Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Marc

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#511 » sam. déc. 26, 2020 3:40 am

kiloas972 a écrit :4.5 bar c est pas bcp comme pression... et pour info seul les gaz se dilatent donc si ton bidon est plain d eau il va se dissurer c est tout. S il est à demi plein.. le volume d air va se dilater et ça va peter.

L'eau ne se dilate (comprime) pas et c'est pour ça que ça va marcher, je n'ai pas trop de mérite à prédire ça puisque c'est le principe de fonctionnement d'un vaporisateur d'eau.

On injecte l'air dans une bouteille fermée par au dessus, l'air pousse l'eau vers le bas, l'eau entre dans un tube au fond de la bouteille et sort de la bouteille par le tube.

Avec les 200 bars des bouteilles d'air comprimé ça devrait aller largement pour monter l'eau à 40 mètres de haut (?)

Sur lbc il y a des bouteilles d'occasion pas très chères.
Modifié en dernier par Marc le sam. déc. 26, 2020 4:52 am, modifié 1 fois.

kiloas972

Message#512 » sam. déc. 26, 2020 3:46 am

Écoute je vais essayer de faire un petit test pour toi la semaine prochaine .
Par contre je ne dois avoir que 6 m de flexible... et je n ai pas le bidon en
Plastique dur..je vais voir si je trouve qqchose qui fera l affaire

Marc

Message#513 » sam. déc. 26, 2020 4:42 am

kiloas972 a écrit :Écoute je vais essayer de faire un petit test pour toi la semaine prochaine.

Merci ! :)

kiloas972

Message#514 » mar. déc. 29, 2020 9:53 pm

Voici la vidéo :

Je suis à plus de 6m...et un débit de 5L/min suffit a faire monter l'eau.
Il va falloir trouver un bidon plus solide.

Image

Avec le plastique, le point de faiblesse sera l'endroit ou tu viendras connecter les tuyaux.

L'idéal serait quand même un récipient en métal ( cocotte) c'est quand même bien plus solide que le pastique.

Image

Tu enleves la soupape pour y pluger ton premier tuyau et tu trouves qq un pour te souder un embout de ce type sur lequel tu viendra pluger le second tuyau.

Image

La pression dans le système dépendra du diamètre de ton tube dans lequel transite l'eau et du débit du gaz.
Avec un récipient métallique, si tu montes en pression, ton tuyau plastique pettera bien avant les récipients métaliques

kiloas972

Message#515 » mer. déc. 30, 2020 12:24 am

Sur mon montage, tu peux voir un manodétendeur débilitre, ce type de matériel est assez précis et couteux.
Tu peux remplacer par un détendeur oxygnène indusctiel de ce type :
Image

C'est bien moins cher car moins précis mais ca fonctionne.
La bouteille de plongée tu peux la louer. Une 15L pleine a 200b se loue autour de 10€ par jour.

Location Bouteille plongée: 10€/j
Adaptateur : 25€ (Male din/femelle oxy)
Manodétendeur industriel oxy : 60€ (si tu utilises pour faire passer de l'air tu risques de le polluer donc tu ne pourras pas le revendre).
Cocotte : 20€ + 20€ pour la faire modifier.
Rechauf a gaz sur trepier 20€.

Pour env 150€ tu peux monter un système qui fonctionne...

Marc

Message#516 » mer. déc. 30, 2020 2:05 am

kiloas972 a écrit :Je suis à plus de 6m...et un débit de 5L/min suffit a faire monter l'eau.

Franchement bravo c'est super convainquant ! :)

Je m'achète le matos rapidement.

Une bonbonne d'eau en verre serait sans doute suffisamment solide, on peut facilement s'imprimer un bouchon sur mesure en 3D.

kiloas972

Message#517 » mer. déc. 30, 2020 2:20 am

Ca ne sert a rien d'investir si tu n'as pas de centre de gonflage ( plongée ou paintball) a proximité qui te permette de louer des blocs gonflés a 200 bars.

Marc

Message#518 » jeu. déc. 31, 2020 3:25 pm

kiloas972 a écrit :Ca ne sert a rien d'investir si tu n'as pas de centre de gonflage ( plongée ou paintball) a proximité qui te permette de louer des blocs gonflés a 200 bars.

Il y a du paintball partout maintenant ce n'est pas un problème.

Je pense qu'un détendeur qui envoie plus de pression serait un avantage pour propulser l'eau dans le nid.

J'ai aussi une autre idée qu'il faudra tester, si on déverse le CO2 lentement et assez longtemps dans le nid il se pourrait que les frelons en meurent finalement...

kiloas972

Message#519 » jeu. déc. 31, 2020 6:58 pm

Oui mais loue-t-il des bouteilles de 7 a 15L gonflées a 200b?
Je n'y connais pas grand chose en paintball mais a mon avis ils ont uniquement des petites bouteilles de 1L.

Pour les clubs et magasins de plongée c'est ici ( c'est par la qu'il faut commencer)
http://plongeur.free.fr/
https://rechercheclub.ffessm.fr/

J'ai utilisé un manodétendeur débilitre avec un débit de 5L/min. Je viens de jeter un oeil sur les forum et a priori avec ce type de matériel l'air est détendu de 200 a 4.5 bars... on regle ensuite le débit avec une molette.
Le détendeur oxy industriel est moins précis, on tourne une molette mais il faut un peu de doigté car c'est assez sensible.
Tu peux aussi utiliser un simple détendeur plongée d'occasion ( encore moins cher) mais il ne sera pas réglable... cette option implique l'ajout d'un valve de surpression par sécurité ( moins de 10€). Ils sont souvent tarés autour de 9 bars ( ca depend des marques). Par contre si tu connais qq un qui sait entretenir ce type matériel il pourra te le régler entre 5 et 10 bars...
Le plus simple serait de te rapprocher d'un club de plongée, essayer de discuter avec le technicien qui s'occupe de l'entretien des détendeurs et lui expliquer ta problematique.

Avoir plus de pression??? Pas convaincu, ca va dépendre du diamètre de ton tuyau.
On aurait des frelons ici il y a longtemps que j'aurai mis au point qq chose en utilisant mon matériel de plongée. Mais là je n'ai ni l'utilité, ni le temps (en tout cas pas avant quelques mois).
Je vais quand meme te faire une autre vidéo rapido pour que tu te rende mieux compte...

kiloas972

Message#520 » jeu. déc. 31, 2020 7:49 pm

Avec le débiliter réglé a 5L/min on peut envoyer de l'eau a travers un tube de 3mm de diamètre a plus de 6m.

Sur cette dernière vidéo j'ai utilisé un tuyau de 7mm de diamètre intérieur.
On voit bien qu'a 25L/min le débit a bien augmenté donc on doit pouvoir aller bien plus haut.
Avec le manodétendeur industriel, on voit qu'on peut avoir un débit bien plus important qu avec le débilitre...

La pression reste proche de 0 car il n'y a pas le colonne d'eau de 6m ou plus a pousser en hauteur.
Comme la mollette de réglage n'est pas précise tu peux estimer le débit en faisant buller dans de l'eau.

Pour ce petit test j'ai bouffé 120L de gaz environ.
Pour info un bloc de 12L a 200B contient 2400L et un 15L a 200B contient 3000L.

dkdan

Message#521 » sam. janv. 02, 2021 10:09 am

Pour monter de l'eau à 20 m de hauteur, il faut au minimum une pression de 2 bar à la base, (la pression d'un pneu de voiture), et il faut ajouter les pertes de charge (frottements dans le tuyau) qui dépendent beaucoup du diamètre du tuyau et du débit. Avec 2,5 à 3 bar, ça doit le faire, mais il faut que les joints soient sérieux.
Nord 44

84pierre

Message#522 » dim. janv. 03, 2021 8:45 am

Bonjour
Au bout de ce tuyau de 15 ou 20 m vous allez y mettre quoi ? un diffuseur pour vaporiser l’eau brûlante pour qu’elle soit bien réparti dans le nid ? il va falloir plus de 3 bar de pression.

Marc

Message#523 » dim. janv. 03, 2021 1:49 pm

84pierre a écrit :Au bout de ce tuyau de 15 ou 20 m vous allez y mettre quoi ? un diffuseur pour vaporiser l’eau brûlante pour qu’elle soit bien réparti dans le nid ? il va falloir plus de 3 bar de pression.

Bonjour et bonne année !

On va tester les différentes idées, un diffuseur ou rien du tout, je pense que faire ruisseler de l'eau brulante dans le nid à partir du haut devrait avoir un effet dévastateur.

Il y a un test qui m'intéresse c'est de mesurer la vitesse d'évacuation du CO2 versé par le haut du nid (avec de la fumée par exemple dans une grosse boîte en plastique percée en bas), si le CO2 peut rester assez longtemps (avec une petite réalimentation) on devrait pouvoir tuer les frelons par simple anoxie (absence d'oxygène).

Marc

jln
Modérateur

Message#524 » dim. janv. 03, 2021 2:19 pm

Marc a écrit : on devrait pouvoir tuer les frelons par simple anoxie (absence d'oxygène)...

Pour l'avoir vu de mes yeux, une trentaine de vv immergés dans mon bassin d'eau douce pendant 3 heures sont ressortis mouillés, inertes mais ont tous ressuscité au bout d'un moment.
Je précise que je ne remplis pas mon bassin avec de l'eau de Lourdes.

Marc

Message#525 » dim. janv. 03, 2021 4:10 pm

jln a écrit :Pour l'avoir vu de mes yeux, une trentaine de vv immergés dans mon bassin d'eau douce pendant 3 heures sont ressortis mouillés, inertes mais ont tous ressuscité au bout d'un moment.
Je précise que je ne remplis pas mon bassin avec de l'eau de Lourdes.

Si les frelons résistent à la noyade c'est pour la même raison qu'ils résistent à l'anoxie, ils conservent probablement un peu d'air et se mettent en mode inanimé avec une très faible consommation d'oxygène le temps que de l'air frais soit à nouveau disponible. Dans mes tests très approximatifs ils ont résisté très longtemps, mais ça ne peut pas être éternel, on a aussi réussi à tuer des frelons dans une boîte en plastique remplie de CO2.
Dès que possible on testera leurs limites et on conclura.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »