Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2020

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2020

Message#241 » jeu. sept. 24, 2020 4:36 pm

Bonsoir,

Michel a écrit :J'avais été habitué à plus de retenue. Humeur passagère ? C'est tellement appréciable d'échanger sans s'égratigner...

Newbee25 a écrit :... avant de juger à l'emporte pièce... ...
...ça n'a aucun sens et ne tient pas la route une seconde !

Mon propos était de ramener le calme mais je peux encore progresser, manifestement :lol:
Je ne vais pas m'alourdir et répéter ce que j'ai déjà dit. Je souhaite juste que tu remarques que tu n'y vas pas de main morte quand tu n'es pas d'accord.

Quant au fond du problème, tout dépend où on habite. Si, comme Marc ou moi, on vit en zone infestée par le VV depuis longtemps, alors, oui, la densité des nids de frelon a atteint un point culminant et n'augmente pratiquement plus. Le VV s'autorégule. En zone d'invasion, là, évidemment, il en est tout autrement et le nombre de nids augmente beaucoup, pendant 4 ou 5 ans.

Donc, tous deux, vous aviez raison mais on peut ne pas être du même avis sans s'émouvoir. Kitisa motema (ralentis ton cœur), dit-on au Congo.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Re: Frelon asiatique 2020

Message#242 » jeu. sept. 24, 2020 5:59 pm

Michel a écrit :... Quant au fond du problème, tout dépend où on habite. Si, comme Marc ou moi, on vit en zone infestée par le VV depuis longtemps, alors, oui, la densité des nids de frelon a atteint un point culminant et n'augmente pratiquement plus. Le VV s'autorégule.....

Tu as des sources vers une étude qui montre l'autorégulation de la population des VV comme tu l'avances ?

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#243 » ven. sept. 25, 2020 8:10 am

Newbee25 a écrit :tu as des sources vers une étude qui montre l'autorégulation de la population des VV comme tu l'avances ?

Tu as cette vidéo à partir de 01:09:30

https://www.youtube.com/watch?v=iMmbpPz ... e=emb_logo

Newbee25

Re: Frelon asiatique 2020

Message#244 » ven. sept. 25, 2020 9:23 am

merci malheureusement le commentaire dont tu parles transpose juste ce que dit une seule étude sur la guêpe germanique au VV.
Incroyable le peu d'études sur le sujet en France vraiment pas grand chose par rapport au redoutable prédateur qu'est le VV sans même parler du risque piqûres :(

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#245 » ven. sept. 25, 2020 9:40 am

Newbee25 a écrit :merci malheureusement le commentaire dont tu parles transpose juste ce que dit une seule étude sur la guêpe germanique au VV.(

Les frelons sont vraiment des grosses guêpes et le comptage des nids est fait depuis 15 ans quand même.

Mais toi qu'est-ce qui te fait douter, quelqu'un voit-il une augmentation de la densité des nids quelque part ?

Newbee25

Re: Frelon asiatique 2020

Message#246 » ven. sept. 25, 2020 1:44 pm

Justement je ne doute pas comme je ne crois pas. D'emblée ca me paraît contre intuitif mais reste que pour me faire une opinion, qui évolue au fil des lectures, je préfère lire et croiser des données d'etudes, hélas le VV reste peu étudié on dirait. :cry:
Pour l'instant ce que je lis, en liens plus haut notamment, parle d'une densité possible de 5 à 6 nids par km2... :shock:
Modifié en dernier par Newbee25 le ven. sept. 25, 2020 2:31 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#247 » ven. sept. 25, 2020 1:49 pm

Sans vouloir rompre le fil de cet échange, ce message pour soumettre ce que je crois être une modeste amélioration de l'efficacité déjà avérée de ces pièges-bouteille.
J'avais remarqué que sur une tbh, le piège était beaucoup plus prenant que d'autres posés horizontalement à côté des warré, à pression égale des frelons.

Image

D'où l'hypothèse que l'inclinaison n'y était pas pour rien.
En effet et fort logiquement, une légère pente permet au prisonnier d'échapper plus longtemps à l'overdose de bière.
Et mieux encore si on laisse négligemment traîner un bout de bois dans la bouteille, lequel lui permet de remonter et de ne pas trop se tremper, ce qui aurait pour effet de réduire son attractivité, déterminante pour ce type de piège.
C'est cruel j'en conviens, mais que voulez-vous.
Du coup, j'incline à incliner mes bouteilles.

Image

Où l'on voit celui-ci se diriger inlassablement vers le bouchon.

Image

Épipâpu.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#248 » ven. sept. 25, 2020 1:50 pm

Newbee25 a écrit :Pour l'instant ce que je lis, en liens plus haut notamment, parle d'une densité de 5 à 6 nids par km²...

Ça me parait beaucoup mais ça ne me choque pas, penses-tu que ça pourrait monter à 10, puis à 15 nids au km² ?

Newbee25

Re: Frelon asiatique 2020

Message#249 » ven. sept. 25, 2020 7:03 pm

Je ne sais pas, intuitivement je me dis que ce sont, comme pour tous les êtres vivants, les ressources qui limitent les populations. Les vidéos youtube de LGF montre que des nids de colonies VV différentes peuvent être très proches, une centaine de mètres et même parfois moins donc... oui ça parait être possible, 15 au km².

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2020

Message#250 » ven. sept. 25, 2020 9:34 pm

Bonsoir,

Newbee25 a écrit :...tu as des sources vers une étude qui montre l'autorégulation de la population des VV comme tu l'avances ?


La source, c'est ce que je constate, personnellement, dans mon département, et plus particulièrement sur mes ruchers. La pression ne varie qu'en fonction des aléas climatiques et non de façon exponentielle. Heureusement !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#251 » lun. sept. 28, 2020 9:39 am

Ce matin pluie sur le rucher. Aucune abeille dehors.
J'ai des muselières, et installé des réducteurs d'entrée 6 cm de large pour 7 mm de haut (faits maison).
Sur l'une des ruches, 2 frelons sont venus se servir à l'intérieur de la ruche, sur des abeilles mortes sur le plancher d'après ce que j'ai pu voir par la vitre.

Les abeilles sont regroupées sur les rayons du haut sur le couvain et les réserves, pas de gardienne à l'entrée. Les muselières en maille 25 mm gênent un peu les frelons mais vu qu'aucune abeille n'est dehors ils viennent en marchant tranquilles.

Vu le temps pourri, froid et pluie annoncés toute la journée, j'ai fermé les ruches pour la journée.

À votre avis, faut-il que je modifie les réducteurs ou que je mette des réducteurs type métal/plastique du commerce ? plus efficaces contre le frelon ?
Peut-être prévoir des muselières à maille plus fine quand les abeilles sortent moins ?...
Py

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#252 » lun. sept. 28, 2020 9:42 am

pynapo a écrit :Peut être prévoir des muselières à maille plus fine quand les abeilles sortent moins ?...

Je pense qu'il faut mettre des portes anti-frelons dès que les abeilles les laissent entrer dans la ruche, le stress qu'ils provoquent doit être destructeur.

Newbee25

Re: Frelon asiatique 2020

Message#253 » lun. sept. 28, 2020 9:54 am

Temporairement des portes anti VV oui il faut, mais en même temps à mon avis tu peux
- soit passer du temps à "essayer d'user le soleil" diraient les anciens, c'est-à-dire essayer de ralentir la prédation des VV par des systèmes de défense plus ou moins efficaces,
- soit contre-attaquer en profitant de chaque frelon attrapé pour le transformer en frelon de Troie, ceux-ci détruiront leur colonie en quelques jours/semaines.

De cette manière et seulement de celle-là, tu >verras< s’effondrer le nombre de VV dans ton secteur et les insectes du coin retrouver leur tranquillité :D

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#254 » lun. sept. 28, 2020 9:57 am

Frelon de Troie pas pour moi...
Py

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#255 » lun. sept. 28, 2020 10:00 am

Newbee25 a écrit :De cette manière et seulement de celle-là, tu >verras< s’effondrer le nombre de VV dans ton secteur et les insectes du coin retrouver leur tranquillité

Attends que la méthode soit validée et clairement décrite, pour la conseiller aux apiculteurs qui ne connaissent rien aux produits toxiques (?)
Des scientifiques français se sont donnés 2 ans (!) pour vérifier...

Sinon, veux-tu venir sur mes ruchers de Montgeron, Crosne et Sivry pour constater qu'il n'y a aucun frelon devant les ruches ?

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.