Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2020

Fred

Re: Frelon asiatique 2020

Message#241 » mar. sept. 15, 2020 8:29 pm

Oui j'avais des pièges. D'ailleurs, c'est la première année où je mets des hausses à lécher après récolte qui ne sont visitées que par les FA! Saloperies!

Michel
Admin

Message#242 » jeu. sept. 24, 2020 2:28 pm

Bonsoir,

Newbee25 a écrit ::shock: tu as vu jouer ça où que le nombre de nid est stable ???...

...ce que tu écris n'a juste aucun sens :roll: ...

non sérieux avance des arguments qui tiennent la route sinon ça sert à rien de discuter ici...
on avancera pas d'un iota.

J'avais été habitué à plus de retenue. Humeur passagère ? C'est tellement appréciable d'échanger sans s'égratigner.

willi94 a écrit :...Michel, tu suggères de fermer les ruches une journée. Quid de la chaleur en plein été ? J'ai pensé essayer mais j'ai eu peur qu'elles ne souffrent trop...

Désolé pour ma réponse très tardive. Mes ruches sont moitié à l'ombre, moitié au soleil et je ne pratique de la sorte qu'après la fin des raisins et des figues, donc maintenant, fin septembre. La chaleur est donc très supportable.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Message#243 » jeu. sept. 24, 2020 3:12 pm

Michel a écrit :Bonsoir,

Newbee25 a écrit ::shock: tu as vu jouer ça où que le nombre de nid est stable ???...

...ce que tu écris n'a juste aucun sens :roll: ...

non sérieux avance des arguments qui tiennent la route sinon ça sert à rien de discuter ici...
on avancera pas d'un iota.

J'avais été habitué à plus de retenue. Humeur passagère ? C'est tellement appréciable d'échanger sans s'égratigner.

...

Alors là je ne comprends pas :shock:
en quoi donner mon sentiment sur la véracité de ce qu'écrit Marc serait un manque de retenue ou l'égratigner ? :shock:
lis les échange précédent avant de juger à l'emporte pièce, j'ai argumenté et ensuite dis ce que j'en pensai sans jamais être ni mal poli ni injurieux alors de quelle manque de retenue tu parles ?

J'ai quand même encore le droit de demander à ce que le débat soit borné à des arguments et non des oui dire ou des avis disons "capilotractés" ? oui ou non ?
parce que si on peut écrire n'importe quoi ici, tiens idem écris différemment:

la population de frelons asiatiques a arrêté de progresser en France :roll:

après si tu veux affirmer comme Marc que "le nombre de nid de VV est stable" ....
c'est pas mon humeur mais bien ce que j'en lis et mon bon sens qui te répétera ici que
> ça n'a aucun sens et ne tiens pas la route une seconde !

Marc

Message#244 » jeu. sept. 24, 2020 3:19 pm

Newbee25 a écrit :après si tu veux affirmer comme Marc que "le nombre de nid de VV est stable" ....

Hello les amis,

Ce n'est pas un sujet si important, chacun peut rester sur ses propres impressions ou informations.

On est tous d'accord qu'il y a trop de frelons et qu'il faut les virer de nos ruches.

A+
Marc

Newbee25

Message#245 » jeu. sept. 24, 2020 3:38 pm

Marc a écrit :...

On est tous d'accord qu'il y a trop de frelons et qu'il faut les virer de nos ruches.

A+
Marc

aucun contre-argument la dessus
donc avis partagé :mrgreen:

Michel
Admin

Message#246 » jeu. sept. 24, 2020 4:36 pm

Bonsoir,

Michel a écrit :J'avais été habitué à plus de retenue. Humeur passagère ? C'est tellement appréciable d'échanger sans s'égratigner...

Newbee25 a écrit :... avant de juger à l'emporte pièce...

...ça n'a aucun sens et ne tiens pas la route une seconde !

Mon propos était de ramener le calme mais je peux encore progresser, manifestement :lol:
Je ne vais pas m'alourdir et répéter ce que j'ai déjà dit. Je souhaite juste que tu remarques que tu n'y vas pas de main morte quand tu n'es pas d'accord.

Quant au fond du problème, tout dépend où on habite. Si, comme Marc ou moi, on vit en zone infestée par le VV depuis longtemps, alors, oui, la densité des nids de frelon a atteint un point culminant et n'augmente pratiquement plus. Le VV s'autorégule. En zone d'invasion, là, évidemment, il en est tout autrement et le nombre de nids augmente beaucoup, pendant 4 ou 5 ans.

Donc, tous deux, vous aviez raison mais on peut ne pas être du même avis sans s'émouvoir. Kitisa motema (ralentis ton coeur), dit-on au Congo.

Au plaisir.
Michel,

Newbee25

Message#247 » jeu. sept. 24, 2020 5:59 pm

Michel a écrit :Bonsoir,
...

Quant au fond du problème, tout dépend où on habite. Si, comme Marc ou moi, on vit en zone infestée par le VV depuis longtemps, alors, oui, la densité des nids de frelon a atteint un point culminant et n'augmente pratiquement plus. Le VV s'autorégule.....

Au plaisir.

tu as des sources vers une étude qui montre l'autorégulation de la population des VV comme tu l'avances ?

Marc

Message#248 » ven. sept. 25, 2020 8:10 am

Newbee25 a écrit :tu as des sources vers une étude qui montre l'autorégulation de la population des VV comme tu l'avances ?

Tu as cette vidéo à partir de 01:09:30

https://www.youtube.com/watch?v=iMmbpPz ... e=emb_logo

Newbee25

Message#249 » ven. sept. 25, 2020 9:23 am

merci malheureusement le commentaire dont tu parles transpose juste ce que dit une seule étude sur la guêpe germanique au VV.
Incroyable le peu d'études sur le sujet en France vraiment pas grand chose par rapport au redoutable prédateur qu'est le VV sans même parler du risque piqûres :(

Marc

Message#250 » ven. sept. 25, 2020 9:40 am

Newbee25 a écrit :merci malheureusement le commentaire dont tu parles transpose juste ce que dit une seule étude sur la guêpe germanique au VV.(

Les frelons sont vraiment des grosses guêpes et le comptage des nids est fait depuis 15 ans quand même.

Mais toi qu'est-ce qui te fait douter, quelqu'un voit-il une augmentation de la densité des nids quelque part ?

Newbee25

Message#251 » ven. sept. 25, 2020 1:44 pm

Justement je ne doute pas comme je ne crois pas. D'emblée ca me paraît contre intuitif mais reste que pour me faire une opinion, qui évolue au fil des lectures, je préfère lire et croiser des données d'etudes, hélas le VV reste peu étudié on dirait. :cry:
Pour l'instant ce que je lis, en liens plus haut notamment, parle d'une densité possible de 5 à 6 nids par km2... :shock:
Modifié en dernier par Newbee25 le ven. sept. 25, 2020 2:31 pm, modifié 1 fois.

jln
Modérateur

Message#252 » ven. sept. 25, 2020 1:49 pm

Sans vouloir rompre le fil de cet échange, ce message pour soumettre ce que je crois être une modeste amélioration de l'efficacité déjà avérée de ces pièges-bouteille.
J'avais remarqué que sur une tbh, le piège était beaucoup plus prenant que d'autres posés horizontalement à côté des warrés, à pression égale des frelons.
Image
D'où l'hypothèse que l'inclinaison n'y était pas pour rien.
En effet et fort logiquement, une légère pente permet au prisonnier d'échapper plus longtemps à l'overdose de bière.
Et mieux encore si on laisse négligemment traîner un bout de bois dans la bouteille, lequel lui permet de remonter et de ne pas trop se tremper, ce qui aurait pour effet de réduire son attractivité, déterminante pour ce type de piège.
C'est cruel j'en conviens mais que voulez-vous.
Du coup, j'incline à incliner mes bouteilles.
Image
Où l'on voit celui-ci se diriger inlassablement vers le bouchon.
Image
Épipâpu.

Marc

Message#253 » ven. sept. 25, 2020 1:50 pm

Newbee25 a écrit :Pour l'instant ce que tu je lis, en liens plus haut notamment, parle d'une densité de 5 à 6 nids par km2...

Ca me parait beaucoup mais ça ne me choque pas, penses-tu que ça pourrait monter à 10, puis à 15 nids au km2 ?

Newbee25

Message#254 » ven. sept. 25, 2020 7:03 pm

Je ne sais pas, intuitivement je me dis que c'est, comme pour tous les être vivants, les ressources qui limitent les populations. Les vidéos youtube de LGF montre que des nids de colonie VV différentes peuvent être très proches, une centaine de mètre et même parfois moins donc... oui ça parait être possible 15 au km2.

Michel
Admin

Message#255 » ven. sept. 25, 2020 9:34 pm

Bonsoir,

Newbee25 a écrit :...tu as des sources vers une étude qui montre l'autorégulation de la population des VV comme tu l'avances ?

La source, c'est ce que je constate, personnellement, dans mon département, et plus particulièrement sur mes ruchers. La pression ne varie qu'en fonction des aléas climatiques et non de façon exponentielle. Heureusement !

A+
Michel,

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »