Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais d'éradication des nids de frelons

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais d'éradication des nids de frelons

Message#16 » sam. oct. 12, 2019 7:11 pm

Bonjour,

J'ai un ami apiculteur qui est d'accord pour héberger des fondatrices au fond de son jardin cet hiver, je vais demander aux destructeurs que je connais de nous capturer un nid.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essais d'éradication des nids de frelons

Message#17 » dim. oct. 13, 2019 7:18 pm

Ton feuilleton ”élevage de VV” ne devrait pas manquer de piquant !
Comment penses-tu endormir la colonie ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais d'éradication des nids de frelons

Message#18 » dim. oct. 13, 2019 8:24 pm

Michel a écrit :Comment penses-tu endormir la colonie ?

Bonsoir Michel,

Il ne s'agit que de maintenir en vie des fondatrices jusqu'en février, on va les laisser tranquilles dans la cage en les nourrissant et en leur offrant de quoi se cacher.

On a progressé ce weekend, on sait où installer la cage, on a acheté une grande boîte en plastique (138 litres) qu'on va adapter pour le transport du nid et un ami désinsectiseur est d'accord pour nous livrer un nid de frelon non traité. On est dans les temps, il m'a dit que les frelons sont deux semaines en retard par rapport à l'année dernière.

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essais d'éradication des nids de frelons

Message#19 » dim. oct. 13, 2019 10:00 pm

Ma question portait sur le mode de capture. Comment endormir les VV pour pouvoir les enfermer puis les déplacer ? Au CO2 ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais d'éradication des nids de frelons

Message#20 » lun. oct. 14, 2019 5:27 am

Michel a écrit :Ma question portait sur le mode de capture. Comment endormir les VV pour pouvoir les enfermer puis les déplacer ? Au CO2 ?

Aucun produit, je pensais choisir un nid facile à hauteur d'homme, l'enfumer abondement, le décoller de son support et le déposer doucement dans la boîte qui comportera une partie grillagée pour la respiration, attendre quelques minutes que les frelons se regroupent puis refermer la boîte rapidement.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais d'éradication des nids de frelons

Message#21 » lun. oct. 14, 2019 9:47 am

"Elevage de colonies de Vespa velutina, un prédateur d’abeilles domestiques récemment introduit en France"

https://www.researchgate.net/publicatio ... _en_France

"[JAPON] Chasse et élevage de guêpes et de frelons"

https://lescriquetsmigrateurs.com/2018/ ... e-frelons/

"Reine frelon asiatique en captivité avec ses premières ouvrières."

https://www.youtube.com/watch?v=WbnY_b8jys0

Les ouvrières sont beaucoup plus petites, ça devrait permettre de les laisser libres pour créer le nid primaire et faciliter la survie de la fondatrice assez longtemps au printemps.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais d'éradication des nids de frelons

Message#22 » lun. oct. 14, 2019 1:28 pm

Mauvaise nouvelle mon ami apiculteur renonce à héberger les frelons au fond de son jardin pour raisons de sécurité, je vais voir si je trouve un autre endroit mais ça me parait difficile en si peu de temps.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Essais d'éradication des nids de frelons

Message#23 » mar. oct. 15, 2019 2:40 pm

Bonjour

Après avoir lus le pdf (très intéressant) je constate que comme chez les abeilles, les reines sont fécondées par plusieurs mâles (polyandres) donc la ou les premières arrivées dans le lot étaient porteuses d'un patrimoine génétique multiple et les scientifiques qui supposaient un affaiblissement de ce côté se sont bien mis le doigt dans l’œil.

Ce qui est intéressant est de savoir qu'ils ne réutilisent pas les anciens nids.
Font-ils des réserves comme les abeilles ? Sinon une semaine de pluies sans sorties d'abeilles et donc sans apport de nourritures à leur larves peut les affaiblir.

Étonnant que les scientifiques ne cherchent pas du côté d'un élevage de mâles qu'ils stérilisent puis relâchent, comme cela a été fait pour éradiquer les moustiques dans certaines régions.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais d'éradication des nids de frelons

Message#24 » mar. oct. 15, 2019 2:57 pm

JLPortugal a écrit :Étonnant que les scientifiques ne cherchent pas du côté d'un élevage de mâles qu'ils stérilisent puis relâchent, comme cela a été fait pour éradiquer les moustiques dans certaines régions.

Ce genre d'opération demande des moyens conséquents, il y a peu de chances que ce soit jamais financé.
Modifié en dernier par Marc le mar. oct. 15, 2019 3:00 pm, modifié 1 fois.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais d'éradication des nids de frelons

Message#25 » jeu. oct. 17, 2019 4:01 pm

Deux pistes pour héberger la cage à frelons, un ami désinsectiseur recherche de son côté et on a fait une demande au Syage, un organisme de gestion de l'eau, le responsable m'a dit OK si sa hiérarchie confirme, très sympa.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais d'éradication des nids de frelons

Message#26 » jeu. oct. 24, 2019 10:30 pm

Hello,

Le Syage (Syndicat intercommunal de gestion de l'eau) répond favorablement et va nous aider pour l'hébergement des frelons.

Marc

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais d'éradication des nids de frelons

Message#27 » dim. nov. 03, 2019 1:13 pm

Hello,

Voici l'enclos qui va héberger nos frelons, c'est spacieux et bien sécurisé.

Le responsable m'a dit qu'il y a beaucoup trop de frelons le long de la rivière et qu'ils veulent mettre en place une destruction systématique des nids, ils vont s'équiper de pistolets de paintball.

Image

On pourra même y installer un rucher au printemps.

Marc

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais d'éradication des nids de frelons

Message#28 » mer. nov. 06, 2019 11:15 am

Hello,

On m'a demandé une assurance pour l'activité et des infos sur la légalité de l'expérience, pour l'assurance c'était en cours d'étude à la Matmut qui m'a remarquablement bien accueilli pour une demande vraiment hors norme, dans le même temps j'ai contacté le CNRS et là j'ai appris qu'il est strictement interdit de conserver des frelons vivants, je dois donc laisser tomber le projet hélas. :(

Marc

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais d'éradication des nids de frelons

Message#29 » mer. nov. 06, 2019 12:38 pm

En discutant avec l'expert du CNRS j'ai appris pas mal de choses.

Il confirme qu'il faut piéger les fondatrices seulement en milieu de saison pendant une période courte vers juin (je suppose au moment du passage des nids primaires aux nids définitifs).

Il ne faut pas tirer au fusil sur les nids de frelons comme certains chasseurs aiment faire, il y a du danger car les frelons restent énervés jusqu'à la reconstruction du nid et sur une distance bien plus grande (100 mètres de mémoire) que les 5 mètres habituellement signalés comme zone de sécurité.

Il faudrait 500 piqûres de frelons pour être en danger de mort (hors allergie bien sûr), les piqûres de frelons ne sont pas plus dangereuses que celles des abeilles.

Quand on utilise un pistolet de paintball avec du poison contre un nid de frelons il faut ensuite récupérer le nid pour éliminer le poison (ça rend l'utilisation du pistolet peu intéressante à ce compte-là).

Certains apiculteurs utilisent illégalement du produit anti-puces qu'ils mettent dans la gueule des frelons, c'est très polluant et ça peut détruire les abeilles.

Les muselières sont scientifiquement validées par le CNRS après 4 ans d'étude, elles permettent le déblocage des ruches et la capture devant les muselières est considérée comme marginale.

Il conseille les systèmes de protection des ruchers plutôt que de tenter de détruire les nids de frelons.

Il est intéressé par un test de la tente anti-frelons et m'a signalé l'existence chez les entomologistes d'une tente dite "malaise" qui est utilisée pour capturer les insectes.

Marc

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.