Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

plessis

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#481 » sam. nov. 28, 2020 4:28 pm

Marc a écrit :Voici enfin le dernier modèle de tente qu'on a utilisé cette année - il n'intéresse par l'Armée ;) - c'est la vidéo d'un ami à qui j'ai offert un exemplaire pour qu'il fabrique ses propres tentes.....
....

L'an prochain on s'attaquera directement aux nids avec confiance.

https://www.youtube.com/watch?v=QNIu-1ki5Yk

Ça c'est un sacré travail de réflexion et d'application concrète , chapeaux pour tout ce travail,je viens de relire ce sujet et à chaque fois je me fais la même réflexion , avec ces tentes tu tiens quelque chose.
S'il me restait encore une ruche je me fabriquerais une tente peut être proche du dernier modèle.
Merci

Marc

Message#482 » sam. nov. 28, 2020 4:32 pm

plessis a écrit :Ça c'est un sacré travail de réflexion et d'application concrète , chapeaux pour tout ce travail,je viens de relire ce sujet et à chaque fois je me fais la même réflexion.

Merci à toi je ne sais pas pourquoi tu n'as plus de ruche mais tu peux t'inscrire sur les listes de cueilleurs d'essaim pour récupérer des colonies en avril prochain.

On est en train de travailler sur un modèle plus léger encore, on le présentera rapidement j'espère.

Marc

Message#483 » sam. nov. 28, 2020 5:55 pm

Michel
Admin

Message#484 » sam. déc. 12, 2020 10:20 am

Bonjour,

L'idée de mettre le piège en façade et non plus autour de la ruche me semble une belle avancée. J'avoue que la nasse de Dauf me plaît bien quoique tu en penses, Marc. :)

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc

Message#485 » sam. déc. 12, 2020 11:14 am

Michel a écrit :L'idée de mettre le piège en façade et non plus autour de la ruche me semble une belle avancée. J'avoue que la nasse de Dauf me plaît bien quoique tu en penses, Marc. :)

Salut Michel,

On a une autre amélioration en cours qui est un cran encore plus simple, on va la montrer dès qu'on a un modèle en photo.

Le réflexe des apiculteurs c'est de ne pas lâcher les frelons, c'est comme ça, c'est viscéral, mais ce n'est nécessaire, ça complique le piège et ça le rend plus cher.

Les gens qui vont découvrir les tentes la saison prochaine adapter le concept en ajoutant une capsule de capture en haut, les amateurs de piège type Fernando vont ouvrir en bas, augmenter la hauteur du piège et conserver les bouteilles de capture sur les côtés.

Tout ça est prévisible mais la rationalité c'est de laisser partir les frelons sans abeilles car ils sont neutralisés et ne feront pas de rameutage (c'est la clé, si la tente fonctionne c'est uniquement pour ça) et moins il y a de frelons sur le rucher mieux c'est pour les colonies.

Merlin

Message#486 » sam. déc. 12, 2020 11:37 am

Bonjour,
Je voulais vous remercier pour la partage des informations autout de cette méthode. J'ai quelques ruches dans l'arrière pays niçois et les frelons m'en ont décimé plusieurs depuis quelques années.
J'étais dubitatif mais en désespoir de cause j'ai essayé...
Alors certes j'ai encore eu des frelons, certains ont continué de venir chasser en restant devant dans rentrer. J'ai continué de chasser ceux là (les habitués). Et les ruches ont repris doucement une activité :D
Cet automne je n'ai pas perdu de colonie :super
J'ai utilisé du filet à olives pour faire les tentes. Je me suis basé sur le premier modèle car je n'arrivais pas à voir les évolutions. Je vais me mettre à la fabrications des nouvelles tentes en façade qui seront plus pratiques pour pouvoir intervenir au rucher.
Pouvez vous me donner les dimensions que vous avez retenues ?
Bonne journée et merci encore.

Marc

Message#487 » sam. déc. 12, 2020 11:56 am

Merlin a écrit :Pouvez vous me donner les dimensions que vous avez retenues ?

Bonjour Merlin !

Ton retour fait plaisir, oui on perd des abeilles, de façon même "théorique" on perd au minimum une abeille par frelon capturé, mais le nombre de frelons qui visitent le rucher chute drastiquement et la prédation devient totalement négligeable si on la compare aux captures sur les buissons de fleurs par exemple.

N'hésite pas à te présenter rapidement ici: viewforum.php?f=15

Les dimensions retenues pour le dernier modèle sont 140 cm x 80 cm x 40 cm, la vidéo avec des instructions de fabrication (dans le texte) est ici:

https://www.youtube.com/watch?v=NDKwm0i0MU4

(l'adaptation Warré/Dadant ou autre se fait simplement en jouant sur la hauteur de la porte découpée dans le voile)

On a une tente à 110 cm de haut seulement qui marche aussi très bien.

Une mini-tente sur le terrain:

https://www.youtube.com/watch?v=hnWEuODtvRs

A+
Marc

Michel
Admin

Message#488 » sam. déc. 12, 2020 2:53 pm

Bonjour.

@Marc,

Je suppose que cette vidéo ne fonctionne pas pour des raisons liées au brevet, n'est-ce pas ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc

Message#489 » sam. déc. 12, 2020 3:09 pm

Michel a écrit :Je suppose que cette vidéo ne fonctionne pas pour des raisons liées au brevet, n'est-ce pas ?

Hello Michel,

C'est corrigé il s'agit d'un oubli de ma part, l'INPI m'autorise à parler de l'invention, l'Armée ne l'a pas préemptée. :)

A+
Marc

Merlin

Message#490 » sam. déc. 12, 2020 11:50 pm

Merci pour les dimensions :)
Je vais me mettre à la réalisation...
Et faire un tour par la case présentation !

Syl20

Message#491 » mer. déc. 16, 2020 11:02 am

Bonjour,
peut-être mon message viendra-t-il en doublon d'un autre mais voici ce que j'ai lu dernièrement

on connaissait la méthode de regroupement des abeilles asiatiques autour d'un frelon pour le tuer par la chaleur
on vient de découvrir l'usage d'excréments récoltés par les abeilles pour masquer les marqueurs chimiques des frelons ( V.soror)
L'an prochain je teste le crépi bouse et fiente de poule !

ci-dessous plusieurs lien vers des articles parlant du sujet
https://sciencepost.fr/abeilles-asiatiq ... xcrements/
https://www.gurumed.org/2020/12/15/des- ... ues-gants/
https://www.lepoint.fr/environnement/le ... _1927.php#
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

kiloas972

Message#492 » jeu. déc. 17, 2020 6:50 pm

Marc...

https://www.pollinis.org/publications/f ... &rd=1&t=18

Et ici la vidéo :

https://www.pollinis.org/publications/t ... -heatnest/

Le vaporisateur est en bout de perche... même si le poids est léger, à mon avis ça doit être difficile à manier à plus de 6/8m

pynapo

Message#493 » jeu. déc. 17, 2020 7:05 pm

Pierre-Yves

Marc

Message#494 » jeu. déc. 17, 2020 8:22 pm

kiloas972 a écrit :Le vaporisateur est en bout de perche... même si le poids est léger, à mon avis ça doit être difficile à manier à plus de 6/8m

Hello,

J'ai eu un mauvais retour de mon référent frelons local qui est aussi apiculteur (il a des centaines de destruction de nids à son actif), il a reçu les gens de Pollinis qui lui ont présenté un appareil difficile à utiliser, ils se sont montrés peu ouverts et ont disparu. Là ils reviennent avec un nouvel appareil mais je crains qu'ils soient encore passés à côté des solutions simples.

Je viens d'acheter une pompe à eau H 60 m (80 € d'occasion sur lbc) qui devrait permettre d'envoyer de l'eau brulante à n'importe quelle hauteur sans problème de poids.

Ce genre là: https://www.vidaxl.fr/e/8718475559863/v ... 40-m-750-w

Mais la clé ça pourrait être d'envoyer du CO2 pour endormir le nids avant toute destruction.

A tester la saison prochaine.

A+
Marc

pynapo

Message#495 » jeu. déc. 17, 2020 8:42 pm

Leur solution me parait assez simple non ?
Pierre-Yves

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »