nourri aussitôt avec un peu de sirop, puis l'hiver avec du candimiel (un pack de 2 kg a suffit). L'année suivante, j'ai récolté 17 kg de miel.
Bon courage pour la suite.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2017

Message#438 » jeu. juil. 27, 2017 9:46 pm

Salut du Sud !
Par principe, on ne nourrit jamais un essaim naturel ! Tout au moins les 15/20 jours suivant l'installation. Je dis bien par principe... l'essaim naturel a une dynamique qu'il ne faut pas contrarier.
Donc, suivant la période, on peut, surtout quand la saison est avancée... on peut aider les colonies à se développer avant l'hiver.
Mais encore une fois, inciter la reine à pondre, ne veut pas dire bloquer la ponte.
Inutile de mettre 10 kg dans le nourrisseur... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essaimage 2017

Message#439 » ven. juil. 28, 2017 7:17 pm

D'accord avec toi Daniel, c'est ma pratique aujourd'hui. A l'époque, c'était mon premier essaim et j'ai suivi les conseils d'un copain qui m'a conseillé de nourrir compte tenu du temps pourri qui sévissait (1 verre de sirop tout les 2-3 jours)
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Essaimage 2017

Message#440 » sam. juil. 29, 2017 9:53 pm

Vais-je clore la saison 2017 des essaimages? :bouquin

Appel en fin de matinée, un essaim arrivé apparemment hier... Quand j'arrive, il est installé à 2 m de hauteur dans un arbre :

Image

Après avoir dégagé quelques branches, on voit qu'il y a de beaux rayons ! Je doute fort qu'il soit arrivé hier, à mon avis ça fait au moins dix jours !

Image

La récupération s'est bien passée, j'ai réussi à avoir la reine, les abeilles ont battu le rappel et plus personne sur l'arbre. J'ai réussi à préserver 80% du couvain.

La ruche est maintenant au sous-sol, je dois décider si je la laisse se développer pour devenir ma neuvième ruche, ou si je l'ajoute à un nucléus un peu faiblard. Je ne sais pas trop quoi faire, j'hésite. C'est une jolie petite colonie en tout cas, avec une reine courageuse pour sortir aussi tard du confort de sa ruche. Vos avis sont les bienvenus !

Image

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2017

Message#441 » sam. juil. 29, 2017 10:03 pm

Salut du Sud!
Si tu réunis, ce qui est une option, tu ne sauras jamais ce que cette reine tardive vaut... :roll:
On a parfois des surprises avec ces reines tardives... :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Essaimage 2017

Message#442 » sam. juil. 29, 2017 10:08 pm

Oui c'est ce que je me dis aussi! :desole

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2017

Message#443 » dim. juil. 30, 2017 12:09 am

Je sais...je t'aide là... :mrgreen:
Je me remercie pas.... :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Essaimage 2017

Message#444 » dim. juil. 30, 2017 1:00 pm

thomas.c a écrit :une petite photo de mon dernier "essaim" récupéré dans un piège il y a une semaine/10 jours.
Image
les bébettes étaient énormes avec des yeux bridés :evil:


J'ai eu la même surprise dans une ruche piège que je voulais déplacer.
heureusement il n'y avait que les larves, j’étais sans protection.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2017

Message#445 » mar. août 01, 2017 8:20 pm

Fred, n'hésite pas, garde cette colonie et aide-la, s'il faut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Compteur électrique

Message#446 » sam. août 26, 2017 7:40 pm

Bonjour,

Et le dernier pour moi cette après midi. Un petit essaim arrivé ce matin dans un compteur électrique d'un particulier.

Image

Et il a eu du mal à rentrer dans mon élément construit (secouage au bout de 2 mois d'un paquet raté après introduction d'une reine).
Pas par la taille, mais problème de phéromone de la reine, je pense.
J'ai une première fois attrapé la reine avec une pince, et et l'a laissée dans la ruche. Mais il y avait quelque chose d'anormal, elles sont pour la plupart ressorties.
Elles ont repris le chemin du compteur électrique. j'ai donc voulu mettre la reine dans une cage avec candi. Et j'ai raté ma manipulation, elle s'est fait la malle (ça devient une habitude avec moi).
Je l'ai reprise sur le capot du compteur, après un essai raté pour la choper entre 2 doigts.
Et cette fois je l'ai mise en cage accrochée entre 2 barrettes construites.
Début d'entrée, mais avec des déplacements rapides, et des bagarres comme un pillage. Un truc jamais vu lors d'un enruchage...

Pour éviter le retour vers le compteur, parce que ça tournait dans tous les sens anormalement, je suis allé cherché dans ma voiture du scotch pour fermer les entrées du compteur.
Et dans mon coffre, j'avais une boule d'abeilles sur la boite où je stocke mes cages à reine neuves et usagées.
J'ai attrapé la boite et je l'ai posée devant la ruche, et tout est revenu à la normale.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Essaimage 2017

Message#447 » sam. août 26, 2017 8:54 pm

Bonsoir Armand,

Joli essaim à cette date, avec toujours une hantise si la reine n'est pas sensationnelle. Bon courage à toi.

Olivier

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Compteur électrique

Message#448 » sam. août 26, 2017 10:17 pm

armand1408 a écrit :Et le dernier pour moi cette après midi. Un petit essaim arrivé ce matin dans un compteur électrique d'un particulier.

Il est hyper actif cet essaim, ça c'est une certitude !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2017

Message#449 » dim. août 27, 2017 10:02 pm

C'est peut-être le signe que la reine est très vieille et a des phéromones peu attractives. Surveille bien la ponte dans 10 jours.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jihemm
Messages : 21
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Essaimage 2017

Message#450 » mer. août 30, 2017 7:51 pm

Hier soir, en faisant un petit tour au verger, je suis tombé le nez sur un petit essaim gros comme un melon, suspendu dans un pommier à 2m50 de haut. Je n'ai eu qu'à le secouer gentiment pour le faire rentrer dans une ruche préparée en hâte car la nuit tombait déjà. Cela n'a pas pris plus de 10 minutes pour faire rentrer tout ce petit monde, et les descendre à la cave.

Je sais que les chances de le voir passer l'hiver ne sont pas grandes, mais cette année je n'ai réussi qu'une seule division, et perdu 2 colonies. Alors je veux tenter l'aventure.

Je ne vais certainement pas les réunir avec une de mes colonies, mais quels sont les risques de contaminer mes ruches ? À quelle distance faudrait-il les mettre en quarantaine ? Pendant combien de temps ?

Merci pour vos avis.
JMM

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.