Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2020

luxbee

Re: Frelon asiatique 2020

Message#226 » mer. sept. 02, 2020 3:49 pm

Marc a écrit :
luxbee a écrit :Cool tu nous mettra le film de la poursuite sur le forum (et donc le film du crash du drone), ça risque de faire un carton en terme d'audience cette affaire !

Je te sens moqueur, si ça marche j'attends de toi que tu m'envoies un pot de ton meilleur miel.

Jusqu'à 8 km de portée pour certains drones :shock: :

https://www.drone-store.fr/articles/portee-drone#:~:text=PARROT%20%2D%20ANAFI&text=Le%20drone%20est%20pourvu%20d,TDMA%20HD%20de%20deuxi%C3%A8me%20g%C3%A9n%C3%A9ration.&text=C'est%20aussi%20le%20drone,ce%20jour%20de%2033%20minutes.

Je suis très curieux de voir ce que ça donne en tout cas si tu t'y colles !

Après un cran au dessus tu as ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Atomics_MQ-1_Predator

et là tu fais d'une pierre 2 coups. Tu files le train du FA et tu détruis le nid dans la foulée :mrgreen:

Pas de problème pour le pot de miel mais ça va être dur de choisir vu que je n'ai que du très bon miel :mrgreen: !

Marc

Message#227 » mer. sept. 02, 2020 4:01 pm

luxbee a écrit :Je suis très curieux de voir ce que ça donne en tout cas si tu t'y colles !

J'aurai un bon drone DJI demain en prêt, on le testera ce weekend je pense et oui je prévois aussi d'essayer de détruire les nids mais il faudra que je fasse enfin fonctionner mon propre drone qui peut porter quelques centaines de grammes je pense.

A mon avis les nids de frelons ne sont pas très loin, 2 km maximum.

Api-Paco

Message#228 » ven. sept. 04, 2020 1:34 am

Je suis toujours entre Nantes et Rennes

Et là depuis une semaine je suis dégoûté
J’ai claquer 56 frôlons en 3 × 20 minutes aujourd’hui :twisted: :twisted:

Plus peut-être bien une cinquantaine dans les pièges

Ça ne travaille pas...je nourris...

Je ne vois donc pas pourquoi laisserOuvert ?

Qui a déjà essayé de laisser Fermé deux ou trois jours ?
Il ne fait pas super chaleur chez moi
Pascal

Marc

Message#229 » ven. sept. 04, 2020 10:19 am

Api-Paco a écrit :Qui a déjà essayé de laisser Fermé deux ou trois jours ?

Ca devrait les protéger 2 ou 3 jours, mais après ?

fredapi91
Anciens

Message#230 » ven. sept. 04, 2020 12:49 pm

Image
Une semaine de piégeage avec 10 pièges bouteilles couchés.
C'est mon rucher le plus infesté.
Je vais devoir y passer maintenant que pour recharger les pièges :twisted:
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Marc

Message#231 » ven. sept. 04, 2020 1:02 pm

fredapi91 a écrit :Je vais devoir y passer maintenant que pour recharger les pièges

J'hallucine quand je vois ça, on est voisins tu ne veux pas une tente à l'essai et gratos ?
Modifié en dernier par Marc le jeu. oct. 08, 2020 12:27 pm, modifié 1 fois.

Newbee25

Message#232 » ven. sept. 04, 2020 2:52 pm

Autant de "munitions" de gâchées c'est dommage;
surtout que pendant ce temps les colonies se renforcent et prépareront bientôt leurs fondatrices 2021 :?

petit rappel sur le VV
avec un nouveau chapitre dans les Moyens de lutte :wink:

gerapi

Message#233 » sam. sept. 05, 2020 7:19 am

la méthode israelienne n'apparait plus dans le wikipedia !
impossible de retrouver l'info

Marc

Message#234 » sam. sept. 05, 2020 8:24 am

gerapi a écrit :la méthode israelienne n'apparait plus dans le wikipedia !
impossible de retrouver l'info

Tu peux retrouver le texte supprimé dans l'historique de la page, le fait que l'auteur ( je soupçonne qqun ;) ) n'ait pas été foutu de donner une source ne plaide pas pour la méthode.

fredapi91
Anciens

Message#235 » sam. sept. 05, 2020 4:46 pm

Marc a écrit :on est voisins tu ne veux pas une mini tente à l'essai et gratos ?

C’est gentil merci.
Je trouve remarquable les tests que tu fais avec les tentes, mais je considère que ce ne peut être viable que pour quelques ruches.
Quand tu as 20 ruches ce n’est pas possible d’utiliser ce moyen de lutte.
Si la pression devient trop importante, je déplacerai les ruches dans un endroit où il n’y a pas de frelons.
Amateur qui apprend.

Marc

Message#236 » sam. sept. 05, 2020 8:08 pm

fredapi91 a écrit :Quand tu as 20 ruches ce n’est pas possible d’utiliser ce moyen de lutte.

Ne conclus pas trop vite, je protège 15 ruches avec 8 tentes.
Modifié en dernier par Marc le jeu. oct. 08, 2020 12:26 pm, modifié 1 fois.

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#237 » dim. sept. 06, 2020 11:49 am

Passage hier par le rucher en Haute Loire et aujourd'hui en Ardèche : le contraste est flagrant, pas un frelon en Haute Loire (1000m d'altitude), seules les guêpes, il y a surtout des germaniques et des polistes, se sont installées autour des ruches, ça va c'est tranquille comme pression... en Ardèche par contre les frelons sont à la fête sur un énorme lierre en fleurs qui fait la limite avec les voisins, mais pas que il y a aussi des guêpes, des abeilles, des syrphes, des charpentières... tout le monde est occupé à butiner et je n'ai pas constaté de prédation en restant bien 15mn sur place, pourtant il y a vraiment un paquet de frelons (plus de 20 comptés en même temps), environ 5 européens pour 1 asiatique, pas de bagarre, chacun évite l'autre. Il fait très sec ici, peu de source d'eau à disposition, même les mûres sont toutes sèches, peu d'insectes dessus comparé à d'habitude... le lierre, lui, a pourtant l'air assez riche en nectar pour attirer tout ce monde.
Crabro est bien implanté ici, on en a toujours eu, c'est lui qui fait la loi, je pense qu'avec son aide et celle des oiseaux et l'absence d'abeilles en quantité au moment où Velutina en a besoin (je ne les redescend qu'en novembre), la population de VV n'a pas explosée ici, c'est tant mieux. Il faudrait voir ce que ça donne si je laissais des ruches en cette saison, mais bon, vue la sécheresse en été chaque année, je serais obligé de les nourrir à grand coup de sirop... pas top...
Bonne journée
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Marc

Message#238 » mar. sept. 08, 2020 4:28 pm

Un paquet d'abeilles réussit à tuer un frelon mais il ne faut pas rêver il était moribond dans la tente: https://www.youtube.com/watch?v=TqqVVkuYghA

Fred

Message#239 » dim. sept. 13, 2020 8:54 pm

J'ai deux petits ruchers séparés de 30km. Chez moi, 3 ruches. Les 3 sont mortes à cause du VV. J'avais tout bien fait, nouvelles reines 2020 avec une belle ponte, traitement anti-varroa, les réserves étaient bonnes pour l'hiver.

Mercredi dernier je me suis rendu dans une boutique d'apiculture, le vendeur était causant et a de nombreux retours sur une saison de VV catastrophique pour beaucoup dans la région. Un ami à lui api pro ne vit que de l'élevage de reine, il a perdu la moitié de ses reines à cause du VV. Nombre de commandes de reines n'ont pu être honorées. Son affaire est dans le flou le plus total compte tenu des pertes économiques considérables que cela représente.

Mon autre rucher a 7 ruches, mais il y a trois semaines une d'entre elles semblait déjà mal engagée et les VV tournaient, j'en ai dézingué 14 à la raquette en 10 minutes... Je suis dépité. Tant d'efforts et de temps passé anéantis par cette saloperie!

fredapi91
Anciens

Message#240 » lun. sept. 14, 2020 7:13 am

Bonjour Fred
Désolé pour tes ruches.
Ici aussi en Ile de France ils arrivent forts depuis quelques jours.
Avais tu mis des pièges sur ton rucher ?
Amateur qui apprend.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »