Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Marc

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#496 » jeu. déc. 17, 2020 8:54 pm

pynapo a écrit :Leur solution me parait assez simple non ?

Ce n'est pas complet, si on agresse les frelons sans les endormir ils s'enfuient et reconstruisent ailleurs.

J'ai déjà détruit un nid de guêpes qui a été reconstruit à l'identique au même endroit en 3 jours.

Par ailleurs ça ne donne pas une chance d'intervenir à très grande hauteur.

En revanche si un simple tuyau marche on peut envisager de l'implanter dans un nid avec un drone même à 30 m de haut.

kiloas972

Message#497 » jeu. déc. 17, 2020 9:38 pm

Bon oui sauf que si tu mets tu poids en bout de perche.... à partir d une certaines hauteur ça devient ç compliqué.

Il existe des petites cartouches à CO2 type pour déboucher les bouteilles de vin...perso je pense qu on peut se passer de cette option qui augmente les manip et complexifie l intervension.

Marc

Message#498 » jeu. déc. 17, 2020 10:03 pm

kiloas972 a écrit :Bon oui sauf que si tu mets tu poids en bout de perche.... à partir d une certaines hauteur ça devient ç compliqué.

Dans la technique que je propose il n'y a rien en haut, le CO2 est envoyé sous pression à partir d'un extincteur (il en faut une certaine quantité) et l'eau brulante est envoyée avec la pompe dans un second temps par le même tuyau.

84pierre

Message#499 » ven. déc. 18, 2020 7:47 pm

je viens de voir cet article de pollinis

https://www.pollinis.org/publications/f ... dabeilles/

Marc

Message#500 » ven. déc. 18, 2020 8:22 pm

84pierre a écrit :je viens de voir cet article de pollinis

"Une stratégie holistique"... "Inspirée par la nature"... "La saga du prototypage"... etc.

On va clore le débat la saison prochaine sinon la saga continuera encore 5 ou 10 ans sans problème.

Bon je sais bien que je suis dur mais c'est "la guerre" non ? ;)

La pompe de puits 40 m reçue aujourd'hui.

L'idée c'est de la mettre debout dans un seau rempli d'eau brulante, de brancher un tuyau de 8 mm au bout et d'envoyer l'eau dans le nid à l'aide d'une perche (puis ensuite un drone pour les nids très hauts).

Cette pompe n'est pas faite pour déplacer de l'eau brulante donc on fera attention à ne pas la faire fonctionner trop longtemps, mais un nid endormi sera très vite dévasté.

Je pense qu'on devrait trouver des pompes plus petites et suffisamment efficaces, celle-ci fait 1M20 et est plutôt lourde.

Image
Modifié en dernier par Marc le ven. déc. 18, 2020 9:53 pm, modifié 2 fois.

francis

Message#501 » ven. déc. 18, 2020 9:26 pm

Marc a écrit :
84pierre a écrit :je viens de voir cet article de pollinis

"Une stratégie holistique"... "Inspirée par la nature"... "La saga du prototypage"... etc.

On va clore le débat la saison prochaine sinon la saga continuera encore 5 ou 10 ans sans problème.

La pompe de puits 40 m reçue aujourd'hui.

L'idée c'est de la mettre debout dans un saut rempli d'eau brulante, de brancher un tuyau de 8 mm au bout et d'envoyer l'eau dans le nid à l'aide d'une perche (puis ensuite un drone pour les nids très hauts).

Cette pompe n'est pas faite pour déplacer de l'eau brulante donc on fera attention à ne pas la faire fonctionner trop longtemps, mais un nid endormi sera très vite dévasté.

Je pense qu'on devrait trouver des pompes plus petites et suffisamment efficaces, celle-ci fait 1M20 et est plutôt lourde.

Image

L'aspiration est au milieu de la pompe. Il te faudra un grand sceau.

Marc

Message#502 » ven. déc. 18, 2020 9:39 pm

francis a écrit :L'aspiration est au milieu de la pompe. Il te faudra un grand sceau.

Bien vu (!) j'ai réfléchi à la question, en fait l'aspiration est à 45 cm du bas donc ce n'est pas si méchant.

En revanche je ne veux pas abimer le moteur avec l'eau brulante donc je vais confectionner un récipient qui enrobe la pompe et le fond sera juste au niveau de l'aspiration, il faudra fabriquer un trépied pour que la pompe soit stable debout.

francis

Message#503 » sam. déc. 19, 2020 7:30 am

J'ai ce type de pompe depuis plusieurs années pour un puits et une réserve d'eau de pluie.
Ces pompes on parfois une grande hauteur de refoulement (40/100m) mais il ne faut pas la confondre avec la puissance ou la hauteur du jet à la fin du tuyau. Il n'est pas bon non plus d'avoir un tuyau fin comme tu le prévois. Comment feras tu pour l'alimentation en électricité ? Il te faudra aussi une grande réserve d'eau chaude car le débit est important.

Marc

Message#504 » sam. déc. 19, 2020 7:23 pm

francis a écrit :J'ai ce type de pompe depuis plusieurs années pour un puits et une réserve d'eau de pluie.
Ces pompes on parfois une grande hauteur de refoulement (40/100m) mais il ne faut pas la confondre avec la puissance ou la hauteur du jet à la fin du tuyau. Il n'est pas bon non plus d'avoir un tuyau fin comme tu le prévois. Comment feras tu pour l'alimentation en électricité ? Il te faudra aussi une grande réserve d'eau chaude car le débit est important.

J'ai bien conscience que mon modèle (qui est pourtant un modèle économique dans les 140 € neuf) n'est pas commode à déplacer mais je pense qu'il est beaucoup plus puissant que nécessaire pour notre usage donc j'ai bon espoir d'en trouver un autre plus léger. A ce stade seule compte la validation du procédé complet, c'est à dire CO2 puis eau brulante.

Pour l'alimentation électrique j'ai 2 solutions, la pompe possède un câble de 30 m de long et le plus souvent les nids sont signalés par des propriétaires qui fourniront la connexion au réseau. Dans le cas contraire j'ai un transformateur qui fait du 220V à partir d'une batterie de voiture, pas longtemps certes mais l'opération d'inondation ne durera pas longtemps non plus.

A la sortie du tuyau je n'ai besoin d'aucune pression, le tuyau est planté dans le nid, si on déverse de l'eau brulante sur des insectes (ou n'importe quels animaux) ils meurent rapidement.

Pour le débit je ne pense pas que ça puisse poser un problème, si j'utilise un tuyau fin solidement fixé l'eau devra sortir quoi qu'il arrive et la seule conséquence possible est une pression supérieure. Qu'en penses-tu ?

Marc

Message#505 » ven. déc. 25, 2020 1:22 pm

J'ai trouvé une nouvelle façon d'envoyer de l'eau brulante à grande hauteur, on pourrait utiliser une bouteille d'air comprimé branchée sur un réservoir d'eau brulante étanche, l'eau en sera éjectée par un tube comme dans un vaporisateur.

kiloas972

Message#506 » sam. déc. 26, 2020 3:11 am

Je t en avais déjà parlé... tu n avais pas adhéré... l histoire de la cocotte
Minute que tu modifies en y soudant une deuxième soupape. Bon si tu n es pas bricoleur il y a d autres solutions mais il va falloir prévoir un budget.
Je suis plongeur gaz blender donc m y connais un peu dans ce domaine.
Tu peux partir sur un bloc de plongée alu 11 l pour mettre le gaz comprimé. Un manodetendeur pour régler le débit.voir lien ci dessous :
Bouteille S80 a 179€
Robinet mono g5/8 d’un à 29,90€
Debilitre oxygène 4,5 b réglable jusqu’à 15l/min sur lequel tu branche ton tuyau fin. 180€.
Adaptateur pour brancher le debilitre sur le robinet du bloc de plongée:
O2 femelle/d’un mâle à 35€.
Et plutôt que ta cocotte minute modifie un simple bidon étanche de 30l dans le quel tu perses un trou entrée gaz et un autre sortie eau chaude...
https://www.amazon.fr/bidon-etanche/s?k=bidon+etanche

L avantage de faire avec un récipient métallique plutôt qu un bidon
Plastique c est que tu peux le chauffer avec un trépied et bouteille de gaz.... chose que tu ne pourras faire avec ton bidon plastique.

Il y’a faudra aussi un Magasin qui puisse gonfler ta bouteille : magasin de plongée ou bien plaintball ou particulier. Un gonflage a 200b coûte moins de 5€.
Une bouteille doit être déqualifié ( contrôlée tous les deux ans) et ça coûte env 60€.
Modifié en dernier par kiloas972 le sam. déc. 26, 2020 3:19 am, modifié 1 fois.

Marc

Message#507 » sam. déc. 26, 2020 3:18 am

kiloas972 a écrit :Je g en avais déjà parlé... tu n avais pas adhéré... l histoire de la cocotte

Merci pour ces pistes !

Ce qui reste hors de question pour moi c'est de bricoler une cocotte et ensuite de la mettre sur le feu, je n'ai pas envie de fabriquer une grenade.

Mais mettre de l'eau bouillante dans un bidon et utiliser l'air comprimé pour l'envoyer en hauteur là oui ça me va car il n'y a aucun risque, à part s'ébouillanter un peu. ;)

kiloas972

Message#508 » sam. déc. 26, 2020 3:20 am

Vois déjà si tu as possibilité de faire gonfler dans un rayon de 20km autour de chez toi

kiloas972

Message#509 » sam. déc. 26, 2020 3:28 am

4.5 bar c est pas bcp comme pression... et pour info seul les gaz se dilatent donc si ton bidon est plain d eau il va se dissurer c est tout. S il est à demi plein.. le volume d air va se dilater et ça va peter.

kiloas972

Message#510 » sam. déc. 26, 2020 3:34 am

Essaye de contacter un club de plongée ou paintball voir si une bonne âme veut bien t assister pour faire un test avant d acheter du matos.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »